ABSENCE DE L’HOMME homosapien erectus n’ayant pas quitté neandertal

 

 J’ai hésité sur le titre:

* A l’ATAAAAAAAAAAAAAAAAAQUE…..
 
* lettre d’une esclave à une autre….
 
* MERE AU BORD DE LA CRISE DE NERF ou bien…..

* ABSENCE DE L’HOMME homosapien erectus n’ayant pas quitté neandertal

Les hommes sont partis de la maison pour une bonne semaine: mari et adolescent!
 
j’attaque:
la "bête" a  trois pièces pour elle (oui c’est le luxe, j’admets! mais ne vous expliquerai pas les détails, mais non, il n’y a pas de luxe, malgré les apparences)
 
une pièce originairement à usage de grenier, où une petite télé a pu être installée, un vieux canapé…
devenue l’antre de la bête! (La "bête" étant cette petite merveille que j’ai mise au monde il y a 18 ans!)

là, j’en suis à mon deuxième sac poubelle.
j’ai retrouvé une boite en fer avec une chaussette nauséabonde à l’intérieur…
j’ai trouvé une boite en fer avec encore quelques gâteaux dedans; cadeau de Noël 2008…. puis une seconde…
des papiers, des crayons cassés, des boites de piles vides, des piles (usagées ?), des livres, un CD à moi que j’ai cherché partout, des cd sans boitiers, des boitiers sans cd… des miettes de gâteau BN, de précieux petits morceaux de LEGO achetés hors de prix (tu t’en souviens mon fils?), des cordes de guitare et autres accessoires dont j’ai oublié le nom, K7 VIDEO et DVD, la lettre du lycée afférente à la vaccination contre l’H1N1 pliée en un six et coincée dans le radiateur (un vaccin anti-cracra ça n’existe pas?)

Si je trouve un billet, la moindre pièce, elle sera pour moi!
Mais de quoi me plains-je? je n’ai trouvé ni seringue ni sachet de poudre suspect… même pas une canette de bière…. même pas un magazine porno!
demain, j’attaque l’autre pièce, aurais-je de l’inspiration pour un autre article ?

et pourtant…. pour lâcher la pression, j’écris à une amie, mère aussi d’un adolescent. Je vous livre le courrier, tel quel:
 "Oye,
couchée tard, mais réveillée vers 8 heures,
ma petite matinée prise pour moi
je viens d’attaquer l’antre de la bête!
je viens de trouver, dans le bazar de l’autre bête, un rouleau de sac poubelle de bonnes dimensions!
tu sais quoi? je vais prendre des photos:
je vais faire un article
pas possible! j’ai élevé mon fils et ma fille tout pareil sans les forcer ni l’un ni l’autre à nettoyer tous les jours, je veux bien!
mais tout de même, on ne me fera pas croire que ces mecs ont le cerveau comme nous! ni croire qu’ils sont tout à fait programmé pour être "humain" et vivre dans la société! une part de bête forcément est encore très importante en eux!
je pense que j’ai au moins trois mois de paquets BN déchiquetés et mouchoirs en papier usagés et entassés derrière l’espèce de canapé qui lui sert de vautrisseur… les cd, k7, disque de jeux vidéos, crayons, livres, vêtements forment un amas hétéroclites,
tout ce qui se lave vient déjà de prendre la direction de la buanderie
OUI! je vais prendre des photos: et après son retour, je vais lui montrer tout cela et demander des explications !
Quel plaisir peut-il y avoir à vivre au milieu des déchets! croit-il que la "fée du logis" va apparaitre, que Mary Poppins va jouer de la magie ? que la "mère" va venir ramasser et y trouver du plaisir, et applaudir des deux mains devant la belle déchetterie ??
 
Je suis bien lancée! tout ce qui se brule alimentera la cheminée pour la période où nous sommes les deux filles! vieilles chaises achetées par mon mari, bancales et dont la paille est en friche, qu’il ne réparera jamais! je vais leur mettre un coup de hache et les réduire en petit bois
tu rigoles  ????   et bien j’espère! au moins nous serons deux!!!
 
ah! comme je regrette, j’aurais du prendre une semaine de congés, j’aurais pu me partager entre quelques heures de fainéantises et les heures de déblayage!!
 
Une dame m’a raconté un peu la même histoire que toi. un jeune, dont les parents étaient absents, avait invité des "amis"! ils ont bu et fumé, la situation est devenue rapidement incontrolable; le jeune complétement dépassé et pas mal alcoolisé, ne maitrisant plus la situation s’est réfugié dans sa chambre. La maison étant sans dessus-dessous!
la nature reprend le dessus dans la meute, elle reprend le dessus dès qu’on lache du lest! je finirai par comprendre l’éducation plus que strict et dictatorial de certains parents!
 
Les hommes ne seraient finalement à fréquenter qu’un minimum et de loin!
 
Mais comment sont donc fait les hommes qu’on admire?  n’est-ce donc qu’une apparence, un masque, une comédie qu’ils jouent en permanence ??
 
pffff…. j’arrête là…"

 
 
 
Ceci dit, mon cher fils, je n’ai pas de congés pour ce Noël et l’An, donc, mon samedi, tu vois mon chéri, j’aurais aimé le passer à autre chose, finir mon livre, regarder un bon film à la télé, ou au pire repasser le linge, nettoyer les vitres, décompresser aussi, oui, pourquoi pas. N’aurais-je pas le droit? n’aurions nous plus le droit à compter du jour où nous devenons mère ?

 

 

P.S.: le mot "vautrisseur" est une pure invention de ma part… et non une erreur de français!

 

 

10 réflexions sur « ABSENCE DE L’HOMME homosapien erectus n’ayant pas quitté neandertal »

  1. eh oui nos ado sont tous les mêmes , j’ai reconnu les biscuits , la lettre du lycée , n’aurais tu pas pendant ta croisade trouvé le telephone fixe que mon ado a égaré dans son antre perso (pas un grenier mais un grand garage alénagé en loft) car depuis mon retour de tunisie mon fixe est toujours invisible!
    quant au « vautrisseur » j’adopte le mot car mon ado en a un aussi ! une balancelle qui a quitté le jardin pour se retrouver coincée entre VTT , planche à voile, guitare electrique et sinthé !
    vive la jeunesse !

  2. Oh! la « travaileuse inconnue » que l’on pouvait lire ici: [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26780[/url]
    est passée à la vitesse supérieure ?

    Ces messieurs qui, peut-être, liront, pourront-ils nous expliquer ce qu’il se passe dans leur tête à un moment de leur vie ? Le cap où la « maman » ne veut plus leur servir de boniche est-il si difficile à franchir pour eux?
    Faut-il qu’il la pousse jusqu’à ses derniers retranchements?

    On pourrait lui suggèrer, à cette mère et à d’autres, les résolutions pour 2010, qu’elle pourrait soumettre à leur rejeton:
    – te donner une fessée mémorable, n’en déplaise à Madame la pédiatre…
    – t’abandonner au bord d’une route, n’en déplaise à Madame Lasociété Protectrice des Animaux
    – fuir la maison, n’en déplaise à …. pffff, peu importe en fait!
    – te priver de goûter, DVD, CD, K7, guitare, crayons, papiers, et tout ce qui ressemble au détritus que tu laisses derrière toi
    – te louer un studio et n’y mettre jamais les pieds, n’en déplaise à mes finances
    mais, saches que: je n’attendrai pas que tu aie 35 ans comme Tanguy, pour planter un clou à l’entrée de la salle de bains….

    Courage les filles!

  3. Comme je comprends… il est effectivement peu compréhensible qu’à éducation égale, une fille n’inonde pas sa chambre de déchets divers, n’entasse pas derrière un canapé ou un lit ce qui doit aller à la poubelle, et qu’un garçon puisse se complaire dans une chambre qui ressemble plus à un dépotoir! Malgré plusieurs demandes, repêtées, mon fils n’a toujours pas ramassés et rangés son « foutoir »! il ne veut pas que je le fasse et me répond: « je le ferai » ou « Non, laisse, je vais le faire »… mais « je vais » n’est-ce pas un temps présent? le présent est bien longt pour ses jeunes ados?
    Je vois une commentatrice qui demande l’avis des lecteurs masculins, mais pour l’instant pas de réponse ?!?
    Aucun « jeunes » n’a donc lu? pourtant le titre est tentant?
    Ce sont les vacances scolaires, alors allez y les garçons: nettoyez votre chambre! faites ce cadeau à …. vous-mêmes! vous verrez ensuite, cette énergie dépensée, vous vous sentirez mieux.

  4. Marsoin,
    il semble que non. Titepom précise que les hommes sont partis pour un semaine!
    Et le fait d’être mère célibataire ou pas, ne change rien au fait que certains adolescents transforment leur chambre en dépotoir. Et pourquoi plutôt le garçon que la fille?
    Il faudrait donc que quelqu’un les oblige à vivre dans un minimum de propreté?
    Ne serait-il pas conscient ? leur manquerait-il…. euh…. un case?
    L’auteur précise avoir élevé fils et fille « tout pareil »!

    bonne soirée

  5. chez moi cela n’existe pas et n’existera jamais
    j’ai trois enfants 24 21 15 et je suis avec ma femme les seule maitre a bord
    jamais un de mes enfant ne me commanderas
    et je n’aie auncun probleme avec mes gosses
    marsoin

  6. Ouh là, Marsoin !
    Ne confondons pas mère célibataire…et manque d’autorité ! Bon, d’accord, j’ai une fille, mais des amies célibataires dont les enfants ne prenaient pas leur chambre pour une poubelle, et inversement !
    Pas de machisme: on préfèrerait être une famille complète, mais on ne laisse pas nos enfants « tout faire »pour autant !

  7. Merci pour tous vos commentaires. et aussi pour les votes!!

    Et bien.
    on peut envisager deux méthodes.
    celle qui oblige l’enfant à nettoyer sa chambre, à exiger qu’elle soit aussi nickel que le reste de la maison, à exiger qu’au moins une fois par semaine, le balai y soit passé!
    celle qui responsabilise l’enfant/l’ado en le laissant gérer son « habitat », lui rappeler qu’il devrait nettoyer sa chambre, que ce serait mieux si c’était propre…

    D’un côté nous avons « obliger » « exiger » et d’un autre « responsabiliser » « gérer » « devoir »
    question de nuance… même si l’on peut penser qu' »obliger » c’est aussi « responsabiliser »….

    Mais ce qui est intéressant, au fond, c’est de « comprendre » pourquoi certains mettent « à côté de » la poubelle et d’autre « dans » la poubelle »
    que ce soit dans leur « habitat » ou dans la nature…
    Ce qui n’est pas forcément lié, une amie dont le fils transforme sans souci son habitat en « déchetterie » décrite dans l’article, ne met absolument jamais un déchet par terre dans la rue, lieu public ou un parc!
    En fait, c’est de la fainéantise, fatiguant de se lever de son « vautrisseur » pour aller mettre le paquet dans la poubelle, puis fainéantise de vider la poubelle qui déborde, fainéantise de chercher le boitier du CD, etc…. ?!

    Et intéressant aussi (enfin façon de parler), la tête que fait le « coupable » quand on lui pose la question de l’intérêt et du but d’une telle attitude!

    Il n’a pas vraiment de réponse… en fait…

  8. Titepom

    Voila un article irrésistible et plein d’humour mais je vais devoir attendre quelques années encore avant de verifier vos theories; tante de 2 petits machos de 8 ans, pour qui femme rime avec ménage et capharnaum avec petit homme, j’imagine facilement la crise d’ado; bon courage!

    pour l’instant, je gronde mais quand ils mesureront unt tete de plus que moi?

    cordialement

  9. « ABSENCE de l’homme » hahaha, quelle absence?
    Je ne résiste pas à vous convier ce que je viens de trouver sur un autre site:
    [url]http://www.menageresdemoinsde50ans.com/differences-hommes-femmes-genetique-ou-je-m-en-foutisme/[/url]
    [i]Article largement inspiré par le monde de Juliette et plus spécifiquement par son post « pourquoi l’homme ne trouve-t-il jamais rien dans le frigo ? » En effet, à quoi tiennent les différences majeures entre femmes et hommes dans un domicile commun ?? Sincèrement je me pose chaque fois les questions !!
    – Pourquoi un homme inonde-t-il systématiquement la salle de bain sous couvert de « prendre une p’tite douche » ?
    – Pourquoi les objets et ustensiles de la vie quotidienne ne font que des voyages aller, sans jamais retrouver le chemin du retour ? (serviette de bain trouvée par monsieur dans la sdb et ensuite roulée en boule sur le lit, verres trouvés dans un placard qui finissent par faire une collection et des auréoles sur la table basse du salon…)
    – Pourquoi les détritus alimentaires ne trouvent ils jamais le chemin de la poubelle (peau de banane, emballage du dernier esquimau, cannettes des dernières bières bues pendant le(s) match(s)…
    – Pourquoi le cerveau masculin ne peut-il pas imprimer le concept de panier à linge sale ? préférant le syndrome du petit poucet ? (liste to be continued…) Sérieusement, pourquoi sommes nous aussi différents ?[/i]

    Mais, bon, il ne faut pas généraliser. On voit aussi des filles avoir ce genre « d’absence »…

Les commentaires sont fermés.