Je sors du cinéma encore sous l’emprise de Pandora, idyllique et envoutante, me déconnectant complétement de la réalité. La question qui fuse :

Alors c’est bien une révolution cinématographique ?

Certes la trame est convenue, les personnages caricaturaux, sans doute manichéen (à mon goût), mais toutes ces faiblesses s’estompent au niveau de l’univers et de l’immersion totale que procure ce film.

Annoncé à grand renfort de publicité  comme une révolution en matière de 3D, Avatar se révèle finalement beaucoup plus que cela…

Une fable humaniste, d’aliens bleus en forêt lumineuses avec des arbres en néon, des ptérodactyles customisés, des méduses aériennes, une féerie perpétuelle qui nous explose le regard…

 

Je ne tomberais pas dans la surenchère en vous annonçant qu’Avatar est un chef d’œuvre du cinématographe. Un excellent divertissement malgré ces sempiternels clichés, une utilisation de la 3D (quelques imperfections…) qui magnifie l’ensemble et nous procure cette envie irrésistible de se replonger sur Pandora, avec Jake Sully et sa romance avec la belle Neytiri…

James Cameron nous permet l’instant d’un film, de nous pencher sur le sordide de l’humanité par son néocolonialisme. Le colonel Quaritch nous remémore les discours de George W Bush, martelant nos esgourdes de pamphlets militaristes qui en deviennent la marque de fabrique d’un gouvernement manipulateur à l’extrême.

Comment ne pas comparer l’effondrement de l’arbre sacré des Na’Vi avec l’effondrement des tours jumelles à New-York, tant de parallèles ne sont pas innocents, et James Cameron arrive parfaitement à so73494_avatarune.jpgn objectif initial.

Les mauvaises langues affirmeront la faiblesse de scénario, que James Cameron s’est fourvoyé dans une fable humano-écolo, caricaturant à l’extrême les personnages, surtout les militaires qui ne sont finalement que les barbares de cette œuvre attachante.

Je ne peux que conseiller de visionner ce film dans un cinéma adapté, la magie de la 3D nous transporte dans un nouvel univers, tellement poétique, à des lieux de la conjoncture actuelle. Un pari réussi n’en déplaît aux critiques.

Le trailer :

{youtube}kC-hDcWtLxE{/youtube}