Au Canada, une école ferme pour enseignement illégal

Au Etats-Unis le débat sur le créationnisme et l'évolutionisme fait rage, et il semblerait que ce soit le cas aussi au Canada: une petite école, qui se tenait dans le lieu de culte ménonnite lui-même et enseignait la Création, selon la Bible, ce qui n'est pas du gout du ministère de l'éducation canadien, qui impose un enseignement respectant le programme du ministère, devra fermer.

Le mennonitisme est issu des mouvements protestants, et existe depuis le XVIème siècle. Les Mennonites sont présents dans de nombreuses régions du monde, Inde, Congo-Kinshasa, bolivie ou Paraguay, ou encore en Allemagne et en Alsace, ils sont aussi implantés aux Etats-Unis et au Canada et représenteraient aujourd'hui 1 300 000 fidèles.

Dans la petite commune de Roxton Falls, des mennonites enseignaient eux-même à leurs enfants la Création selon la bible, rejetant la théorie de l'évolution, préconisée par le ministère de l'éducation qui les a avisé en novembre dernier que leur école devait fermer. L'école se tenait au sein même du lieu de culte et accueillait onze enfants agés de 6 à 13ans.



Si le ministère évoque de possible poursuites judiciaires, puisque les enseignants ne sont pas qualifiés et n'appliquent pas non plus le programme aux dires d'un des représentant du ministère, les obligeant à intégrer une école classique, le maire du village, constatant que toute la communauté d'une cinquantaine de personnes s'apprète à plier bagage pour l'Ontario, souhaite qu'une solution soit trouvé pour leur permettre de "fonctionner à leur façon", et le fait même par lettre pour le ministère.

Cette communauté est bien intégré et participe à la vie du village de manière active, y compris par du bénévolat. C'est en outre une perte pour une toute petite ville comme Roxton Falls qui ne compte que 1308 habitants. Mais les membres de la communauté explique ne pas vouloir vivre dans l'illégalité, précisant qu'il n'est pas "dans leur nature de se battre".

Les mennonites, qualifiés de rigoristes et apparentés aux Amishs selon les medias canadiens auront peu de chance de rouvrir leur école malgré la mobilisation des élus et la sympathie des villageois, la rentrée n'ayant lieu que dans deux semaines. C'est donc en Ontario qu'ils se rendront, vraissemblablement, où les mennonites sont bien implantés…

Déjà 2024 personnes ont visité le petit site "web" du village de Roxton Falls, qui semble tout à fait charmant, avec ses sours d'eau, n'hésitez pas à venir gonfler le nombre de visite: http://www.roxtonfalls.ca/

12 réflexions sur « Au Canada, une école ferme pour enseignement illégal »

  1. revetement
    @ Blaise: J’ai des amis d’origine mennonites .
    Dieu s’est servi d’eux pour m’amener au salut en Jésus-Christ.
    Ils sont descendants des anabaptistes (refusent le bapteme des bébés), mais connaissent pas l’effusion du Saint-Esprit. En fait ils veulent se couper du monde et refusent sa convoitise. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de monachisme, version protestante.
    La Grâce et la force du Saint-Esprit permet au croyant qui l’a reçu de résister à la convoitise, tout en restant dans le monde. Dieu n’appelle pas les disciples à se couper du monde mais au contraire à y rester pour être des témoins. Pour ma part je pense que ce n’est pas une voie à suivre (être Mennonites)!!!
    Mes amis étaient devenus évangéliques quand ils m’ont témoigné, mais ils n’ont pas le revêtement du Saint-Esprit; cela n’empêche pas que l’on puisse se parler, et se pardonner, n’est-ce pas Blaise ? !!!!

  2. La foi
    Mais oui Vautier, il me semble que chacun cherche Dieu à sa manière, et que les hommes n’ont pas à s’opposer systématiquement sur ce sujet. Par ailleurs je ne crois pas que vous soyez contre ce qu’a dit le pape, sur le dragon rouge…

    Pour ma part les Amish me sont sympathiques, tout comme les mennorites. Je n’ai d’aillerus de ressentiments envers personne…

    Bien à vous!

  3. Vautier vous dites que les mennonites descendent des anabaptistes,… …. ce sont des anabaptites…

    Les mennonites, amish sont comme vous le dites sont particulièrement ciblés par le prosélytisme évangeliste…En général ils résistent assez bien.

    Autre communauté anabaptiste, les hutterites ou hutteriens.
    Mon premier article sur Come for News avait justement comme sujet l’implantation d’hutterites en France…..

    a

  4. MANIERES ET MANIERE
    @Blaise: La meilleure manière pour chercher Dieu et surtout le trouver c’est de lire le livre qu’il a fait écrire par les prophètes et les apôtres : LA BIBLE .
    « Si vous me cherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous , dit l’Eternel »
    « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; Il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi crée l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toute chose par sa parole Puissante. » Epitre aux Hébreux ch 1 v1à3
    Ne vous confiez pas en un homme, si « haut » placé qu’il soit à Rome.
    Faites comme les chrétiens de Bérée qui vérifiait chaque jour si ce qu’on leur disait était exact – et à l’époque , ils n’avaient que des rouleaux .
    Un bon conseil , faites de même- C’EST LA MANIERE SURE !

  5. @Vautier
    Cher Vautier, j’ai non seulement lu la Bible, mais je l’ai aussi relue plusieurs fois… Le pape a une responsabilité qui ne l’empèche pas de faire des erreurs, il est le gardien, l’héritier et le dépositaire d’une tradition chrétienne.

    Je crois sans vouloir vous offenser que vous ne comprenez pas bien l’Eglise catholique, et que vous ne comprenez pas plus les catholiques eux-même…

  6. ECLAIRAGE
    @Blaise : Je comprends très bien l’ église catholique et les catholique car je vous ais dit que j’étais catholique et qu’à 36 par la grâce de Dieu j’en suis sorti . toute mon enfance a ete bercée du catholicisme: bapteme bébé, catéchisme, communion privée, communion solennelle , confirmation, mariage.
    déjà au départ il y a une contradiction dans ce que vous écrivez par rapport au dogme catholique: le pape se déclare infaillible et vous dites qu’il fait des erreurs.
    Le pape n’est pas propriétaire de la Bible que je sache.
    Le vicaire du Christ: quand il fait bruler Jean Hus sur un bûcher
    à Constance…et bien d’autre, que Luther a failli y passer, parle des pentecôtiste comme une secte protestante, c’est le comble.
    La tradition mise au rang de la Parole de Dieu tout cela c’est du pharisianisme.
    Non, non, non, non Blaise, mes yeux ont été éclairés!
    Et quand je parle avec un prêtre du baptème dans le St Esprit , il ne sait pas quoi me répondre.
    Quand je leur cite le verset de Paul qui dit: »Je veux que l’évèque soit mari d’une seule femme »…ils se taisent !
    et je ne parle pas de l’idôlatrie pour la reine des cieux.
    ………………………………………………….
    Maintenant mes yeux sont ouverts.
    Quant aux catholiques , on parle avec eux et s’ils nous écoutent…
    qu’ils naissent de nouveau par l’Esprit de la Grâce.

  7. Le pape est déclaré infaillible sur le dogme, et uniquement.

    Il ne s’agit pas de pharisianisme, c’est abusif de dire ça à mon avis. Par ailleurs j’ai entendu le même discours que le vôtre chez un protestant converti au catholicisme, qui disait que les protestants ne savent plus quoi dire concernant la cène… Le célibat des prêtres a une histoire, et aussi une symbolique.

    Il existe un mouvement catholique relatif au Saint-Esprit.

    Mais je ne souhaite pas rentrer dans ce débat, puisque vous vous trouvez bien dans votre foi, c’est parfait pour moi…

    Bien à vous.

  8. OBEISSANCE
    Pendant 19 siècles il n’y a pas eu de célébration au 15 aout et on fête l’assomption depuis le 1e novembre 1950; Il ne serait pas étonnant qu’apres avoir interdit le mariage des prêtres pendant mille ans, il y aît une nouvelle volte-face de la papauté comme celle qu’y a eue sur les limbes.
    Certains savants Jésuites pourraient arranger le coup.
    Il est grave de lire et de connaître la Parole de Dieu et de préférer des traditions humaines d’une religion qui disent le contraire. C’est comme vouloir rester dans l’ombre alors que dehors il y a du soleil.
    « Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste , devant Dieu , de vous obéir plutôt qu’à Dieu… »Actes ch4 v 19

  9. LA LOGIQUE DU MENSONGE
    @Blaise : c’est une fable habilement composée que cette histoire de Marie sans péché et n’étant pas passée par la mort !!!
    Relisez les écritures et trouvez-moi où il est prophétisé que la vierge (n’ayant pas connu d’homme) serait enlevée comme Enoc !!!!
    Trouvez-moi le passage où il est marqué qu’elle est restée sans péché !!!!
    Vierge oui (jusqu’à la maternité de Jésus)
    immaculée NON
    morte oui
    enlevée ou ressucitée NON
    CHRETIENNE OUI et TROIS FOIS OUI (baptisée du St Esprit oui)
    REINE DU CIEL NON ET NON ET TROIS FOIS NON

    TISSU DE MENSONGE :
    Dans la logique de l’Immaculée Conception, Marie, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu ensuite la corruption de la mort. Cette certitude est née en Orient, où la fête de la Dormition (15 août) s’impose dès le Ve siècle.

  10. Quelles preuves?
    Svp, ne vous fiez pas à des écrits qui ont été transformés dans l’histoire et qui sont contradictoires. Mais qui peut contredire le Coran?
    Et dans ce livre aussi on apprend le créationisme. Pourtant, le gouvernement choisit d’enseigner des théories scientifiques qui n’ont aucunes preuves et dont même beaucoup de scientifiques rejètent encore!

Les commentaires sont fermés.