Au Etats-Unis le débat sur le créationnisme et l'évolutionisme fait rage, et il semblerait que ce soit le cas aussi au Canada: une petite école, qui se tenait dans le lieu de culte ménonnite lui-même et enseignait la Création, selon la Bible, ce qui n'est pas du gout du ministère de l'éducation canadien, qui impose un enseignement respectant le programme du ministère, devra fermer.

Le mennonitisme est issu des mouvements protestants, et existe depuis le XVIème siècle. Les Mennonites sont présents dans de nombreuses régions du monde, Inde, Congo-Kinshasa, bolivie ou Paraguay, ou encore en Allemagne et en Alsace, ils sont aussi implantés aux Etats-Unis et au Canada et représenteraient aujourd'hui 1 300 000 fidèles.

Dans la petite commune de Roxton Falls, des mennonites enseignaient eux-même à leurs enfants la Création selon la bible, rejetant la théorie de l'évolution, préconisée par le ministère de l'éducation qui les a avisé en novembre dernier que leur école devait fermer. L'école se tenait au sein même du lieu de culte et accueillait onze enfants agés de 6 à 13ans.



Si le ministère évoque de possible poursuites judiciaires, puisque les enseignants ne sont pas qualifiés et n'appliquent pas non plus le programme aux dires d'un des représentant du ministère, les obligeant à intégrer une école classique, le maire du village, constatant que toute la communauté d'une cinquantaine de personnes s'apprète à plier bagage pour l'Ontario, souhaite qu'une solution soit trouvé pour leur permettre de "fonctionner à leur façon", et le fait même par lettre pour le ministère.

Cette communauté est bien intégré et participe à la vie du village de manière active, y compris par du bénévolat. C'est en outre une perte pour une toute petite ville comme Roxton Falls qui ne compte que 1308 habitants. Mais les membres de la communauté explique ne pas vouloir vivre dans l'illégalité, précisant qu'il n'est pas "dans leur nature de se battre".

Les mennonites, qualifiés de rigoristes et apparentés aux Amishs selon les medias canadiens auront peu de chance de rouvrir leur école malgré la mobilisation des élus et la sympathie des villageois, la rentrée n'ayant lieu que dans deux semaines. C'est donc en Ontario qu'ils se rendront, vraissemblablement, où les mennonites sont bien implantés…

Déjà 2024 personnes ont visité le petit site "web" du village de Roxton Falls, qui semble tout à fait charmant, avec ses sours d'eau, n'hésitez pas à venir gonfler le nombre de visite: http://www.roxtonfalls.ca/