Même après cinq jours de frappes aériennes sur les positions islamistes au Nord Mali, ceux-ci contrôle encore la quasi-totalité de ce vaste territoire sahélien.  Les villes de Gao, Tombouctou et Kidal, sont toujours en leur possession. Il est vrai qu’ils se sont retirés des centres urbains ; mais, cela ne constitue pour de nombreux spécialistes qu’un repli tactique, comme ils l’ont eux-mêmes rappelé dimanche dernier.

De quels moyens disposent ces islamistes ?

Au lendemain de l’éviction de Mouammar Kadhafi en Libye, de nombreux touaregs et autres islamistes qui combattaient pour le compte du guide libyen se sont enfui de la Libye avec un important stock d’armes, pour se refugier dans le Sahel. Des armes qui leur ont permis d’arracher très facilement la partie nord du Mali aux mains de l’armée malienne. Ainsi, selon de nombreux spécialistes, les mouvements islamistes au nord du Mali disposeraient d’un arsenal militaire plutôt supprenant. Car aux armes ramenées de la Libye, il faut ajouter celles récupérées dans les casernes au lendemain de leur victoire sur les troupes loyalistes, et surtout celles achetées notamment aux russes, avec l’argent issu du trafic de drogue et des prises d’otages.  Ainsi, ceux-ci disposeraient dans leur escarcelle de beaucoup de Kalachnikov, des mitraillettes, des pick-up, de quelques blindés, de l’artillerie, des batteries et surtout de nombreux missiles sol-air.

Leur tactique de combat

Avec l’arrivée de cette force internationale, les islamistes devraient sans aucun doute changer de tactique de combat. Ceux-ci privilégieront plutôt la guérilla. Ceci, pour éviter des affrontements directs avec des troupes bien que moins nombreuses, mais plus formées qu’eux. Dès lors, leur effectif leur serait d’un apport très significatif. Car ils sont estimés à un peu plus de 15.000 hommes. Le gros des effectifs appartenant à Ansar Dine,  qui disposerait à lui seul d’un peu plus de 10.000 combattants. L’autre force de ces islamistes est le radicalisme qui les caractérise.

Il est vrai que les combats de ces derniers jours ont porté un sérieux coup aux différents mouvements islamistes actifs au Nord du Mali. Mais, ce n’est pas suffisant pour laisser croire que les troupes internationales réussiront en quelques semaines seulement de reprendre ce territoire. Les tristes exemples de la Somalie, de l’Afghanistan et de l’Iran devant nous servir de leçons.

 

source photo: express.fr