Kaboul, capitale et plus grande ville d’Afghanistan, est située à l’est du pays. Selon les estimations officielles de 2011 la population s’élèverait à environ 3,9 millions d’habitants.la ville en elle-même s’étend sur 950 km², mais les limites sont inconnues à cause du l’urbanisme périphérique mal contrôlé. La capitale afghane vient d’enregistrer un nouvel attentat meurtrier le mardi 6 décembre dans un sanctuaire chiite à l’occasion de la fête d’Achoura. selon les informations d’un quotidien américain, cet attentat aurait été revendiqué par le groupe pakistanais Lashkar-e-Jhanghvi.

Succession d’attentats dans tout le pays

En effet, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qu’a connu Kaboul depuis 2008 et l’une des plus spectaculaires depuis la chute des talibans en fin d’année 2001.il a fait hélas 55 morts et 160 blessés dont plusieurs entre le vie et la mort.

Peu de temps après, une bombe placée sur une bicyclette a explosé près de la mosquée principale de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, faisant 4 morts dont un soldat afghan et 17 blessés déclenchant par la suite une bagarre dans une mosquée universitaire où priaient des chiite et des sunnites faisant 4 blessés.

 

Aussi, dans le sud du pays à Kandahar, une bombe située sur une moto a explosé de façon prématurée ne faisant que 5 blessés dont 2 policiers et 3 civils. Selon le chef de la police de cette ville, la bombe visait certainement une autre cérémonie de l’Achoura.

Fête de l’Achoura, plus importante fête du calendrier chiite, a été marquée de la bien triste des manières. On craint donc que ces attentats créent une guerre confessionnelle entre chiites et sunnites

Ces multiples attentats meurtriers perpétrés dans tout le pays ont été fermement condamnés par l’Otan, les Nations-Unies et aussi l’ambassade des Etats-Unis.