Behring Breivik jugé irresponsable

 

 

L’auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, Behring Breivik a été jugé par les experts psychiatres en charge du dossier comme pénalement irresponsable. L’accusé selon ces psychiatres n’était pas en possession de toutes ses facultés lors des attaques. Behring Breivik est atteint de schizophrénie paranoïaque. Cela a été confirmé par le procureur Svein Holden lors d’un point de presse.

Behring Breivik ne sera donc pas condamné à une peine de prison pour la mort des 77 victimes des attaques du 22 juillet. En revanche, il sera certainement interné dans un établissement psychiatrique où il recevra des soins obligatoires. Il faudrait noter que ce traitement lui sera surement administré à vie. Le procureur Inga Bejer Engh l’a aussi précisé.

 Les examens effectués

Pour arriver à cette conclusion, les psychiatres ont eu près de 13 entretiens avec le patient. La coopération de Behring Breivik s’est faite sans difficulté. Ainsi, ces experts ont pu déceler cette psychose ayant altéré son jugement lors des faits. Behring Breivik à des illusions de grandeur dans lesquelles il avait le droit de décider de la mort et de la vie d’une personne. Il soutient que ses exécutions ont été commises dans le but d’aider son peuple.

 La sanction infligée 


Behring Breivik passera le reste de ces jours en maison psychatrique. Des voix commencent à s’élever afin de réclamer une seconde expertise. Per Sandberg soutient que : C’est complètement incompréhensible et surprenant qu’un individu qui a planifié ces actions dans le détail et s’est montré capable de les exécuter soit déclaré irresponsable ". Dans sa croisade contre l’"invasion musulmane" et le multiculturalisme, Behring Breivik a fait perdre la vie à de nombreuses personnes mais refuse de plaider coupable car il estime son action est un acte de guerre qu’il juge lui même d’atroce mais nécessaire.

  Le mot de la finLes familles de victimes sont assez satisfaites du verdict donné. Mais reconnaissent qu’aucune sanction ne sera assez suffisante face à la perte de leurs proches.