La centième victoire de Valentino Rossi.
Le champion transalpin, deux semaines après son succès en Catalogne, assomme ses adversaires. La pôle position, pour un Grand Prix ou « Il Dottore » s’est montré intraitable.
La mythique barre des cent victoires.
A 30 ans, Valentino Rossi entre un peu plus dans la légende du Continental Circus, et le record du prestigieux Giacomo Agostini (123 victoires) ne semble plus inaccessible.
En s’imposant, Valentino Rossi, s’offre une septième victoire dans la Cathédrale.
Dans la course au championnat du monde, ses rivaux ont sauvé les meubles (…).
Pour le plaisir des yeux, le centième succès de Valentino Rossi, au guidon de sa Yamaha :
{youtube}I1iOF_N6w8s{/youtube}
Jorge Lorenzo (Yamaha) termine second, à cinq secondes de son co-équipier, mais n’a rien pu faire pour accrocher la roue de Rossi.
Casey Stoner (Ducati), malgré un départ tonitruant, ne peut que constater la suprématie de l’italien, en terminant troisième à 23 secondes.
Les deux prétendant à la couronne mondiale conservent intact leurs ambitions. Valentino Rossi s’empare de la tête du championnat, mais avec seulement cinq points d’avance sur Jorge Lorenzo, et onze points sur Casey Stoner.
D’ailleurs on ne peut pas évoquer un titre, il reste encore dix courses, de quoi nous donner encore bien du spectacle.
Pour Honda, ce fût un week-end morose. La marque nippone n’a plus remporté de victoire depuis 18 Grand Prix. La chute de Dany Pedrosa, puis celle d’André Dovizioso ne fait que conforter la mauvaise passe que traverse la prestigieuse écurie.
Randy de Puniet termine à la septième place.
Valentino Rossi, fort de ses huit titres de champions du monde, dont six dans la catégorie reine, signe au passage sa 74ème victoire dans cette catégorie.
Il ,Dottore peut-il parvenir à dépasser son prestigieux compatriote, Giacomo Agostini, ses 123 victoires pour quinze titres de champion du monde, la mythique MV Augusta (…).
Allez pour le plaisir des yeux :
{youtube}yrloSAVqFDE&feature=PlayList&p=B6C0B00AD0D0DD10&index=0{/youtube}