La France possède le 4ème parc d'ascenseurs d'Europe. Elle peut également se vanter d'avoir les appareils les plus vétustes, puisque 60% d'entre eux ont plus de 20 ans. On enregistre 2 000 accidents par an dont une dizaine très graves voire mortels. Ce qui fait froid dans le dos, c'est de savoir que l'Etat a repoussé la réhabilitation et la modernisation de ce parc, malgré la loi Robien qui rendait cela obligatoire d'ici juillet 2008…
Il faudra attendre fin 2010 et d'autres accidents graves pour que le parc ne soit mis à jour. Les délais étant considérés par l'Etat comme trop justes comparés au retard pris actuellement. Les bailleurs invoquent un manque de personnels qualifiés capables de travailler sur les ascenseurs, tandis que Jean-Pierre Cadeau, représentant de la Fédération des ascenseurs, parle de dégradations à répétition.
Les bailleurs sociaux ont signalé que 5% des ascenseurs sont paralysés de manière continue. Les HLM sont donc fortement touchés et l'on craint pour la sécurité des enfants ou des personnes âgées habitant ces bâtiments. Portes qui s'ouvrent sur le vide, absence de parachutes de cabine, mauvaise fermeture, il faudra malheureusement prendre son mal en patience…
L'Etat ne peut-il pas engager un plan d'urgence ? Former des chômeurs de longue durée pour accélérer la réhabilitation du parc ? On imagine diverses solutions, mais le choix fait par les pouvoirs publics s'apparente plus à de la négligence…
Arrêtons le catastrophisme ambiant et les amalgames.
Arrêtons le catastrophisme ambiant et les amalgames.
-La situation des HLM de Paris est un cas spécifique et nullement la réalité de l’ensemble du parc national, puisqu’il ne représente que 2% du parc des ascenseurs en France.
L’immobilisation d’un ascenseur ne met en danger ni les enfants, ni les personnes âgées, ni aucun autre habitant. C’est une gêne, c’est sûr pour les usagers durant l’arrêt des appareils.
– Il faut savoir que l’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé : 100 millions de personnes transportées par jour (beaucoup plus que le métro et le RER réunis) et le plus sûr.
– La loi de mise en sécurité des ascenseurs existants (SAE) votée en 2003, définit un plan progressif de mise en sécurité qui se déroule sur 15 ans en 3 étapes (2008 – 2013 et 2018).
Le démarrage effectif de la modernisation a seulement commencé en 2006 pour différentes raisons (décrets parus fin 2004, prise de conscience des acteurs, plan de recrutement).
L’ensemble des acteurs s’accorde donc à reconnaître que l’échéance de 2008 ne pourra pas être tenue. C’est d’ailleurs pour cela que les pouvoirs publics ont prévu de reporter la première échéance à fin 2010.
L’enjeu sera, alors, de faire un bon usage de cette prolongation.
Autrement dit, de poursuivre les actions en cours (voire pour les retardataires de les engager d’urgence) pour assurer la mise en sécurité du parc et de ses usagers.
Diatomée