« OU VA LE MONDE », en cette journée de la Femme 2009 ??
Cette année, un « soupçon » d'air pur semble avoir atteint un Pays Islamique, et c'est cette nouvelle « rafraichissante » que je tenais à mettre en avant en cette période ou le sort des femmes musulmanes est particulièrement inquiétant!
En effet, un vent d'ouverture semble souffler en Arabie Saoudite, à l'initiative du roi Abdallah, âgé de 86 ans
Le remaniement ministériel du 14 février a permis de renouveler le Gouvernement, notamment dans trois secteurs clés :
L'Education, la Défense, et la Justice.
Surprise : les personnalités les plus conservatrices ont cédé la place à d'autres jugées plus libérales.
Mais là, où l'avancée semble être une véritable « révolution », c'est quand on apprend que le Ministère de l'Education a été confié à une Femme!
Noura al-Fayez, 52 ans, Ministre déléguée à l'Education chargée des femmes.
Cette diplômée de l'Université de l'Utah (Etats-Unis), est la première femme à entrer au gouvernement dans ce pays!
Rappelons qu'en 'Arabie Saoudite, les femmes n'ont toujours pas le droit de voyager, de se marier, ou d'accéder aux services médicaux sans l'autorisation de leurs maris ou de leurs pères!!
Ce qui fait dire à la Nouvelle Secrétaire d'Etat :
« Nous avons longtemps souffert qu'un homme occupe ce poste. La femme connait les problèmes et les défis que rencontrent ses concitoyennes.C'est un changement vers une meilleure situation »!
Réputée compétente, et dynamique, Noura al-Fayez était directrice de l'Institut de l'Administration Publique.
Ce remaniement gouvernemental est le premier depuis l'accession d'Abdallah au trône en 2005.
Cette ouverture vers le Monde et la vie Politique des femmes musulmanes, est à saluer, en cette journée où la Femme, est fêtée dans le Monde entier!!
Bien peu de pays arabes, leurs reconnaissant les droits et prérogatives auxquels elles aspirent…
Il faut savoir qu'en Afghanistan, des jeunes filles qui désirent s'instruire, en se rendant à l'école se font asperger d'acide par les talibans, et que l'éducation des femmes est pratiquement inexistante!
Saluons, en ce 8mars 2009, cette avancée des Droits de la Femme
A quand une Femme Ministre des Affaires Etrangères dans un pays Islamique ?
La face du Monde en serait peut-être changée, qui sait ?
A lire, ou à relire : un article, qui n’a pas pris « une ride », depuis sa parution !!
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19394
Bonjour SOPHY,
Voilà une excellente nouvelle.5/5
Cela me fait penser à l’effondrement du mur de Berlin où quelques mois avant, on avait ressenti un certain vent de liberté inhabituel et un relâchement des contrôles des vopos.
Mais il y a encore du boulot si on en croit cet article paru dans le Courrier International dont voici le lien:
[url]http://femmes.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/02/12/les-femmes-auront-une-universite-rien-que-pour-elles-en-arab.html[/url]
Mais tout cela est de bonne augure, et il tarde que cette 1ère nomination d’une femme à ce poste fasse des émules parmi tous les pays encore restés très rétrogrades.
GBGB
LUDO
[b]LUDO[/b],
Je viens de me rendre sur le site « Courrier International, et en particulier sur l’article que vous mentionnez!
Il est VRAI, que de nombreuses avancées doivent être réalisées sur la condition féminine, et en particulier sur le statut des femmes en Arabie Saoudite!!
J’ai également lu les 6 commentaires qui suivaient cet article,!
Là, nous avons eu à faire essentiellement à des Saoudiennes, qui nous reprochent notre culture occidentale, ne tenant pas compte des coutumes des Pays Islamiques!!
C’est un peu vrai, que nos yeux d’Occidentaux, sont souvent critiques, alors que beaucoup de femmes accèptent leurs conditions….
Mais plus les femmes arabes, en général, sont cultivées, et instruites, plus elles se révoltent contre les carcans que leur imposent les traditions!!
Et à l’heure de la Mondialisation, celà leur sera de plus en plus difficile à supporter!!
J’ai voulu, juste, signaler cette information, pour souligner, l’article précédent, beaucoup plus complet, et plus affectif, connaisssant Valérie Létard, et son empathie pour TOUT ce qui touche à la Cohésion Sociale!!
De temps en temps, reconnaissons les efforts des Pays qui désirent se moderniser!!
Le cas était trop flagrant pour que je n’en profite pas..;
Merci, Ludo, de m’avoir envoyé sur cet article
GBGB
SOPHY
[i]C’est une avancée, certes, mais une avancée beaucoup insuffisante sachant que cette femme n’est que Ministre Déléguée, donc ayant un Ministre (homme) au dessus d’elle…
Puis, l’Arabie Saoudite interdit aux femmes, qu’elles soient saoudiennes, qu’elles soient étrangères, de conduire une voiture ou un véhicule ! Pourtant, dans d’autres pays musulmans aussi rigoristes que ce royaume, les femmes ont le droit de conduire, sauf en Afghanistan…
Le sort des femmes n’est pas envieux en Arabie Saoudite… Je dirais-même qu’il est intolérable. Mais, au moins, celles qui veulent étudier ne se font pas asperger d’acide comme en Afghanistan…
Bref, c’est à l’Islam, mais également à toutes les religions, de s’ouvrir au monde moderne… C’est également à toutes ces religions de comprendre une bonne fois pour toutes que la femme est l’égale de l’homme ![/i]
[b]Dominique[/b]Je crois que, pour penser que l’Islam va s’ouvrir au Monde, c’est mal parti……….
Qu’il doive …, c’est sûr, mais il ne le fera pas!!
Partout, les Religions, sont en train de prendre le pas sur les Démocraties, et même les Royautés!!
Le Maroc, par exemple, en douceur, certes, mais est en train de pratiquer de plus en plus un Islam intégriste!!
Le ROI laissant faire et approuvant même….
La question du divorce au Maroc, est remise en cause, (retour en arrière)
La censure de certains médias (souvenez vous de l’interdiction d’un N° de l’Express, qui comparait Mahomet, à Jésus : interdit au Maroc)
On remarque également le retour du RELIGIEUX, dans la communauté Chrétienne, et la communauté Juive!!
Je n’ai pas le temps de développer mais de nombreux exemples nous le montrent…
Il y aurait des tas d’articles à écrire là dessus….
Mais en ces temps de Crise Mondiale, n’en est -il pas toujours de même :
On se réfugie dans la Religion…
Il suffit même, sans aller trop loin, de lire les commentaires, et articles de certains rédacteurs : la religion, est un « Refuge », quand TOUT a été entrpris sans succès….
GBGB
SOPHY
C’est pour ces raisons, [b]SOPHY[/b], que, bien qu’étant profondément croyant, je suis un farouche partisan de la [b]Laïcité de l’État[/b], et un adversaire viscéral de la la [b]notion de Religion d’État[/b] !
D’ailleurs, je ne le répèterai jamais assez, mais, il est nécessaire de rappeler
[i][b]1°)[/b][/i] – [i]Que la [b]Religion[/b], [u]qui doit rester dans la sphère exclusivement et strictement privée[/u], ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires et judiciaires ![/i]
[i][b]2°)[/b][/i] – [i]Que la [b]Politique[/b], [u]qui est du domaine public, donc du domaine de chaque citoyen[/u], ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses ou philosophiques ![/i]
C’est en ces termes que je me suis exprimé
– à Véritas, sous l’article de Anidom : [b][i]« Le capitalisme bancaire,qui se retourne contre lui-même »[/i][/b], [u]publié le 4 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/le-capitalisme-bancaire,-68461[/url]
– à [b]Evajournalisteresistante[/b], sous votre article, [i][b]« LES FEMMES VIOLÉES : nouvelle Arme des TERRORISTES »[/b][/i], [u]publié le 25 février 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24970[/url]
Bien entendu, sous ces deux articles, je leur ai rappelé, [u][i]pour la énième fois que je le fais[/i][/u], ce très important [b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] ([i]en son [b]Préambule[/b][/i]), qui renforce, de [i]facto[/i], la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant [b][i]la séparation des Églises et de l’État[/i][/b]. Je leur ai également rappelé que cette [b]Loi[/b], qui a été promulguée [u]le 11 décembre 1905[/u], est toujours en vigueur !
Malheureusement, les religions ne sont pas prêtes à vouloir se réformer… L’Islam, tout au moins, l’Islam intégriste et rétrograde, ne veut toujours rien savoir ! Les autres religions, particulièrement les religions ou sectes chrétiennes intégristes, ne veulent rien savoir non plus !
Aussi, il appartient aux hommes, mais également aux femmes d’agir aux [b]plans politique, constitutionnel et institutionnel[/b] dans leurs pays ! Pour cela, il serait sage que toutes les nations du monde entier adoptent la [b]Laïcité de l’État[/b]… Dès lors, on ne verrait plus toutes ces atteintes faites au droit des femmes, mais également faites au droit des hommes !
GBGB
[b]Dominique[/b]
@SOPHY:
je crois que votre vision de l’Islam est quelque peu biaisée et la manière dont vous considérez son évolution ou plutôt sa « non-évolution » me semble hasardeuse.
Sur la condition de la femme dans le monde musulman, on oublie assez souvent des facteurs beaucoup plus déterminant que l’islam dans la situation faite aux femmes:
la plupart de ces sociétés sont de tradition patriarcale (patriarchat sémite pour exemple), ensuite dans le cas des pays du Maghreb il faut ajouter le « machisme méditerranéen » qui renforce encore plus la domination des hommes sur les femmes.
Si le problème se résumait uniquement à l’islam en tant que religion, la situation des femmes des pays musulmans serait largement meilleure, pourqoui?
tout d’abord parce qu’à la différence des deux autres monothéismes, l’islam n’instaure pas de différence de nature entre homme et femme, aussi le « pêcher originel » est à torts partagés entre Adam et Eve.
La différence de nature est claire dans le judaïsme (cf torah et talmud) ainsi que dans le christianisme ( cf Paul), le « pêcher originel » repose sur Eve essentiellement. Donc du point de vue religieux, théologiquement paralant l’islam se différencie de ces deux autres religions et instaure une égalité de nature entre hommes et femmes.
Les inégalités envers la Femme sont dans l’islam d’ordre juridique et s’arc-boutent sur deux thèmes principaux: la valeur du témoignage d’une femme, et la part d’une femme dans un héritage. Le divorce si il est plus aisé pour les hommes, par contre n’interdit pas aux femmes d’en faire la demande. Ce qui est strictement impossible dans le judaïsme (où le droit de divorce est réservé à l’homme) et inexistant dans le christianisme où le divorce est interdit.
De la même manière, une femme selon l’islam, en matière poltique peut exercer toutes les fonctions, même celle de chef de l’état (cf Benazzir Bhuto) suele exception le califat, considérant que ce dernier n’existe plus, du point de vue strictement religieux, la femme est libre d’exercer toute fonction politique.
Bref, ce petit rappel est juste là pour mettre en évidence que l’islam n’est pas forcémment le facteur essentiel de la situation des femmes dans les pays musulmans, où nous voyons un système patriarcal doublé d’un machisme culturel interprétait l’islam dans le sens qui arrange la domination masculine.
Dans le cas précis de l’Arabie Saoudite, rappelons que ce régime se fonde sur le wahhabisme, doctrine généralement considérée comme hérétique par les quatre grandes écoles juridiques sunnites, doctrine qui d’ailleurs a été combattu violemment par le sultanat ottoman et s’est vu conférer le pouvoir politique par le jeu d’influence des Britanniques dans cette région.
A partir de là, nul ne niera la situation intolérable faite aux femmes dans tel ou tel pays musulman, mais il est , me semble-t-il, nécessaire de tenir compte de tous les facteurs qui créent cette situation…qui me semble avant tout résulter de facteurs essentiellement culturels usant d’une caution religieuse(coran interprété à la demande dirai-je).
Enfin, le wahhabisme ( ou salafisme) ne trouve de résonnance dans le monde musulman que parce qu’il dispose des fonds conséquents de la rente pétrolière, et que nombre de pays de la sphère musulmane connnaissent une sévère crise culturelle,économique et politique…
Le Sunnisme, en mettant fin à l’interprétation du texte coranique, et en se fondant sur la tradition prophétique, aggrave encore plus la situation car il favorise l’émergence de nombre de courants intégristes qui ne peuvent être « théologiquement » contrés car en islam sunnite il n’existe pas de « clergé » constitué qui serait un repère théologique pour l’ensemble des sunnites.
cordialement,
[b]jackdaniels[/b]
Que dire de plus si ce n’est Merci, pour ces précisions Historiques concernant l’Islam, et ses diverses « ramifications », ou « interprétations », ou « schismes »!!
Il est Vrai, vous nous avez déjà démontré, que votre culture, et vos connaissances du monde Arabe, ou et de la Religion Islamique dans le Monde est Immense!
Qu’une profane comme moi, ne voit que ce qu’elle peut en lire « par-ci, par-là »
Cordialement
SOPHY
@sophy:
mes connaissances sont somme toute relatives, mon propos ne vaisait qu’à faire le constat suivant:
que nous soyons au nord ou au sud de la Méditerranée, et dés lors notre manière de considérer et d’analyser la condition de la Femme diffère soudainement.
En effet, quand il s’agit de la condition de la Femme au nord de la Méditerranée, on accepte aisément de considérer le substrat patriarcal des sociétés, de même on tient compte du « machisme » culturel, ou de l’absence de culture politique « féminine ». Aussi on intègre aisémment dans l’anlyse des facteurs culturels, économiques ou sociaux afin d’analyser la condition de la Femme et son évolution.
Mais par contre, quand il s’agit du sud de la Méditerranée, plus de réference au substrat patriarcal, au machise culturel, à la situtaion économique ou politique, non plus rien, seul l’islam…
étrange,non?
alors que l’islam diffère du judaïsme et du christianisme des sociétés du nord de la Méditerranée: en effet égalité de nature hommes/femmes en islam, hiérarchie de nature dans le monde judéochrétien…
Si j’anlysais la situation des femmes , par exemple en Sicile, en Crête, en Andalousie, régions à forte imprégnation religieuse, où assez souvent les femmes se couvrent la tête (se voilent), où les crimes d’honneur existent,etc…que dirait-on si je n’analysais cela que sous le spectre judéochrétien, et occulterais la nature patriarcale de ses sociétés et le machisme traditionnel?
En matière de condition de la Femme, nombre de facteurs crée une inégalité dans les faits, faire reposer la sitaution des femmes dans les pays musulmans sur la seule question de l’islam me semble intellectuellement malhonnête, on ne peut faire l’impasse sur des facteurs (cités précédemment) qui semblent bien plus déterminants mais aussi « corrigeables ». Corrigeables par l’éducation, on peut faire évoluer une culture ou une tradition, pas une religion dite « révélée »…
la situation des femmes en Occident n’a pas évolué de manière positive par un changement des croyances judéochrétiennes, mais pat l’éducation…
Rappellons tout de même que si l’égalité hommes/femmes est reconnue constitutionnellement, il a fallu une loi « discriminatoire » (positivement) pour imposer la parité..parité somme toute relative…la proportion de femmes dans les parlements de pays tels que les Emirats Arabes Unis, la Mauritanie, le Sénégal, tous musulmans dépasse celle de la France!!!
encore une fois, la situation des femmes doit être analyser en tenant compte de tous les facteurs, facteurs qui sont bien souvent plus culturels que religieux..or une culture n’a pas de livre saint…
[b]jackdaniels[/b]
Ah, la loi sur la Parité, ne m’en parlez pas, d’avoir été obligé de passer par une loi, pour que les femmes soient représentées à part « égales », sur les listes électorales, dans un Gouvernement…
La honte de l’Occident, (enfin pour nous les femmes!)!
Et outrage encore plus infammant, Ceux qui ne respèctent pas la Parité, sont obligés de payer une amende pour chaque écart de parité!!
Il est vrai aussi, que lorsque l’on compare la « femme » dans les Pays Nordiques, et le pays dits « latins », on sent déjà une nette différence de culture et de coutumes!!
Entre les Italiens, et les Danois, la condition féminine n’est pas la même!
Mais reprenez moi si je me trompe :
Dans le Coran, n’est-il pas dit, que l’homme devait battre sa femme quand elle le méritait ?
Si celà se révèle être vrai, nous ne sommes plus dans les coutumes, ni la « culture », mais bien dans un précepte d’un livre « saint »??
@sophy:
j’imagine que vous faites référence à ce verset:… »Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! »
toute la question est de savoir si « frappez-les » est une traduction correcte ou non. Or le verbe arabe « darab » peut signifier tout autre chose que « frapper »: dans d’autres versets, le même verbe « darab » conjugué est traduit en français par « donner un exemple ».
c’est un choix de traduction qui donne pour seul sens « frapper » dans le passage auquel vous vous réferez, le verbe traduit en « frapper » peut tout aussi bien l’être en » montrer l’exemple », « donner une consigne », « une indication », « un exemple » ou aussi « signaler ».
donc de fait, ce qui fait la différence ne résulte tant pas de la lecture du Coran mais plutôt de qui est en le lecteur.
somme toute, il faut rappeler aussi d’autres passages du Coran tels que:
« Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’ aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. » (Sourate 4 / Verset 19)
le prophète de l’islam s’exptrime aussi dans un hadith reconnu :
« Sache qu’Allah a des droits sur toi, que ton « nafs » (ta personne) a des droits sur toi et que ton épouse a des droits sur toi, alors donne à chacun d’eux son droit »
à nouveau, je ne cherche pas à relativiser quelconque violence aux femmes, mais vous trouverez des passages beaucoup plus « explicites » dans les traditions juive ou chrétienne que cette supposée incitation coranique à la violence conjugale.
je tiens aussi à donner une information assez intéressante: la fatwa d’un ayatollah iranien, fatwa à prendre dans ce contexte comme un avis/consigne théologique qui dit en résumé que la violence conjugale est contraire à l’islam, et qui incite les femmes à l’autodéfense.
Il est dommage que de telles fatwas ne soient pas relayées surtour lorsqu’elles émanent de
théologiens importants.
Donc à nouveau, en matière de religion quelque soit le livre saint, c’est bien plus le lecteur qui détermine telle ou telle situation que la simple lecture du texte.
Cordialement,
p.s;: je pense que la plupart des hommes qui battent leurs femmes cherchent rarement une quelconque justification religieuse, notre société tout comme les sociétés musulmanes n’a jamais réellement pris la mesure de la violence faite aux femmes. Chercher la raison dans tel ou tel verset, tel ou tel psaume, me parait s’éloigenr d’un constat pourtant simple à faire: la violence à l’encontre des femmes est un fait récurrent dans la plupart des sociétés indépendamment de la religion.
A nouevau le problème est principalement culturel, est là réside la seule chance d’une évolution allant vers la disparition totale de toute violence ou discriminations à l’encontre des femmes.
cette question regarde d’ailleurs tout autant les hommes que les femmes. Dans nombre de culture, la mère véhicule la soumission de la fille…pas forcémment besoin que la dite mère soit voilée…
[b]jackdaniels[/b]
L’ennui, c’est que l’interprétation du Coran est très subjective, et les intégristes de tous bords le traduise à leur manières!
Vous me donnez la version la plus « agrable à lire », ou a interprêter, mais de nombreux musulmans ne lisent pas le Coran, de la même façon!
Il en est de même pour le mot fatwa
Combien de fois l’ai-je lu comme une menace de mort…., et non comme une « consigne » à respecter…
Croyez vous que les Imams, (ne m’en veuillez pas pour l’orhographe du mot si j’ai fait une faute), quand ils prêchent dans les Mosquées arrivent à faire comprendre à l’ensemble des fidèles la différence a apporter dans l’utilisation de ces mots ?
J’en doute parfois…
Il reste néanmoins, (pour ne pas vous ennuyer plus longtemps), que la Violence faite aux femmes, et celà quelle que soit leur religion, us, et coutumes est a condamner….
Quelle soit verbale : harcèlement, dénigrement, accusations non fondées,
ou qu’elle soit physique : coups répétès pouvant aller jusqu’à donner la mort!
Merci de votre passage, de votre « éclairage », et de votre analyse pertinente, de quelques mots contenus dans les versets du Coran
Cordialement
SOPHY
De la poudre aux yeux ….
Pendant ce temps…
Des patrouilles de la police religieuse, les » mutawa’een » sillonnent les rues, questionnent les femmes accompagnées d’un homme pour s’assurer de l’identité de ce dernier, vérifient que la tenue vestimentaire stricte imposée par la loi est respectée, arrêtent les femmes qu’ils jugent en infraction, les emprisonnent, les soumettent parfois à une » vérification de leur virginité « , les torturent, les font condamner par un système judiciaire corrompu et incompétent. Certaines se retrouvent rapidement devant un peloton d’exécution pour des crimes qu’elles n’ont pas commis. Comment défendre une femme devant un tribunal si les lois édictent, elles-mêmes, des pratiques discriminatoires et violentes à leur égard ? Tout est organisé pour que la justice soit rendue, au nom de la loi religieuse, sans appel, sans recours, le plus rapidement possible et dans le secret le plus absolu.
Prenons le cas de cette femme indonésienne immigrée et employée comme domestique. Quelques jours après son embauche, elle est maltraitée, soumise à des injures, des harcèlements verbaux et physiques, puis rapidement abusée sexuellement. Son employeur est assassiné. Elle est alors accusée du meurtre, jugée en secret et contrainte à signer une déclaration écrite en langue arabe qu’elle ne comprend pas. Ces textes constituent bien souvent des passeports pour l’exécution capitale ! Pourtant, elle n’a jamais compris la raison de son emprisonnement. Ce sont les rares lettres adressées à sa famille qui nous renseignent de son désarroi. Aucune personne, aucune organisation, aucun avocat, ne peut intervenir de l’extérieur pour lui venir en aide, pour faire réviser son procès. La barrière de la langue, le manque d’argent, le système judiciaire inique et voué au châtiment ne lui laissera aucune chance.
La femme saoudienne, de son côté, est censée bénéficier de droits économiques égaux à ceux des hommes. Dans la réalité, ses droits civiques, quasi inexistants, constituent une entrave majeure à l’exercice de son rôle dans la société saoudienne. La scolarité lui est réglementée et certaines disciplines ne lui sont pas accessibles, réservées aux garçons. Une femme ne peut voyager sans l’accord préalable de son époux, son père ou toute autre autorité masculine familiale. Il en est de même pour son admission dans les hôpitaux.
@sophy:
vous ne m’ennuyez en aucune manière.
Vous écrivez ceci: « Vous me donnez la version la plus « agrable à lire », ou a interprêter, mais de nombreux musulmans ne lisent pas le Coran, de la même façon! »
il ne s’agit pas là de la manière la plus « agréable » à lire, mais de tenir compte de l’étymologie et de la nature de la langue arabe, et rappeller qu’une traduction restera toujours une « interprétation ».
ensuite quant aux musulmans qui liraient différemment le coran, je tiens à rappeller que le coran est écrit en arabe du 7ème siècle et que la majorité des musulmans ne sont ni arabes, ni arabophones.
Donc trés peu le « lisent » en fait…on confond trop souvent « arabes » et « musulmans » et on oublie que les Arabes sont une minorité dans l’islam actuellement.
Les reportages nous montrant des petits enfants afghans ou des vieillards récitant un coran qu’ils ont appris par coeur devraient faire remarquer que ces derniers ne font que réciter le coran mais qu’ils ne comprennent rien au sens des paroles qu’ils récitent.
Ils n’y comprennent rien tout comme ici, il n’y pas si longtemps, les gens répétaient leurs prières en latiin sans en saisir le sens.
Par là ce que je veux exprimer, c’est que la « lecture » du coran est confisquée par les « imams » ou théologiens arabophones qui par là ont tout loisir à véhiculer leur propre interprétation du texte coranique.
c’est pour cela que dire qu’un afghan, qu’un indonésien, qu’un iranien (perse), qu’un algérien (kabyle), qu’un français musulman battrait sa femme parcequ’il a lu le coran est un raccourci facile, sachant que la plupart de ces derniers ne sont pas arabophones et ne connaissent du coran que ce que d’autres leur en ont dit…il y a confsication de l’interprétation par des « théologiens », tenant compte du fait qu’en islam tout croyant peut devenir imam, il est trés facile pour n’importe quel individu de profiter de sa « connaissanc » (à relativiser la plupart du temps) pour imposer ses vues à ses coreligionnaires.
C’est du moment que la Bible a été traduite du latin, que la religion chrétienne a commencé à perdre son influence dans nos sociétés, seul le pouvoir de « lecture » et d’interprétation permettait une si forte emprise de l’Eglise sur la société…
sans Gutenberg et Luther (ou d’autres), l’imprimerie et la Réforme, nul ne peut dire quelle serait la situation aujourdhui en Occident chrétien…
cordialement,
LIBERTUS !!!
Pas gai tous ces rappels, tous ces exemples de femmes outragées, à travers le Monde!
Bien sûr que la réalité, n’est pas aussi idylique, que cette « simple », nomination de Noura al Fayez, comme « Secrétaire d’Etat à l’Education, mais, j’ai voulu trouver un exemple positif, dans l’évolution de la condition féminine en terre d’Islam…
SOPHY
un emplâtre sur une jambe de bois
La situation dans la péninsule arabique se dégrade.L’Arabie Saoudite est soumise a des pressions tant internes qu’externes …..
Comparez par exemple les données démographiques et économiques du Yemen et de l’Arabie Saoudite, de l’Arabie Saoudite et de l’Iran ou des tribus du Nord de l’Arabie Saoudite à celles des tribus du Sud…les differences sont flagrantes et intenables….
SOPHY, je voudrais simplement rappeler que la 1ère femme Ministre au monde est Arabe.
Il s’agit de [b]Hikmat Abou Zayd 1ère femme ministre[/b], en charge du ministère des affaires sociales [b]en 1962 en Égypte[/b].
Elle fut suivie en 1966 par [b]Indira Gandhi 1ère femme Premier Ministre[/b]
[b][i]Edith Cresson ne fut 1er ministre qu’en…1991[/i][/b]
Puis c’est encore dans les pays arabes, qu’en 1945 une femme devint diplomate et qu’en 1954 Liaquat Ali Khan fut la première femme d’un pays musulman, le Pakistan, à devenir ambassadrice aux Pays-Bas et en Belgique.
[b]L’exemple nous est venu du monde Arabe![/b]
Allez, il faut voir le bon côté des choses!
GBGB
LUDO
LIBERTUS,
les données démographiques, je ne les connais pas, mais les données économiques, pas besoin d’aller bien loin pour savoir que l’Arabie Saoudite, est Immensément Riche, de ses ressources pétrolières, et autres!!
Mais la curiosité, étant un de mes plus « grands » défauts, (parfois une de mes qualités…)
Si le coeur vous en dit, je suis prête à vous lire!!
Merci LIBERTUS, même si je sens que vous n’êtes pas « content » de ce que j’ai écrit, votre passage sur l’article, et vos informations, sont TOUJOURS un apport constructif, comme le les aime, et comme les aime notre site C4N
Amicalement
SOPHY
Ah…. ZUT alors, la Première Femme Ministre était donc Egyptienne, donc de confession islamique
Mais Indira Ghandi, n’était-elle pas boudhiste ?
Qu’en est-il en ce moment en Egypte, du sort des femmes Ministres ???
Je me demande si le Gouvernement Egyptien, a encore dans ses rangs des femmes Ministres ???
Mais je suis contente que Noura al Fayez soit devenue Ministre, en Arabie Saoudite, Pays machiste par excellence…
GBGBGBGB LUDO, le Sage…
SOPHY
SOPHY,
Dans le gouvernement Egyptien actuel il n’y a qu’une seule femme.
Mme Aïcha ABDEL HADI Ministre de la Main d’œuvre.
GBGB
LUDO
le président actuel de la National Assembly du Pakistan, soit le président du parlement pakistanais n’est pas un président mais UNE présidentE…en France, c’est qui déjà?
Puis, au [b]Bengladesh[/b], pays musulman, c’est une femme qui est à la tête de ce pays, puisqu’elle vient d’en être élue Présidente… Je crois qu’elle n’est pas la première femme à diriger ce pays…
En Jordanie, des femmes sont ministres…
Au Sénégal, une femme : [b]Mame Madior Boye[/b], a été Premier Ministre après avoir été Garde des Sceaux, Ministre de la Justice… Pour l’instant, elle est la seule à avoir été à la tête d’un Gouvernement, de ce pays laïc, mais composé de 87 % de Musulmans, il est vrai, de tradition soufistes ! Elle a été Premier Ministre du 3 mars 2001 au 4 novembre 2002.
En ce qui concerne [b]Edith Cresson[/b], c’est bien la première et unique femme, qui, en France, fut Premier Ministre…
Toujours en France, on peut citer, mais en tant que ministres,
[i]- [b]Michelle Alliot Marie[/b], qui est la première femme à avoir détenu le poste de Ministre de la Défense. Elle est la première femme à avoir également détenu le poste de Ministre de l’Intérieur, poste qu’elle occupe toujours,
– [b]Elisabeth Guigou[/b], [b]Marlyse le Branchu[/b], [b]Rachida Dati[/b] sont nos trois Gardes des Sceaux les plus célèbres, poste détenu originellement par des hommes,
– [b]Simone Weil[/b], Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, sous le Septennat de [b]Valéry Giscard-d’Estaing[/b], devenue après Présidente du Parlement européen..[/i].
La liste serait longue… Mais, tant de femmes à des postes ministériels, que ce soit en France, que ce soit à l’étranger, cela devrait faire réfléchir tous ces pays réfractaires et machistes…
Pour Jackdaniels
La France, pays rétrograde ????
ou Machiste, puisqu’aucune des Assemblées n’est présidée par une femme….
On a failli, en avoir une à la Présidence de la République, mais je ne crois pas qu’elle aurait fait « Mieux », que l’actuel locataire de l’Elysée….
Sophy
[b]Jackdaniels[/b], en France, aucune femme n’a été Président(e) du [b]Sénat[/b] ou Président(e) de l'[b]Assemblée Nationale[/b]…
Actuellement,
[i]- [b]Bernard Accoyer[/b] ([u][b]UMP[/b][/u]) est Président de l'[b]Assemblée Nationale[/b],
– [b]Gérard Larcher[/b] ([b][u]UMP[/u][/b]) est Président du [b]Sénat[/b].[/i]
En ce qui concerne le [b]Pakistan[/b], dans l'[b]Armée de l’Air Pakistanaise[/b], il y a des femmes, qui sont pilotes de chasse, de bombardement et de transport.
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@sophy:
vous écrivez en interprétant mes propos ceci: « La France, pays rétrograde ???? »
je vois que tout comme un imam se permet de mettre à sauce le texte coranique, vous meetez à la votre mes propos.
or il me semble avoir été clair: sans nier la condition faite aux femmes dans les pays musulmans, la résumer à une simple application du dogme coranique me semble trompeur et un peu facile.
la condition des femmes dans toute société humaine est directement lié à des facteurs culturels autant que politiques autant qu’économiques..la caution religieuse peut certes servir d’alibi mais elle ne vient que faire empirer une situation pré-existante où le système patriarcal et le sexisme sont la norme.
nous aimons revendiquer un double héritage pour l’Occident: l’héritage gréco-romain et l’héritage judéo-chrétien.
sur l’héritage judéo-chrétien et son rapport à la Femme, il me semble avoir été précis: la différence de nature, qui fait de la femme une créature inférieure à l’homme n’est pas en la faveur de cet héritage judéo-chrétien quand on le confronte à l’absence de différenciation de nature dans l’islam.
soit..
passons au monde gréco-romain: quelle était la place de la femme dans ce monde? la femme y était une éternelle mineure avec pour seule fonction d’assurer une descendance (préférablement mâle) aux citoyens d’Athènes ou de Rome..le pater familias en tant que principe de la Rome antique faisait de la Femme une mineure perpétuelle passant de la tutelle du père à celle du mari. La Femme ne recevait même de pas de prénom, elle prenait celui du père sous une forme féminisée…
donc si je fais le bilan de ces deux héritages, il apparait évident que la condition de la femme ne peut uniquement se résumer à la question religieuse…
Il me semble donc que dans la matière, il n’est pas pertinent de lier la condition de la femme musulmane à la seule question de l’islam et ne pas tenir compte d’élements essentiels,tels que la culture qui sert de substrat aux diverses sociétés musulmanes,mais aussi le degré de développement de ces dites sociétés.
Le fait de citer des femmes ayant eu oy ayant des fonctions politiques d’importance dans des pays musulmans ne sert en rien à relativiser les inégalités subies par les femmes dans ces pays, mais juste à rappeller que si l’on se réfère à l’islam, la présence à des postes d’importance de femmes en pays musulmans est parfaitement cohérente avec la théologie: qui n’interdit nulle part la possibilité pour une femme d’exercer des fonctions politiques ou même d’être chef d’état, exception faite du cas particulier du califat..qui rappelons-nous n’existe plus…
analyser la condition de la femme dans les pays musulmans sur le seul critère religieux n’a pour but essentiel que la critique de l’islam et n’a plus dés lors pour sujet la condition de la Femme du moment qu’on fait abstraction de tous les autres éléments qui s’additionnent pour arriver/permettre ces situations..
cordialement,
A la question d’une jeune européenne: « quel sont les droits et les devoirs de la femme en Égypte, vis a vis de son mari. »
Une égyptienne Nesrine
« Chez nous les arabes on a la liberté mais il y a toujours les limites et je trouve que c’est tout a fait normale parce que on est des musulmans et il faut suivre notre religion et pour nous la femme c’est une perle »
Cette réponse résume bien le monde des femmes arabes. Une réponse que j’aie entendue plusieurs fois!
Femmes à Dubai
J’en profite pour vous presenter un magazine en ligne pour les femmes aux Emirats arabes unis:
[url]http://www.dubaiaufeminin.com[/url]
Et la Religion Catholique ???
Je crains fort , hélas , qu’il faille au moins un 1905 dans la totalité des pays de notre terre . On voit bien aujourd’hui la même marche arrière du Vatican et de son Pape fanatique et Inquisiteur . Récemment , une jeune fille de 9 ans a été violée par son beau père ( le nouveau compagnon de sa mère) , enceinte de jumeaux elle a avorté . Cette jeune « femme » et sa mère ont été « excommuniées » par la très sainte Eglise catholique ………Cela se passait au Brésil , terre catholique ….. Non seulement il faut exiger la séparation de l’église et de l’Etat mais il faut en permanence se battre contre tous ces fanatiques , ces fous de Dieu ! Je suis laïque …..de plus en plus laïque
bonjour Sophy
Une petite avancée certes, mais symbolique en cette journée de la femme.
Sylvie
Cela n’a strictement rien à voir avec le sujet de cet article, mais, le fait devait être quand même signalé…
C’est ce qu’a fait sur son site Internet le magazine « Elle » !
Jugez plutôt !
[i][b]« NOJOUD : 10 ANS, DIVORCÉE. ET SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LES MARIAGES FORCÉS »[/b][/i]
[u]Par[/u] : [b]Florence Besson[/b]
[url]http://www.elle.fr/elle/societe/news/nojoud-10-ans-divorcee-et-symbole-de-la-lutte-contre-les-mariages-forces/(gid)/810217[/url]
Par ailleurs, et on rentre dans le sujet de ce papier, le site Internet du Magazine « Elle » a fait un dossier sur ces femmes qui nous gouvernent en France…
Jugez plutôt !
[i][b]« NOUVEAU GOUVERNEMENT : DES FEMMES D’INFLUENCE »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]Anne-Cécile Sarfati[/b]
[url]http://www.elle.fr/elle/societe/news/nouveau-gouvernement-des-femmes-d-influence/(gid)/123401[/url]
Une femme a été nommée Ministre Déléguée à l’Education en Arabie Saoudite…
Mais, en France, que pense-t-on de ces femmes qui nous gouvernent ?
[b][i]« Femmes ministres : comment Sarkozy les juge »[/i]
Bruno Jeudy[/b] [u]et[/u] [b]Carl Meeus
lefigaro.fr[/b]
[i]06/03/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 16:59[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/03/06/01006-20090306ARTWWW00372-femmes-ministres-comment-sarkozy-les-juge.php[/url]
Bonnes lectures…
Cordialement à toutes et à tous.
GBGB à [b]SOPHY[/b].
[b]Dominique[/b]
[b]Bonjour Sylvie[/b]
En effet, cette nomination d’une Femme à l’Education, n’est qu’une toute petite avancée, dans le droit des femmes en terre d’Islam, mais comme le Pays, donnait l’impression de vouloir changer, et que le nouveau gouvernement devenait pus « libéral », , et que c’était la première fois qu’une femme avait accès à un poste de Ministre, en Arabie Saoudite, j’ai eu envie de le signaler
Merci, Sylvie, une femme sur un sujet typiquement féminin, est fort apprécié, croyez moi!!
Amicalement
Sophy
[b]Bonjour cornil[/b]
Bien sûr qu’il n’y a pas que les islamistes pour limiter l’accession de femmes à des postes importants!
Votre Laïcité, au moins, vous permet de rester neutre!
Des exactions contre les Femmes, il y en a toujours eu au sein de toutes les religions!
Votre exemple, illustre bien mes propos
Merci de votre passage
SOPHY
PErsonnellement je suis musulman et je ne comprend pas la dictature d’arabie saoudite, nul part il est dit dans le coran qu’une femme ne peut travailler ( le 1ère femme de Mohammed (sws) était sa propre patronne..) de sortir etc etc, que la femme doit être soumise à l’homme..
[b]toonsi74[/b]
Je me permet de vous renvoyer sur un article que j’ai écrit, il y a quelques mois et qui disait ceci : ….;
Mais allez sur l’article, et vous ne serez pas déçu « Titre » « Mahomet, l’Homme qui aimait les Femmes….et DIEU »
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22462[/url]
Voici un excellent reportage télévisé consacré aux femmes saoudiennes… qui lèvent le voile pour parler !
[i][b]« [u]Exclusif: des Saoudiennes lèvent le voile[/u] : Des femmes saoudiennes ont pour la première fois accepté de répondre à une télévision occidentale. Elles nous livrent leur témoignage sur leur condition de femmes en Arabie Saoudite. Parmi elles, Madeha Al-Asjroush. Une militante de la première heure, qui ose nous parler sans son voile »[/b][/i]
[u]Reportage à Riyad de[/u] [b]Clarence Rodriguez[/b],
[i]correspondante [b]TV5MONDE[/b][/i]
[url]
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-74-1-8_mars_Journee_de_la_femme.htm%5B/url%5D
Le lien ne s’étant pas bien installé, je vous le restitue… comme il faut !
[url]http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-74-1-8_mars_Journee_de_la_femme.htm[/url]
[b]Dominique[/b]
Je reviens de la page que vous indiquez ci dessus :
La VIDEO, N’EST DEJA PLUS VISIBLE!!
Elle est interdite de diffusion!!
Le Gouvernement Saoudien à dû mettre son Véto!!
La CENSURE, encore la CENSURE!
Ces Femmes devaient parler sans leur voiles, et dire sûrement des « choses », pas bonnes à entendre par les autorités Saoudiennes!!!
[b]Non SOPHY, je viens de la visionner… Si cela peut vous rassurer, cette vidéo n’est pas censurée.. Cependant, il n’est possible de la visionner qu’à partir de INTERNET EXPLORER 7 !
MOZILLA FIREFOX n’accepte certainement pas ce format…
Donc, si vous avez toujours INTERNET EXPLORER 7, vous pourrez la visionner sans aucun problème…[/b]
Bonsoir SOPHY
Bonsoir Dominique
Mon navigateur est aussi Firefox et j’arrive sans problème à lire cette vidéo.
Une mise à jour pourrait bien régler le problème.
Une vidéo pleine d’espoir, et je suis satisfait de remarquer la volonté de ces femmes à vouloir être écoutées et à réussir à occuper le terrain.
Ce qui m’impressionne, c’est le Roi Abdallah lui même qui s’investit réellement pour la cause féminine.
Il avait déjà, fin ,gracié une jeune femme condamnée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet pour avoir été victime d’un viol collectif.
Puis il a bousculé quelques conservateurs comme le montre cet article de « Islamiqua »
[url]http://islamiqua.canalblog.com/archives/2009/03/08/12872487.html[/url
Amitiés et GBGB à SOPHY
LUDO
@ Dominique, @ Ludo,
je vais retourner sur ce site, mais sincèrement, lorsque j’y suis allée, il y avait un vide dans la vidéo, et une petite case à gauche qui montrait qu’elle n’était pas visible,
si je ne la retrouve pas, est-ce que l’un de vous,pourrait la mettre sous l’article, ou me donner le code, il faudrait pour celà, qu’elle soit relayée par Dailymotion, youtube, ou Google, sinon, C4N, ne prend pas de vidéos autres que celles citées ci dessus!
J’aimerai bien l’ajouter à l’article, et même la visionner moi même
GBGB, à tous les DEUX
Sophy
Bonsoir [b]Ludo[/b],
je n’ai pas compris pourquoi je ne pouvais pas lire cette vidéo sur [b]Mozilla Firefox[/b]… Je ne suis pas technicien, donc, je n’ai pas cherché à comprendre…
Alors, j’ai installé le lien sur mon navigateur [b]INTERNET EXPLORER 7[/b], que je conserve pour ce genre de problèmes… Et, j’ai pu lire cette vidéo !
Quoi qu’il en soit, ce sont les femmes qui vont faire bouger les choses, mais, les hommes progressistes les aideront… Il vient un temps où il ne faut plus accepter l’insoutenable…, ce, même au nom de la Religion !
Pour rappels, ce sont les hommes qui font la Religion, qui l’interprète à la manière qui les arrange… Mais, jamais les femmes n’ont le dernier mot ! Pourtant, [b]Dieu[/b] n’a jamais écrit tout ceci ! Il faudrait que ces religieux s’en persuadent !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
SOPHY
Un petit truc qui en principe « réveille » la vidéo.
Lorsque vous cliquer sur le lien, cliquez en même temps sur la touche « Ctrl »
GBGB
LUDO
…
Bonjour SOPHY
Les choses bougent! J’invite tous les lecteurs a visiter le site de El Watan ce quotidien algérien francophone.
On peut y trouver des articles sur la condition féminine et le droit des femmes.
[url]http://www.elwatan.com/Une-charte-pour-provoquer-le[/url]
GBGB
LUDO
Soyez au fait même de la politique d’aujourd’hui !
« Divorce sans consentement mutuel »
J’ajouterai à tout ce qui a été dit sur ce livre de notre ami Dominique Dutilloy, qu’on se trouve en présence d’un ouvrage politique très clair où initiés et non initiés se retrouveront à coup sûr.
Et mon appréciation ne serait pas complète si je n’ajoutais que Dominique a une plume tout a fait objective sur le sujet.
Ses craintes sur les prochaines élections découlent d’une logique de plusieurs divorces successifs entre la classe politique et les citoyens français qu’il relate faits à l’appui, et des divorces qui se dessinent aujourd’hui avec la crise.
Son livre est plus que jamais d’actualité.
Je le conseille vivement et sans réserve.
LUDO
Pour vous le procurer, allez dans la colonne de droite sur chacune des pages C4N !