Peut-être, comme moi, avez-vous eu l’occasion de sauter en tandem, puis d’une simple envie à l’origine, vous vous êtes peut-être pris au jeu… En ce qui me concerne, après deux sauts en tandem, je sais que je ne peux pas m’arrêter là… Alors commence la chasse à l’information me permettant de tout savoir sur le saut en parachute en solo.

Tout commence par les Brevets, pour pouvoir sauter seul, il faut être titulaire du Brevet de parachutisme. Afin d’obtenir le premier niveau, différentes méthodes sont proposées par les écoles:

Auparavant, une seule méthode s’enseignait, celle de l’ouverture automatique. Par cette méthode, l’élève saute seul dès le début mais son parachute s’ouvre automatiquement via une sangle attachée à l’avion. Pendant la chute libre, l’apprenti doit simuler les gestes d’ouverture du parachute et garder la position demandée. Les sauts peuvent commencer dès 1 000 mètres et la hauteur augmentera au fur et à mesure de l’apprentissage.

Une deuxième méthode est désormais proposée, il s’agit de la Progression Accompagnée en Chute. Pour cette méthode, l’élève saute en compagnie de deux moniteurs qui le tiennent et l’accompagnent tout au long de la chute libre. Puis, au fur et à mesure, les sauts se feront avec un seul moniteur et enfin, à partir du septième saut, l’apprenti peut sauter seul. Les sauts se font dès le début à 4 000 mètres de hauteur.

 

Le Brevet A ne peut se passer avant d’avoir réaliser 15 sauts et le B, au bout de 30 sauts. Chaque brevet nécessite de maîtriser un certain nombre de points, comme les déplacements en chute libre par exemple.

Tous les renseignements complémentaires utiles peuvent être trouvés sur le site de la Fédération Française de Parachutisme: http://www.ffp.asso.fr/

 

Bien entendu, un certificat médical, établi par des médecins définis, est exigé avant de s’engager dans l’obtention du Brevet de Parachutisme