Les aliments fonctionnels sont des aliments ou extraits d’origine alimentaire possédant la particularité de rétablir la santé en corrigeant certaines anomalies biologiques ou biochimiques accompagnant souvent le vieillissement de l’organisme. Grâce aux avancées scientifiques dans la connaissance de l’action de substances alimentaires vis à vis des processus biochimiques, il devient possible grâce à l'alimentation d’agir sur les mécanismes conduisant à l’apparition et au développement des maladies dégénératives (cancer, affections rhumatismales, maladies neurodégénératives, etc.).
Alimentation fonctionnelle contre maladies neurodégénératives
Selon les habitudes alimentaires adoptées, l’alimentation peut avoir pour effet de renforcer l’action des facteurs à l’origine de la destruction des neurones ou de les combattre. Dans certaines circonstances son action peut également porter sur les prédispositions génétiques appelées plus communément « terrain ». Les nombreux travaux actuellement menés dans le monde entier montrent que les maladies neurodégénératives en dehors du vieillissement, résultent le plus souvent d’erreurs alimentaires auxquelles s’ajoute un mode de vie non adapté aux contraintes environnementales.
L’alimentation fonctionnelle peut permettre ainsi de ralentir l'évolution de la maladie d’Alzheimer et d’obtenir dans certains cas sa régression!
Mélisse contre Maladie d’Alzheimer
La mélisse est une petite fleur toute simple et très rarement consommée en alimentation. Elle est le plus souvent employée en infusion pour son effet calmant.
Pourtant cette fleur cache en vérité un pouvoir thérapeutique vis à vis de la maladie d’Alzheimer, quasiment phénoménal !
En fait la mélisse renferme des substances capables d'inhiber un enzyme, l’acétylcholinestérase, à l'origine de la destruction de l'acétylcholine, neurotransmetteur important intervenant en particulier au cours du processus de mémorisation. La mélisse est également capable de stimuler des récepteurs dits cholinergiques c’est à dire induisant la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions entre les neurones ce qui a pour effet une amélioration très significative de la mémoire.
Effet dans le temps d’un extrait de mélisse sur les fonctions cognitives de patients atteints de la maladie d’Alzheimer
La figure ci-dessus montre en recourant au test ADAS-cog* que l’utilisation d’extraits de mélisse permet de réduire notablement les atteintes liées à la maladie d’Alzheimer.
Alors que le groupe témoin est passé au stade "modéré" de la maladie, le groupe traité à la mélisse est toujours au stade léger avec même une diminution significative du score au test ADAS-cog prouvant la réelle efficacité de cette plante et ce après seulement 16 semaines d’utilisation.
*ADAS-cog signifie en anglais: Alzheimer’s Disease Assessment Scale – cognitive subscale, est un test qui permet d’évaluer les fonctions cognitives d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Au cours de ce test, les fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, l’orientation, le langage, mais aussi l’activité gestuelle et le raisonnement, sont analysées. Le score ADAS-cog varie entre 0 et 70. Plus il y a d’erreurs, plus le score est élevé. Jusqu'à un score de 30, on est en présence d'une atteinte légère de la maladie. Au-delà l'atteinte est qualifiée de « modérée » et après 50, elle devient « sévère ». Arrivé à 70, il y a confusion totale ou démence.
Compte tenu des résultats obtenus avec uniquement de la mélisse, il ne fait aucun doute que l’alimentation fonctionnelle a véritablement une place à tenir dans la lutte contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer non seulement pour les combattre mais aussi et surtout pour les prévenir.
Pour en savoir plus consulter : « Alzheimer Parkinson – le rôle essentiel de l’alimentation dans la prévention des maladies neurodégénératives » ; Patrick WOLF ; éditions Grancher.
et le blog : www.foncalim.blogspot.com
Merci…enfin quelque chose de positif contre ces terribles maladies.
Le problème, c’est qu’en europe, on ne reconnaît que la médecine traditionnelle.