Al-Qaida: Ben Laden ou pas ?

Attentats récents en Algérie revendiqués par la nébuleuse Al Qaeda… Nouvelle vidéo de Ben Laden d’apparence, plus jeune au nez plus empâté… Mais la voix sur la vidéo aurait été attribuée à Oussama ben Laden de manière « quasiment sûre ». Quasiment… De plus, la source serait un officiel américain… anonyme.

Au-delà de l’émotion que suscite cette vidéo, il y a quand même de grandes questions à se poser. Après trois ans d’absence, le voici de retour. Et que voit-on ?

A gauche la dernière vidéo en 2004, à droite la nouvelle

Une personne de sexe masculin, sans aucun doute. L’un plus sel que poivre, l’autre brun. Bien sûr il est de bon ton de teindre sa barbe, histoire d’avoir l’air plus fringant… Or, si je ne m’abuse, il ne l’a jamais fait auparavant. De plus, si cette pratique est répandue, les cheveux y sont passés également. Certains y voient un signe du chef toujours actif et vivant, « suis pas mort ! ». Un chef spirituel ne représenterait-il pas plus de sagesse avec une barbe grise que toute brune ?


La posture ensuite… Sur la nouvelle vidéo, il a les épaules bien plus avachies, moins larges. L’âge aidant certainement, on a plus de mal à se tenir. Mais quand même… La forme du visage également. Ces trois ans ont dû lui profiter quand même, il a les joues moins creusées. Quant à son nez, s’il a la bonne forme, il me laisse perplexe.

La vidéo ensuite

video1bl video2bl
Vidéo de 2004 Vidéo de 2007

Sur la première il ponctue énormément ses propos avec la main droite. Sur la deuxième il y pense de temps à autres, mais pas de petits mouvements des doigts… Nous avons tous des tics… Quant à la voix, je ne saurai dire, l’enregistrement n’étant pas de la même qualité et ne connaissant pas cette langue, je peux difficilement déceler quoi que ce soit. La vidéo est de très mauvaise qualité, il y a des coupures où l’image reste figée très longtemps, pas de gros plan sur l’orateur…
Al Jazeera seraient a priori les seuls, pour l’instant, à mettre en doute l’authenticité de la vidéo. Je n’ai pas le contenu de son discours, mais il semblerait que ben Laden fasse même mention de Nicolas Sarkozy et de Gordon Brown. Ce qui prouverait que la vidéo est réellement récente.

benladendouble.jpg Je vous laisse lire tout ce que l’on peut lire dessus, et les analyses que les uns et les autres pourront faire. Qu’on arrête juste d’attribuer à un seul homme les faits de fous dangereux qui se cachent derrière cette formation qui n’a aucune structure et qui ne fait que tenter de légitimer des actes stupides et lâches. Après cette diffusion, les flammes vont se raviver, le feu de la folie va se rallumer et nous irons pleurer en nous demandant pourquoi.

Ben Laden est aujourd’hui un symbole et une excuse, il n’est rien de plus. Un avatar dont on ne sait pas s’il est encore vivant, et peu importe. Ce n’est plus l’homme aujourd’hui qui compte. Bush s’empresse de se servir de cette vidéo pour continuer à justifier sa présence en Irak.

C’est un avis totalement subjectif, mais avouez que la vidéo est un peu douteuse non ?
Serait-ce un sosie du ben Laden plus jeune ?

La première image est de Gunthert

21 réflexions sur « Al-Qaida: Ben Laden ou pas ? »

  1. Précieux !
    Hé hé !
    Peut-être que je le fais déjà ??

    J’adore avoir des échanges avec des personnes telles que vous, qui ont le verbe facile et lorsqu’elles ne sont pas d’accord avancent des arguments raisonnés, tout en respectant son interlocuteur….

    Le respect c’est bien ce qui nous manque en ce moment non ?
    Mais parlons comme vous…

    Ouais c »est débile ! (je prends mes pilules pourtant)
    Maintenant si vous voulez bien développer sur ma connerie ça m’arrangerait !

    Ceci dit, ils l’ont dit à la TV alors ça doit être vrai….

  2. Votre analyse repose sur du « vide » ma chère Selda. Vous vous attachez à des détails insinifiants qui ne démontrent rien. Et pour cause :
    « La posture ensuite… Sur la nouvelle vidéo, il a les épaules bien plus avachies ».
    Comment pouvez vous l’affirmer ? Le cadrage n’est pas identique d’une vidéo à l’autre et il en est de même pour la forme de son visage.
    Ce type d’article ne présentent strictement aucun interêt !

  3. Ah ben c’est mieux…

    Je fais part de mon avis, j’explique pourquoi.
    Maintenant si vous trouvez que ces deux personnes sont les même, c’est votre avis également. Et vous avez le droit de l’exprimer, sinon ce n’est pas drôle…

    Vous avez les deux photos côte à côte.
    Maintenant, évidemment je prends en compte le cadrage…
    S’il n’y a que ça qui vous perturbe, faites comme si il n’était pas dans l’article.

    Je m’interroge sur ce retour au bout de 3 ans. Est-ce débile de s’interroger après 3 ans ? Est-ce que tous ceux qui se sont posés la question sont ridicules ? ça en fait du monde quand même, et parmi eux des journalistes et autres officiels… Lisez les réactions un peu partout dans le monde.

    Au-delà de la réalité du personnage, il y a quand même un point d’interrogation, donc je ne suis pas catégorique, c’est juste mon sentiment, j’explique également qu’il n’est plus qu’un avatar et je me refuse à croire qu’il tire toutes les ficelles du terrorisme.

    Vous avez vu la vidéo, et vous l’avez acceptée sans réfléchir. Tel est votre droit. Je prends celui de me poser la question et de ne pas prendre pour argent comptant ce que l’on me délivre.

  4. No pasaran
    Ce n’est pas un problème d’emballage, d’esthétique mais de contenu

    L’important est de réaffirmer sans cesse à OBL et à tous ses admirateurs qu’ils ne passeront pas!!!Quels que soient leurs ruses, qu’ils se cachent dans une sombre caverne, derrière un avatar body-buildé, qu’ils agissent sous le couvert d’un parti politique, ou d’une organisation charitative, qu’ils soient ou non manipulé par une grande puissance…Une chose est sûre, ils existent ….Et ils ne passeront pas!

  5. Nous sommes d’accord…

    Le problème de ces diffusions de vidéo est que cela remonte le moral des troupes d’Al-Qaeda et de ceux qui s’y lient de facto.

    No pasaran c’est clair. Et en effet, il faut l’affirmer.

  6. Le Croquemitaine est de retour
    Sous la pression du peuple et des réprésentants américains – républicains inclus – Bush vient d’évoquer, pour la première fois, une éventuelle diminution des troupes US « si le succès – lequel ? – continue à être au rendez-vous ». Deux jours plus tard, réapparition du mort-vivant le plus célèbre de la planète.

    Pourtant les infos croisées du MI 6 et des services secrets israëliens et pakistanais annonçaient le décès d’OBL en novembre ou décembre…2001 !!!

    Les bandes audio et/ou vidéo sont, depuis, des forgeries de la CIA – qui est, rappelons-le, sous les ordres directs du président des USA – laquelle CIA s’empresse de les auhentifier « après analyse » !

    Bush a besoin de Ben Laden, c’est son fonds de commerce depuis qu’il a « volé » les élections en 2000. Comme les images « anciennes », montées et remontées en boucle, ne convainquaient plus les sceptiques, le département « casting » a dégoté un « sosie » – extrêmement grossier – qui « actualiserait » les images et permettraient de les dater de 2007.

    Quels sont les faits nouveaux que Bush fils ne pouvait pas ne pas connaître ? Le remplacement de son fidèle allié Tony Blair par Gordon Brown et l’élection de Sarkozy qui vient de lui rendre visite en défrayant la chronique par ses « vacances américaines »…!

    Comparez donc les deux photos et demandez aux « Experts » ce qu’ils en pensent : pommettes plus ou moins larges, nez approximatif, implantation différente de la barbe…Une simple observation anthropométrique suffit pour renvoyer le pantin au vestiaire ! Au pays d’Hollywood et de Spielberg, on pouvait s’attendre à mieux.

    Mais c’est vrai qu’on approche d’Halloween…!

  7. Je ne sais pas que penser (?)… En tous les cas, Oussama Ben Laden ou pas, je considère que cette mouvance terroriste islamiste qu’est Al Qaïda, est une mouvance très dangereuse !

    En tous les cas, je pense qu’on est entrée en pleine IIIè Guerre Mondiale avec deux forces en présence :

    – d’un côté, des militaires et des policiers parfaitement reconnaissables grâce à leurs uniformes,

    – d’un autre côté, des personnes, qui, sachant se fondre parfaitement dans la masse des populations, se servent de leur apparence « civile » pour perpétrer leurs actes lâches et audieux !

    Il convient de se montrer très fermes et très déterminés face à cette montée des intégrismes religieux… Cependant, seuls les croyants modérés et tolérants (issus de toutes religions) pourront aider les militaires et les policiers dans cette lutte !

    La tolérance doit primer !

  8. Bonjour Selda,

    Je ne sais plus sur quel blog il était expliqué que le fait de teindre sa barbe au henné en brun est un signe de départ en guerre pour les sunnites (je crois que ce sont les sunnites, qu’on me reprenne).

    Il me semble que Ben Laden a une grande importance: je voyais un jour une video sur laquelle un immam, devant une assemblée en Afghanistan demandait « connaissez-vous un meilleur musulman que Ben Laden? » et la foule de répondre en choeur « non ».

    C’est ainsi, certains hommes tirent les autres hommes, ce fut le cas de Che Guevara, de Marthin Luther King, ou de …Hitler par exemple.

    Il me semble donc qu’il s’agit bien de Ben Laden sur ces videos.

    Bien cordialement

    Blaise

  9. @ Blaise
    Blaise, je pense que se teindre la barbe (en brun ou en rouge ou dans une autre couleur) au henné est une habitude issue des Musulmans sunnites du Pakistant ou d’Afghanistan…
    Il se peut que cette coutme soit reprise un peu partout dans le monde… Mais, la culture du henné (prisée par les femmes berbères et kabyles du Maghreb) n’est, me semble-il, pas une coutume religieuse…

  10. Bonjour à vous
    Si je ne m’abuse, le port de la barbe et la teinte des cheveux et de la barbe est un acte fait (à l’époque) pour se différencier des « associateurs » c’est à dire les chrétiens et les juifs qui étaient tous arabes, donc de même ethnie.
    Les uns se rasaient, d’autres laissaient pousser la barbe et les deux laissaient leur cheveux grisonnant.

    Pour se différencier en matière de religion, les musulmans laissaient donc pousser la barbe et se teignaient. A ce que j’ai cru comprendre (mais à vérifier) seul le fait de teindre sa barbe en noir est interdit.
    Quant à la taille de la barbe, elle ne doit pas être coupée.
    Le tout n’étant pas un péché mais un mauvais acte si la coutume n’est pas respectée.

    Utiliser l’image et le charisme de Ben Laden, ne fait pas de lui une réalité sur la vidéo. C’est une icône, ils ont besoin de son image.

  11. C’est vrai cela ne fait pas de lui une réalité, mais cela permet de trouver une petite explication pour la couleur de sa barbe. Il est en effet curieux que cette barbe soit d’un seul teinte…

    C’est une image, et pas une très belle image. Cela n’empèche guère que des jouets dans certain pays soient vendus à son effigie, en même temps que de grandes tours sur lesquelle on aperçoit des avions qui viennent s’écraser.

  12. @Blaise
    Oui, il est clair que ce n’est pas l’image que l’on souhaiterait, ni ce que souhaiterait la grande majorité des musulmans.

    Le pouvoir a toujours été au sein d’un groupe restreint… Mais comment endiguer cette folie meurtrière ? D’un côté nous avons une propagande énorme avec lavage de cerveau… Un groupuscule tellement éclaté que quiconque peut se dire d’Al Qaeda que de toute façon personne n’est en mesure de l’affirmer ou de l’infirmer..

    J’ai trouvé qu’on a été trop vite pour envoyer au monde le nom de ben laden avec une vidéo pour le moins suspecte. Plus de réserve aurait été de mise. Là ça ne fait qu’encourager tous ces tarés…

  13. Assez !!!!
    Vous êtes des ânes sans cervelles, des guignolos !
    Si vous avez des preuves indiscutable de votre soit-disant « complot » et bien sortez les de vos tiroir et arrêtez de casser les couilles !
    Vous n’avez rien de mieux à faire que de vous branler comme des gros porcs devant une vidéo à la con !
    Mais qu’avez-vous dans la tête ? De la bouillie ?

  14. Hé !
    Morte de rire Vincent !
    C’est quoi ton problème ?
    Parce que vu le ton de ton commentaire, je pense qu’on peut se tutoyer…

    Si cela ne t’intéresse pas, ne lit pas !!!
    Personne ne te force à lire…

    Il y a des avis, certains pour d’autres contre…
    C’est dit, voilà on passe à autre chose.
    Personne n’insulte personne à part toi.

    Encore une fois, passe ton chemin si cela ne t’intéresse pas.
    Et si tu n’es pas suffisant fort pour admettre que d’autres puissent penser différemment, sans que tu nous fasses une crise et un vilain caprice, abandonne l’idée de surfer sur Internet.

    Bouh ! Arrête de taper du pied, respire un grand coup et passe à autre chose…

  15. La théorie de la conspiration, encore et toujours… ça me fait penser à « loose change », qui dit que ce sont les USA eux même qui ont orchestré le 11/9… totalement absurde.

  16. Je ne comprends pas… Pourquoi toujours relier à la théorie du complot ? Cela semble-t-il si difficile à concevoir que les terroristes essaient de maintenir un climat anxiogène en utilisant l’image de ben laden ?

  17. Site vous avez dit site?: http://www.ecolonews.blog.fr
    La Maison Blanche dit n’être pour rien dans une fuite sur Al-Qaïda
    La Maison Blanche s’est dite « inquiète » mais a affirmé catégoriquement mardi n’être pour rien dans une fuite qui aurait réduit à néant des années de travail d’une société spécialisée dans la surveillance d’Al-Qaïda et des organisations terroristes.

    « Nous sommes très inquiets de l’apprendre », a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino. Mais « ce n’est pas nous », a-t-elle répondu à la presse qui lui demandait si la Maison Blanche était la source de cette fuite révélée par le Washington Post. Selon le quotidien, la société SITE estime que des techniques élaborées au prix d’années de travail pour détecter et enregistrer des vidéos, des messages secrets ou des alertes à l’attentat suicide du réseau Al-Qaïda sont à présent ruinées parce qu’une vidéo d’Oussama Ben Laden s’est retrouvée le mois dernier sur toutes les télévisions avant sa publication officielle, à cause d’une fuite dans l’administration.

    SITE avait reçu la nouvelle vidéo d’Oussama Ben Laden et avait accepté le 7 septembre après des discussions avec deux responsables de la Maison Blanche de la communiquer à l’administration, à condition que cette dernière ne fasse pas savoir qu’elle avait le document jusqu’à sa publication officielle, dit le journal. En raison de cette fuite, Al-Qaïda a pu savoir que la sécurité de son système de communications avait été mise à mal par SITE. Le gouvernement « encourage » les Américains à lui fournir de telles informations, et quand cela arrive « nous voulons veiller à ce qu’ils sachent qu’on protégera leurs sources », a dit la porte-parole de la Maison Blanche.

    Elle a indiqué que, comme elle le fait toujours, la Maison Blanche a communiqué les informations de SITE aux services de renseignement quand elle les a reçues. Interrogée sur l’ouverture d’une enquête pour rechercher les sources de la fuite, Mme Perino a renvoyé aux services du Directeur du renseignement national. (belga)

  18. Fuite
    Une fuite émanant de la Maison Blanche ou des services de renseignement américains à propos d’une récente vidéo d’Oussama Ben Laden a réduit à néant des années de travail d’un centre spécialisé dans l’interception des communications d’Al-Qaïda, selon le Washington Post de mardi.

    La société SITE Intelligence Group avait dans le plus grand secret élaboré un procédé technologique permettant d’accéder aux communications du réseau terroriste, mais cet accès a été perdu après que le gouvernement du président George W. Bush eut révélé que cette entreprise avait obtenu la vidéo avant sa diffusion officielle, le 7 septembre.

    Oussama Ben Laden y était réapparu après une absence de près de trois ans pour s’adresser au « peuple américain », menaçant d’intensifier la lutte en vue de mettre fin à la guerre en Irak.

    « Des techniques qu’il a fallu des années pour mettre au point sont désormais inefficaces et vaines », a expliqué au Washington Post Rita Katz, fondatrice de SITE.

    Ce centre américain surveille les sites internet et les communications publiques liées aux groupes terroristes et islamistes radicaux, puis fournit des informations à ses clients, dont l’AFP.

    La compagnie, qui avait ainsi eu connaissance de la vidéo avant sa diffusion officielle, l’avait transmise à la Maison blanche dans la matinée du 7 septembre.

    SITE avait insisté pour que l’existence de cette vidéo demeure alors secrète afin de protéger son travail.

    Toutefois, dans l’après-midi, affirme la société, la vidéo et une transcription de son contenu ont été remises par quelqu’un au sein du gouvernement Bush à une chaîne de télévision et diffusées dans le monde entier, écrit le Washington Post.

    Selon Rita Katz, Al-Qaïda a de cette façon pu savoir que la sécurité de son système de communications avait été mise à mal par SITE.

    Le journal souligne que les responsables gouvernementaux qu’il a interrogés sur les allégations de SITE concernant la fuite ne les avaient pas contestées.

    « Le gouvernement américain a obtenu une copie d’une vidéo d’Oussama ben Laden » et « est actuellement en train de l’analyser », avait annoncé le 7 septembre CNN, quelques jours avant le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

    SITE Intelligence Group et un autre centre américain spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes, IntelCenter, avaient dit la veille que la diffusion de cette vidéo était imminente.

    L’annonce de la mise en ligne de la vidéo avait été faite via un message posté sur des forums islamistes par As-Sahab, le principal organe médiatique d’Al-Qaïda.

Les commentaires sont fermés.