Selon le directeur de la CIA, la célèbre femme politique Benazir Bhutto aurait été assassinée par des milices islamistes régionales avec l'appui de l'organisation terroriste Al-Qaeda.

Il semblerait que le meurtre de l'ancien premier ministre ainsi que la campagne d'attentats sanglants qui secoue le pays auraient pour objectif de déstabiliser le pouvoir en place et de provoquer le départ du président Pervez Musharraf.

Le gouvernement pakistanais avait déjà signalé cette collusion entre les groupes locaux et l'organisation terroriste internationale, mais l'animosité qui régnait entre Bhutto et Musharraf avait fait craindre aux Occidentaux que le meurtre de Benazir avait été orchestré par les autorités en place.

Ainsi, même si Al-Qaeda s'est empressée de diffuser un communiqué pour ne pas s'attribuer le crime, il semblerait que la CIA ait découvert de sérieux liens entre les chefs des communautés locales et l'organisation de Ben Laden.

Il apparaît qu'Al-Qaeda s'intéresse de fort près au Pakistan depuis la chute des taliban en Afghanistan, non seulement à cause de sa proximité géographique avec Kaboul, ou encore en raison de la présence de nombreuses tribus liées à l'islamisme et jouissant d'une autonomie quasi totale, mais sans doute et surtout parce qu'Islamabad possède l'arme nucléaire.

Nous assisterions donc à une habile campagne de terreur visant à amener au pouvoir de nouveaux chefs liés à la cause d'Al-Qaeda.