Pourquoi Ingrid Betancourt est déjà morte

L’affaire qui aura durée 7 ans est en passe de se terminer. Avez-vous noté les soudaines déclarations gouvernementales et la fameuse mission humanitaire (factice) lancée en vue de libérer l’ancienne candidate à la présidence colombienne, Ingrid Betancourt ? Après tant de mois et d’années sans effectuer une seule opération, les dernières déclarations correspondent malheureusement et irréfutablement, d’un point de vue communication politique, à l’annonce de la mort de la prisonnière.

Pour se prévenir de toutes critiques par rapport à ce gigantesque fiasco, il convient pour les gouvernements français et colombien de se dédouaner de l’affaire en montrant que tout a été fait pour obtenir la libération de la franco-colombienne.

L’art du dédouanement

Dernièrement, Les présidents Alvaro Uribe et Nicolas Sarkozy ont jugé que les FARC devaient être garants de la santé de leurs otages, qu’ils seraient intégralement responsable si la franco-colombienne venait à décéder. De ce fait, en Colombie, une source gouvernementale a fait état auprès de l’Associated Press de la capture de Helver Uriel Rodríguez Cruz, guérillero et médecin qui a eu des contacts avec des amis à lui ayant soigné Ingrid Betancourt. D’après lui, elle souffre de deux sortes de paludisme, d’une gastrite et d’une excroissance anormale du foie.

En France, on préfère choisir et inventer l’option de la grève de la faim. Il est inenvisageable, quand on connaît le caractère et le parcours d’Ingrid Betancourt que celle-ci tente une grève de la faim, après tant d’années passées en captivité. A ce sujet, sa sœur, Astrid confirme d’ailleurs sur la radio RMC : « Ma sœur n’est pas en grève de la faim. Cette interprétation du porte du comité de Paris me paraît totalement invraisemblable, réducteur et irrespectueux par rapport à la personnalité de ma sœur ». Une belle invention du gouvernement français qui espère ainsi, comme le pouvoir colombien, ne pas avoir à porter sur le dos la mort, déjà effective, d’Ingrid Betancourt.

En effet, très forte serait la gifle que prendrait un Nicolas Sarkozy, déjà au plus mal dans les sondages, lui qui avait affirmé si haut et fort durant sa campagne, qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour libérer la prisonnière, quitte à aller sur place rencontrer les FARCS.

S’attirer la sympathie des foules

Il n’aura donc rien fait notre cher président… Cependant, peut-on vraiment lui en vouloir ? Il est fort probable qu’un autre gouvernement en place n’aurait pas pu faire plus vu la délicatesse de l’affaire. Mais, peut-on vraiment tout se permettre, comme user de l’affaire pour s’attirer la sympathie de l’opinion publique et ainsi gagner quelques précieux points dans les sondages ? Peut être que Nicolas Sarkozy ira sur place, comme il l’avait dit mais, son arrivée coïncidera avec l’annonce de la mort d’Ingrid Betancourt, il ne rencontrera donc jamais, et c’est évident, les FARCS. En matière de communication et manipulation politique, on aura rarement fait mieux ! Quel Sadisme !

Et que penser de cette fabuleuse idée de la création de la fameuse «mission humanitaire » qui, il va de soit et totalement factice. Il n’a jamais rien été fait depuis près de 7 ans. En effet, effectuer une mission pour libérer Ingrid Betancourt était trop risqué pour sa vie. Maintenant qu’elle est morte, et que les gouvernements français le savent, il n’y a plus de risques pour annoncer cette mission. Celle-ci sera peut être utile dans un seul et macabre but : récupérer le corps de la prisonnière. En ces temps-ci, on critique beaucoup la censure chinoise mais, comment expliquer que le site des FARCS (farcep.org) soit censuré ?

Veut-on éviter que des informations non souhaitées ne soient dévoilées comme par exemple, l’annonce de la mort de la franco-colombienne ? Il est clairement évident que les gouvernements français et colombien jouent la montre afin de se protéger et préparer le terrain pour l’après-annonce de la mort d’Ingrid. Ils espèrent ainsi récupérer à leur bon escient l’affaire et réfuter le fiasco Betancourt devant une opinion publique qui demandera inexorablement des comptes. On comprend mieux les paroles de François Fillon qui disait dernièrement sur TF1 que la France était prête à l'accueil des militants des FARC s’ils permettaient la libération d’Ingrid. Ceci avait d’ailleurs beaucoup surpris venant d’un gouvernement qui a toujours voulu limiter l’immigration. Le premier ministre français savait malheureusement très bien que sa proposition ne verrait jamais le jour…

L’annonce de sa mort est imminente

Les indices prévoyant l’annonce imminente de la mort d’Ingrid Betancourt s’accumulent de plus en plus. La dernière interview de Bernard Kouchner permettait déjà d’entrevoir la réalité : « La France est déterminée à aller jusqu’au bout, même si la mission a peu de chances d’aboutir », rajoutant " Nous espérons que ce ne sera pas fini et que nous réussirons ". Un homme partagé, comme avec la situation tibétaine entre ses convictions profondes, la franchise et la real-politique imposée par sa place gouvernementale.

En toute évidence, le dénouement est proche, dans quelques jours, voire semaines sera faite l’annonce publique de la mort d’Ingrid Betancourt. Pour le gouvernement français, Il ne reste plus qu’à trouver une « date confortable » pour le dire… Et après, il pourra être sortit les arguments méticuleusement préparés lors de cette « période d’adaptation ».

45 réflexions sur « Pourquoi Ingrid Betancourt est déjà morte »

  1. article seuleument anti-sarkozyste … Cédric G essaie juste de faire passer sa haine du gouvernement, attitude pitoyable ..

  2. Pas du tout
    Pas du tout puisque je dis : Cependant, peut-on vraiment lui en vouloir ? Il est fort probable qu’un autre gouvernement en place n’aurait pas pu faire plus vu la délicatesse de l’affaire

    C’est de la Real politique, que ce soit de gauche de droite ou de centre, le résultat aurait été le même

  3. J’espère évidemment me tromper, j’ai toujours soutenu Ingrid Betancourt qui est une personne que j’admire ainsi que sa famille. Cependant, arrétons cette vaste hypocrisie… ca suffit franchement

  4. ingrid
    Je trouve très grave de porter des accusations aussi infondées que celles indiquant la mort d’Ingrid Betancourt. Comment imaginer un aussi froid calcul de la part de l’Etat français, qu’il soit de droite ou de gauche ? Comment faire autant de mal aux enfants d’Ingrid qui l’espérent vivante et la soutiennent ?
    Un venin pareil, c’est dégueulasse, quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir par ailleurs du gouvernement et de l’Etat français en général, quel qu’il soit.

  5. réponse à PierreLeg
    Je ne pense pas que Cédric G manifeste dans cet article sa haine pour le gouvernement. Je crois simplement qu’il a vu clair dans le jeu des politiciens ( ceux ci ou d’autres) . Ne lui en voulons pas d’avoir agi comme ceci, il essaie de nous ouvrir les yeux. Et il a purement raison.

  6. betancourt
    franchement Betancourt qu’est-ce-qu’on en à a faire, elle na que ce qu’elle mérite à jouer avec le feu on se brule. Qu’elle meure c le cadet de mes soucis, il y a des choses beaucoup plus importante que cette femme, elle n’est même pas française. La France est au bord du gouffre et personne ne s’en préoccupe, le gouvernement ferait mieux de s’occuper des Français et de la France.

  7. Pour Cédric
    Si le site des Farcs est censuré, en tout cas c’est depuis peu ou alors on peut tout de même les avoir autrement. j’ai surfé dessus il y a peu (chiant, beaucoup de propagande de type stalinienne… mais aussi des info intéressantes sur la vie des paysans colombiens, les femmes, leur misère, pire que la leur dans la jungle, ce qui d’ailleurs explique que certains choisissent l’engagement militaire, sur la « violencia » et le nombre inconnu de morts d’élus ex militants marxistes sortis à l’époque des maquis sous promesse d’amnistie (!!) environ 5000… ce qui ne les dispose pas à la longanimité ni à croire les promesses d’Uribe, il faut les comprendre, et envoyé un message modéré. Et j’ai eu une réponse sèche me disant « la personne dont vous parlez est morte depuis longtemps ». Ca vaut ce que ça vaut, une intox peut-être, un brouillage par un usurpateur, donc jusqu’à présent je n’en avais jamais parlé pour ne pas démolir le moral des troupes, mais à présent, après avoir lu Cédric, je confirme. Il a peut-être les mêmes info. Et en effet Sarko idem.
    Un ratage terrible dont cependant il n’est pas responsable. Cependant, cela n’explique pas l’attitude de ses enfants. Eux y croient encore: leur aurait-on caché l’info? Tant que la preuve n’est pas faite de sa mort, même contre toute probabilité, il faut faire et agir comme si elle était vivante, même s’il n’y a qu’une faible chance. Ce serait trop con de la rater; car si on part de ce principe, alors c’est sûr elle mourra. Et avec elle tant d’autres otages dont elle est le symbole et dont on ne parle pas. Salut et fraternité. Hélène Larrivé

  8. Réponse à Kate
    Quel mépris vis à vis d’Ingrid Bétancourt
    Heureusement qu’il y a des femmes comme elle qui croyait en son combat. Elle a mené une grande lutte contre la corruption !
    Comme beaucoup d’entre nous nous savons que l’issue est fatale et nous avons encore un espoir de la sauver.
    Et puis Kate va avoir un peu à l’étranger pour voir ce qu’il se passe, en France on n’est pas si mal que cela, la liberté d’expression et tout le reste.
    Si vous dites que la France est au bord du gouffre vous faites partie des gens dont l’immobilisme ne nous fait pas avancer.
    Bravo Ingrid pour ton courage !

  9. Vivre Ingrid Betancourt
    Aujourd’hui, les affres puis la mort seraient la seule libération possible ? Atroce épilogue pour un être qui peut tant insuffler à son pays… Impossible de s’y résoudre. Graphie passionnée pour espérer une renaissance. Trop de tentatives avortées, de démarches à l’aveugle, d’initiatives éperdues pour ne pas croire encore et plus que jamais à sa résurrection au sein des siens.
    Que ceux qui la retiennent, elle comme des milliers d’autres otages à ne pas oublier, aient bien conscience du terrible poids d’une universelle condamnation si elle devait expirer sous leur joug. Dans La mort est mon métier, de Robert Merle, le futur maître du camp d’Auschwitz, alors simple ouvrier en usine, assène son postulat de vie : « On me confie une tâche, et mon devoir est de la faire bien, et à fond. » Il est temps pour eux, aujourd’hui, de dépasser leur mission, de ne plus être ces barbares consciencieux pour distinguer leur devoir d’humanité.
    A Ingrid Betancourt, sans retenue !

  10. Deuw poids deux mesures
    Cédric, vous rêvez ou quoi ? Avez-vous oublié juillet 2003 et l’Hercule envoyé au Brésil bourré d’agents secrets par Villepin à l’insu de Chirac et de Raffarin ? Les Brésiliens ont fermé les yeux, mais que dirait la France si un avion militaire brésilien atterrissait à Orly et que ses passagers refusaient de décliner leur identité sous prétexte qu’ils font escale tout en prétendant aller faire un tour aux Champs Elysées ?
    Avez-vous oublié aussi qu’un des premiers actes du Président de la République a été d’obtenir d’Uribe la libération de Rodrigo Granda, sans contrepartie ?
    Comparez l’agitation médiatique et gouvernementale au silence total quant au sort de l’otage franco-colombienne Aida Duvaltier !
    Il est sûr que Sarkozy ne bouge que pour sa propre gloire, mais on ne peut pas dire que la malheureuse Ingrid ait été abandonnée.

  11. Alixia690,PierreLeg: il ne fallait pas croire ce que le clown vous disait: tout n’était pas possible !

  12. Hérésie, paranoïa et stupidité…
    Quelle bêtise cet article, pauvre fou politisé… C’est de la vie d’une femme dont-il s’agit. Vous devriez avoir honte…

  13. J’ai touché où ça fait mal, pas vrai Sébastien ?!!! Si le clown n’en avait pas tant mal fait, à force de prendre sa volonté pour la réalité . On peut se poser la question en effet. Car finalement ça va être son échec: lui, qui pensait avoir le bras très long auprès du cow-boy.

  14. t’es pas obligé de parler de ton président comme « le clowm » … ais un peu de respect mais visiblement on ne t’as pas appris ce que c’est ! Si tu regardais plus loin que le bout de ton nez, tu verrais plus de choses, crois moi ! Et je crois ce que je veux, chacun a ses idées même si ce ne sont pas les bonnes (clin d’oeuil aux tiennes …) C’est pas parce que tu es déçu que ton candidat (ou candidate) n’est pas été élu(e) qu’il faut s’en prendre à sarko. C’est simplement le meilleur qui a gagné.

  15. Pierre Leg, je te dirais que je suis Docteur-Ingénieur et que je vois plus loin que le bout de ton nez.

  16. Pierre Leg, j’ai un ami qui est Docteur es Sciences , Maître de recherche au CNRS, et qui vois aussi plus loin que le bout de ton nez !!!!!!!!!

  17. voir plus loin que le bout de son nez, that is the question:
    « Les travailleurs tu exploiteras. Les chômeurs tu stigmatiseras. La précarité tu répandras. Les vieux tu feras travailler. Les caisses de l’état tu videras. Les bijoux de famille tu braderas. Des paquets fiscaux aux riches tu offriras. Les pauvres et les malades tu feras payer. Ton peuple tu ne consulteras pas. Tes habits neufs à la gauche tu prêteras. » Ainsi se déclinent les dix commandements de la Sarkonomics, pâle succédané de la Reaganomics que vénéraient, il y a près de trente ans, les néo-conservateurs américains, aujourd’hui largement contestés.
    En autant de courts chapitres traitant du pouvoir d’achat, de l’épargne et de la consommation, de l’emploi et des heures supplémentaires, des retraites, de la dette, du service public ou de l’Europe, ce livre démonte pas à pas les principes de la nouvelle politique économique de la France.
    Au nom de la lutte contre  » l’immobilisme « , les  » réformes  » organisant la régression sociale généralisée sont aujourd’hui présentées comme les attributs d’une politique  » moderne « .

  18. Un torchon votre article ! Ce que c’est facile… Je vois déjà rêver au « J’vous l’avais bien dis ! ». Je souhaite de tout mon coeur qu’on ne vous donne pas cette chance !

    Les paroles, les gestes de unss et des autres peuvent être traduits de différentes façons. Vous y voyez l’enterrement d’Ingrid et moi j’en espère un dénouement prochain heureux.

    Laissons le temps faire les choses ! Pourquoi chercher à prévoir l’issu de l’affaire ?

  19. Autre chose. Je découvre que vous vous êtes connecté à ce site juste pour nous faire part de cet honteux article. Vous pensez vraiment tenir là la vérité, la vraie ? Ce que vous êtes imbus de votre personne…

  20. Article réaliste
    Pourquoi voir la haine pour ce gouvernement dans cet article ? Sarko il est comme tous les hommes de pouvoir, il ne faut pas qu’il se loupe dans cette triste affaire, même s’il ignore si IB est en vie ou pas, l’avenir est malheureusement défavorable à une proche libération, il prépare l’opinion très sensibilisée sur le sujet pour éviter son propre fiasco personnel pour dire plus tard j’ai tout tenté, que pouvais-je faire de plus ? Cette démarche est peut être pas innocente mais c’est toujours mieux que de ne rien faire. Il aurait fallu agir dés la diffusion de la vidéo en octobre, la santé d’IB était moins desespérée et la situation politique moins compliquée (Mort de Reyes en Mars), avec des si ont refait le monde…

  21. C’est malheureux mais…
    Oui c’est malheureux pour Ingrid Betancourt, mais elle connaissait les risques, elle a mené un combat. Balayons devant notre porte avant de s’occuper de ce qui se passe en Colombie. Il n’y a pas qu’Ingrid Betancourt qui est prise en otage dans le monde. Alors assez d’Hypocrisi.

  22. C Jamy , tout à fait d’accord avec toi: cette pub autour d’Ingrid risque de revenir
    en plein dans le visage de celui qui a voulu se servir d’elle pour des raison personnelle.Je crois que si le travail avait été plus discret, il y aurait eu de meilleures chances (bien que minces ). URIBE VEUT LA PEAU DES FARC ET POUR CELA IL FAUT QU’INGRID DISPARAISSE ET QU’IL PUISSE LANCER SON OFFENSIVE, PARCEQUE LA CIA NE VEUT PAS ABANDONNER L’AMERIQUE LATINE A LA GAUCHE.

  23. Le lien est fait avec ci dessus, et Ingrid est attachée à un pieu pendant ce temps-là
    Eh voila: traité de libre-échange avec la Colombie : « Le président américain George W. Bush a pris le risque lundi d’envoyer au Congrès, contrôlé par l’opposition démocrate, un projet contesté de traité de libre-échange avec la Colombie.
    Ce projet de loi « mérite un soutien des deux partis au sein du Congrès », a fait valoir M. Bush, en réclamant une ratification « urgente » du texte » WASHINGTON (AFP)

  24. Si l’État français à décider de bloquer le site officiel des FARCS, c’est peut être parce qu’il annonçaient dessus la mort de certains otages dont Ingrid Bétancourt (enfin je l’espère pas).

  25. Chavez l’héritier poursuit le rêve de Bolivar de reconstituer la Nouvelle-Grenade (equateur, venezuela et colombie)ancienne entité administrée par les Espagnols.Voire réunir toute l’Amérique du Sud. Il est donc pas anormal de voir Bush conforter son alliance avec la Colombie. Ce qui est étonnant, c’est que cela arrive si tard!
    Là il y a un problème de timing!

  26. Remarque bête
    je pensais tomber sur un site journalistique…
    Prise de position intéressante, mais où sont les preuves ? les faits ?
    Si c’est cela le journalisme citoyen, je vais me remettre à lire France Soir :-p

  27. non pas ceci
    Si votre vision est plausible, il faut respecter la famille je pense en espérant de tout coeur que ce ne sera pas ce dénouement;Pauline

  28. ingrid betancourt
    pauvre idiot… si je t’avais eu en face je te donnerai des claques.. honteux ton articles… pourvu qu’elle rentre chez elle au pluvite!!!!!!! mais toit que je ne te croise pas!!!! courage ingrid on est toujours là

  29. Bravo pour cet article, enfin un peu de clairvoyance.
    Il est clair que le gouvernement est parfaitement informé de la situation et essaye de se donner bonne figure au dernier moment. Mais il faudrait arreter les debats entre sarkozystes et anti sarkozystes, la question n’est pas là et c’est un comportement individualiste et deplacé par rapport à l’enfer qu’aura vecu ingrid Betancourt.

  30. Commentaires navrants !
    Comme il est facile de parler, de critiquer…Mais qui a fait quoi dans cette affaire? Le président français n’a pas une année de mandat et tout le monde s’acharne sur lui. Mais contrairement à son prédécésseur bien plus occupé à carresser les vaches et se gratter les c…… Nicolas lui au moins tente le tout pour le tout! Personnellement je hais ceux qui mettent les bâtons dans les roues de ceux qui essaient quelque chose. Mais si quelqu’un se croit plus instruit en la matière qu’il n’hésite pas à s’annoncer, on cherche toujours LA solution!

  31. URIBE VEUT LA PEAU DES FARC ET POUR CELA IL FAUT QU’INGRID DISPARAISSE ET QU’IL PUISSE LANCER SON OFFENSIVE, PARCE QUE LA CIA NE VEUT PAS ABANDONNER L’AMERIQUE LATINE A LA GAUCHE. :
    traité de libre-échange avec la Colombie :
    WASHINGTON (AFP) April 07, 2008 :
    « Le président américain George W. Bush a pris le risque lundi d’envoyer au Congrès, contrôlé par l’opposition démocrate, un projet contesté de traité de libre-échange avec la Colombie.
    Ce projet de loi « mérite un soutien des deux partis au sein du Congrès », a fait valoir M. Bush, en réclamant une ratification « urgente » du texte »  »
    Je crois que si le travail avait été plus discret par celui qui a voulu se servir d’elle pour des raison personnelle, il y aurait eu de meilleures chances (bien que minces ).

  32. Article sans intérêt et totalement partial.(« il n’aura donc rien fait notre cher président »)
    Il faut effectivement se documenter(« sans effectuer une seule opération »)….

  33. Article tres interessant qui demonte bien les sousjacents ainsi que quelques commentaires bien documentés !!!
    par contre ce commentaire « Article sans intérêt et totalement partial.(« il n’aura donc rien fait notre cher président »)
    Il faut effectivement se documenter(« sans effectuer une seule opération »)….  » est nul

  34. d’accord avec toi
    Comme c’est étrange mais j’ai pensé à la mort d’ingrid bétancourt quand ils ont envoyé la mission humanitaire! J’espère de tout coeur que nous nous trompons.

  35. Ingrid Betancourt
    Ce qui me fait peur, moi, à travers tout ce qui est écrit: et si elle s’était effectivement laissée mourir ? Comment l’apprendrait-t-on ?
    Salutations du Québec, où on pense aussi à elle.

  36. et pourtant…
    même si le fait relaté n’est pas démontré…cette démarche politique est parfaitement crédible et s’adapte bien dans notre actualité quotidienne. C’est bien là le souci de la manipulation politico médiatique…et le Tibet qui en est une autre…en attendant, le reste passe…et nous occidentaux ne voyons pas que pour notre confort, on continue de piller l’afrique et le reste du monde sous le couvert de l’actualité que l’on veut bien nous présenter…

  37. Pense-t-on aussi à la pauvre petite Madeleine McCann dans les chaumières françaises ?

  38. Il est normal que l’on essaie de sauver qui que ce soit.

    Moi ce qui me choque c’est qu’Ingrid Betancourt aurait eu pour Maitre de conférence notre ancien premier ministre. M de Villepin et que sa soeur serait mariée avec un diplomate français.

    Se serait on autant démené pour un simple citoyen?

    Aurait on dépensé autant d’argent pour un simple citoyen?

    Par ailleurs il ne faut pas oublier que si Ingrid Bettancourt est franco colombienne, elle semble surtout colombienne puisque c’est une candidate à la présidence qui a été enlevée.

    Combien aurait on pu sauver d’enfants du Darfour oublié avec ce qu’ont coûté et coûteront les tentatives de sauvetage?

  39. Ingrid
    Je suis de l’avis de Cédric et de Vautier que ragouter de plus j’espère me tromper l’analyse ne laisse malheureusement pas beaucoup de doute pour les gouvernements Colombien
    et Américain s’est quoi la vie d’Ingrid ???

  40. C’était Madame Soleil, on applaudit bien fort
    On ne doit pas se sentir idiot d’avoir jouer à Mme Irma quand on sait comment tout cela s’est terminé. ;D

Les commentaires sont fermés.