Piraterie maritime : Le Ponant attend…

Vendredi 4 avril, un navire de luxe français, Le Ponant, a été pris d'assaut par une dizaine de pirates au large de la Somalie. De retour des Seychelles, le trois-mâts comporte à son bord une trentaine de membres d'équipage.

Jusqu'à maintenant, aucun contact avec Le Ponant ne semble avoir eu lieu, et, tandis que déclarations ministérielles et communiqués se succèdent, le navire poursuit sa route vers la Somalie, dont le large des côtes est fréquemment perturbé par des actes de piraterie.

Le Plan "Pirate Mer" a été déclenché, le navire de 88 mètres de long est étroitement surveillé par voie aérienne et maritime.

Naturellement, la "protection de la vie" est privilégiée, a affirmé le Premier Ministre François Fillon ; le Ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré qu'étaient envisagées "toutes les situations, toutes les solutions".

La plus probable est certainement le paiement d'une rançon…

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

6 réflexions sur « Piraterie maritime : Le Ponant attend… »

  1. DE TOUT COEUR AVEC EUX !
    Je pense que tous ceux qui, comme moi, ont navigué à bord du Ponant, et travaillé, vécu avec la plupart des membres d’équipage aujourd’hui retenus en otage, pensent très fort à eux et prient toutes les minutes pour que tout cela se termine bientôt (même ceux qui n’ont jamais prié de leur vie).
    Courage à vous tous ! On vous aime !

  2. Je prie pour vous tous.
    Lors du montage des mâts à La Rochelle, j’ai connu tous les membres de l’ équipage, ils nous recevaient souvent pour prendre le café sur le voilier. Un joyau de la marine française. Même s’il ne reste plus personne de l’équipage que je connaissais, je reste de coeur sur le Ponant et suis à chaque instant avec les otages. Qu’est ce qu’on attend pour mettre hors d’état de nuire ces malafaiteurs une fois pour toute !

  3. A l’équipage du Ponant.
    Courage nous sommes de tout coeur avec vous et vos familles, j’ai bien connu le Ponant à La Rochelle pendant le montage des mâts et des voiles. Je suis outré que des malfrats aient osé s’attaquer à ce magnifique bateau. Tenez bon les gars !

  4. bateau de riche: fluctuat et mergitur. c’est triste pour les galèriens qui sont dans le bateau: au fait pouquoi y a-t-il des ukrainiens ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Rien de neuf sous le soleil!
    Les pirates attaquent un bateau de croisière, le long de la « Somalie » est des régions les plus pauvres du monde.

    Pour quoi et pourquoi des pêcheurs devraient continuer à pêcher la sardine quand il y a presque plus de poisson et qu’il y a des montagnes d’argent à se faire en rançonnant des otages? Je vous le demande

    Pour rappel , on estime que 2 milliards de personnes disposent de moins d’un euro par jour pour vivre!

  6. Suite
    Les pirates qui se sont emparés du voilier de croisière Le Ponant ont ouvert le feu sur des miliciens qui tentaient de les empêcher d’accoster en Somalie, rapportent des témoins.

    Le Ponant a été détourné vendredi alors qu’il traversait le Golfe d’Aden, et ses trente membres d’équipage, dont 22 Français, sont depuis retenus par les pirates.

    Selon des témoins, ces derniers ont tenté dimanche soir d’accoster à Garaad, un village de pêche du centre de la Somalie. Des miliciens employés par les autorités locales leur ont alors refusé l’accès.

    Deux morts
    « Les pirates ont fait feu et ont tué deux hommes après que la milice locale leur a ordonné de partir », a rapporté Mohamed Ibrahim, opérateur radio. Les miliciens n’ont pas riposté, a-t-il précisé.

    De source proche des pirates, on indique qu’aucune exigence n’a encore été formulée par les ravisseurs, qui semble-t-il tentent de trouver refuge à terre avant d’ouvrir des négociations avec la filiale de l’armateur CMA-CGM qui possède le Ponant.

    « Nous leur avons parlé hier soir. Ils disent qu’ils vont bien et que l’équipage est en sécurité et en bonne santé », a déclaré à Reuters un notable local, proche de certains des pirates.

Les commentaires sont fermés.