Al Gore reçoit le Prix Nobel… De la Paix!

Le comité Nobel a tranché : l’ancien rival de Georges Bush à la présidentielle américaine a reçu aujourd’hui le très honorifique Prix Nobel de la Paix. And the Nobel Peace Prize goes to… Al Gore ! [1]" titrait hier l’agence de presse américaine Associated Press. Et la ponctuation subtile d’exprimer la surprise des journalistes.

Cette décision serait due selon un législateur norvégien, à ses non moindres efforts pour attirer l’attention sur les dangers du réchauffement climatique. On se rappelle encore du livre et documentaire choc An Inconvenient Truth [2], deux fois nominé aux oscars ce même mois. Al Gore aurait en effet "fait la différence" au dire du norvégien Boerge Brende, l’ancien ministre de l’environnement. M. Brende aurait rallié son opposant politique Heidi Soerensen, de la Gauche Socialiste, afin de nominer Al Gore, ainsi que l’activiste Inuit canadienne Sheila Watt-Cloutier.

« Al Gore, like no other, has put climate change on the agenda [3] »

Boerge Brende

L’ancien vice-président américain est maintenant détenteur d’un titre qui des années auparavant avait déjà été attribué à d’illustres militants de la Paix tels que Gandhi, Martin Luther King ou Aung San Suu Kyi. Un titre conjointement décerné cette année, au GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), un des nombreux organes de l’ONU. Ole Danbolt Mjoes, président du comité Nobel arguait de leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique. Une année placée donc sous le signe du global warming [4], si on en croit cette décision quelque peu déroutante de la part du comité Nobel norvégien. Ayons foi toutefois, dans le temps et le Time qui classe M. Gore parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde…

Hélène LE, pour WWW.BUDDHACHANNEL.TV 

Série Polyglottitude!

1] Et le Prix Nobel de la Paix revient à… Al Gore !

[2] Une Vérité qui Dérange

[3] Al Gore, comme personne d’autre, a mis le changement climatique à l’ordre du jour

[4] réchauffement climatique

11 réflexions sur « Al Gore reçoit le Prix Nobel… De la Paix! »

  1. Le 1000ème reporter!!!

    Félicitations à come4news, qui se développe très bien! J’ajoute que les articles me semblent gagner en qualité avec le temps.

    Tiens, tiens, une idée pour faire un article, ça!!!

    Bravo encore à Come4news! et merci! La rédaction a toujours su être à l’écoute, je tiens à le redire.

    Blaise

  2. erreur
    Faudrait se renseigner un minimum avant d’écrire des articles… Al Gore n’a jamais été confronté à Bill Clinton pour le combat à la maison blanche. D’ailleurs, ils auraient du mal étant donné qu’ils sont tous les deux démocrates.

  3. carton rouge
    Al Gore rival de Bill Clinton …..
    «  » les articles me semblent gagner en qualité avec le temps » » … vous plaisantez ou quoi ???

  4. rectif de l’info2
    Peut-être entendait-t-on par rival de Bill Clinton : adversaire à l’investiture du parti démocrate pour la présidentielle. Mais loin de moi l’idée de vouloir défendre une possible erreur de notre consoeur rédactrice…

  5. Pas du tout, il s’agit bien d’une monumentale faute d’étourderie que je m’empresse de rectifier.
    J’avais en tête Georges Bush et c’est « Bill Clinton » que j’ai malencontreusement tapé. Et je ne me défend pas moi-même pour cette erreur, c’est inadmissible, je vous l’accorde à 100%.
    Bien à vous.

    LN

  6. «  » les articles me semblent gagner en qualité avec le temps » » … vous plaisantez ou quoi ???

    Hmm… Loin de moi l’idée de vouloir déployer une défense de dernière minute, mais il me semble que par le fait même d’écrire sur ce site, nous défendons un concept qui n’a rien de purement journalistique. Vous devriez donc, faire preuve d’une certaine diplomatie à l’égard de tous les rédacteurs qui jusqu’à preuve du contraire, ne sont pas tous assistés de secrétaires de rédaction… Ou alors être logique et ferme, en lynchant absolument toutes les dérives de ce concept, à savoir manquement à la déontologie liée au métier (logique du scoop, ou partialité à outrance).
    Bien à vous (encore et toujours…).

    LN

  7. Euh… non, ce n’est pas méchant pour les autres rédacteurs, loin de là!!! Je suis sur le site depuis février 2007, et c’est ce que j’en pense, y compris pour les miens. C’est un effet de groupe je crois. Les articles sont de mieux en mieux construits, et ce qui vous est arrivé m’est arrivé aussi: la vilaine critique sur un de mes articles, et elle n’était pas injustifiée dans l’un des cas… Mais elle m’a aidé à avancer, je le crois. Je fais plus attention maintenant, même si bien sûr je ne crois pas avoir atteint la plus belle qualité qui soit, loin de là! Mais les articles paraissants étant de plus en plus bien écrits, je m’oblige à faire des efforts pour que les miens le soient.

    Je lis que vous avez fait une petite erreur de distraction, pas bien méchante. Dans la rédaction d’un journal, l’erreur ne serait pas passée, mais ici vous êtes obligée de tout faire vous-même, et de faire attention à vos erreurs. D’autant que vos lecteurs ne vous rateront pas dans certains cas!

    Mais ce n’est pas grave tout cela… C’est le principe. des journalistes professionnels aussi font des erreurs… qu’ils ne corrigent pas toujours, et ils ne l’admettent pas toujours avec autant de grâce que vous…

    Et puis votre article est très bien, sincèrement.

    Bien cordialement

    Blaise

  8. Pardon!!!!!!!

    Je viens de m’apercevoir que le commentaire ne s’adressait pas à moi! Ne le prenez donc pas en compte, ce n’est qu’une distraction de ma part, autant pour moi! La phrase sortait de mon commentaire plus haut, aussi j’ai cru que c’était pour moi!!!

  9. Non non Blaise, rassurez vous j’ai bien compris que vous usiez de bien plus de subtilité dans vos propos. Je faisais référence à la réaction née d’un de vos commentaires ;^)
    Celle-ci pour plus de précision:
    «  » les articles me semblent gagner en qualité avec le temps » »… Vous plaisantez ou quoi?

  10. Et si Al Gore se présentait?
    Une pétition encourageant Al Gore à se présenter à la présidence américaine de 2008 a été dopée par son prix Nobel de la paix et dépasse les 200.000 signatures, ont annoncé ce mardi ses instigateurs.

    Depuis vendredi, jour où l’ancien vice-président démocrate a été honoré par le comité Nobel pour son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, « le nombre de signatures a augmenté de 70.000 », ont affirmé les militants à l’origine du site « draftgore.com ».

    Draftgore.com (appelez Gore à servir) a reçu 100.000 visites rien que vendredi, selon un communiqué daté d’Oakland (Californie), près de San Francisco. « L’intérêt pour une candidature de Gore a crû de façon spectaculaire », a affirmé Monica Friedlander, fondatrice de « Draft Gore », une organisation qui n’a aucun rapport direct avec l’ancien candidat malheureux à la présidence en 2000.

    Al Gore, 59 ans, a affirmé avant sa récompense qu’il ne voulait pas lancer une nouvelle campagne. Il a toutefois refusé de fermer totalement la porte à cette éventualité: « Je ne l’ai pas exclu, mais je ne pense pas que cela ait des chances de se produire », avait-il déclaré à l’hebdomadaire Time. Ces déclarations ont suffi à entretenir l’espoir de ses partisans de le voir contester à Hillary Clinton et Barack Obama -principaux favoris dans son camp- la candidature démocrate à la Maison Blanche. (belga

Les commentaires sont fermés.