Déjà affaibli par la montée des prix des céréales la sécurité alimentaire vacille dans les pays d' Afrique de l'ouest où des pluies torrentielles se sont abattues ces jours derniers gonflant les fleuves dans de telles proportions que 15000 Sénégalais et Togolais ont dû être déplacés , tandis qu' au Mali on déplore déjà six morts . Les ponts arrachés empêchent toute liaison commerciale , en tout plus de 50 000 personnes sont touchées par les inondations
L'été dernier , les pluies avaient dévasté routes , champs , villages …le pays arrivait à peine à se relever de ce terrible sursaut de la planète . Les infiltrations dans les maisons les plus chanceuses n'avaient que détruit partiellement quelques murs , n'oublions pas que le pisé n'est qu'un mélange de terre de sable et de paille , pour les autres les maisons ont été emportées comme des châteaux de sable sous les vagues de la plage.
La petite école de TIN ESSAMED , école Touareg dans un campement non loin de GAO , comme beaucoup d'écoles à travers le pays a vu une de ses salles de classe détruite , elle venait d'être reconstruite depuis quelques semaines!
Les pluies , tant attendues pour les besoins de l'agriculture mais aussi pour la vie des hommes seront-elles aussi porteuses cette année de nouveaux problèmes économiques pour les villageois? Sans compter que de l'eau stagnante , c'est aussi la prolifération des moustiques et des risques de malaria , des greniers à grains inondés …..
Merci pour toutes ces informations
🙂 a voté – car vous le valez bien – 🙂
am[i][/i]
POURQUOI EN PROPOSER SI PEU !
vos articles sur l’afrique sont interessants …
la periode des inondations est elle achevée , et y a t’il eu beaucoup de dégats dans un pays déjà si pauvre?