La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) attire l'attention du gouvernement, en insistant sur l'émergence de plusieurs phénomènes inquiétants.
Une hausse de 300% des profanations de cimetières et d'églises à l'ordre du jour. Internet est particulièrement ciblé, les sites pullulent, attirant l'attention de nombreux adolescents, animés d'une curiosité naturelle pour le bizarre et le paranormal, en quête d'identité.
Certains de ces groupuscules sont dangeureux. L'exemple de "L'Ordre des Neuf Angles", organisant des messes noires, en l'honneur de "Mein Kampf" (Adolf Hitler), est révélateur d'un mal être. On ne peut parler de réel adoration de Satan, mais d'une idéologie néo-nazie, embrigadant une jeunesse désoeuvrée, en perte de repères. Pour beaucoup, ces adolescents sont issus de milieux sociaux aisés, intelligents et souvent livrés à eux mêmes.
Le mouvement skinhead, largement dépassé par ces émergences sataniques. Le coté mystique magnétise l'attention, encouragé par les décibels émanant des groupes trash ou gothiques. Marylin Manson, en véritable gourou, interagit sur le désoeuvrement, stimulant le coté satanique, qui peut s'avérer aller du folklore, à la destruction et malheureusement se terminer dans le suicide.
Les fanzines, du style "Succubus" ou "Napalm Rock" ne font qu'attiser ces mouvements sectaires. Bien loin de l'Eglise de Satan et de la "philosophie" d'Anton Szandor Lavey, quoique…La date de création de l'Eglise de Satan, à San Francisco, correspond à la date présumée de la mort d'Adolf Hitler. Toujours cette déviance malsaine vers l'idéologie nazie, en toile de fond.
Bien loin du culte de Satan, s'opposant aux dogmes chrétiens. Une véritable mutation, parsemée de quelques liens avec ce culte, le 666 (le chiffre de la bête), les croix inversés, le coté folklorique donnant cette impression d'appartenance à un groupe. Une bande de copains, au fil du temps, devenant un groupe sectaire. Autrefois un courant sporadique, mais des chiffres nous conférent le droit de s'inquiéter. Près de 25 000 personnes sont concernées, dont plus de 80% ont moins de 21 ans.
Internet devenant la vitrine de ces groupuscules. Un peu de recherches avec Google et vous serez surpris de l'abondance de ces sites. Il ne faut pas non plus tomber dans la dramaturgie, beaucoup d'adolescent n'agissent de sorte, que par provocation, une manière de clamer leurs différences. Par contre cette mouvance néo-nazie se doit d'être prise au sérieux. Le retour d'un antisémitisme galopant, les profanations, atttestent de la dangerosité de certains groupuscules. La vigilance s'impose…