Regardez-vous la catégorie des oeufs que vous achetez ? Depuis quelques temps, lorsque j’achète mes oeufs en supermarché (fait assez rare puisque j’ai la chance d’avoir une amie qui m’en vend des bien frais "de son poulailler"), je vérifie qu’ils ne proviennent pas de poules élevées en batteries.
Les quelques images que j’ai pu voir sur ces pauvres bêtes m’ont totalement retournées ! Ces poules ont une vie bien triste, puisqu’elles restent enfermées toutes leur vie, de leur naissance à leur mort.
Elles ne voient pas la lumière du jour…. ne connaissent que le néon et une surface équivalente à 2 feuilles A4 pour 9 poules !!
Et bien sur, quand elles ne produisent plus, c’est direction l’abattoir.
Ce ne sont que des poules me direz vous…. effectivement… mais certaines associations pour le bien être de l’animal quelqu’il soit, se battent pour changer cette dérive de notre société de surconsommation.
L’association "Dignité Animale" a trouvé un élevage qui est d’accord pour vendre ses poules plutôt que de les envoyer à l’abattoir.
Ainsi, du 15 au 25 septembre, si vous aimez les animaux et que vous avez la chance d’avoir un petit bout de terrain, vous pouvez contribuer à cette action et donner la chance à un animal de voir un coin de ciel bleu, de courir au grand air, et d’avoir ce qu’on peut decemment qualifier "une vie" normale de poule.
Le mercredi de 15h30 à 17h, le samedi matin de 9h30 à 11h, à GAEC PERRAT – Les ferrières à Chaleins dans l’Ain (01480), vous pouvez repartir avec une poule vivante pour 2 euros 50.
Quoi!!! Ils n’arrivent toujours pas à fabriquer des oeufs sans passer par le cloaque des poules…Tiens où est passé le progrès?
Les poules nous offrent chaque jour des oeufs bien frais, mais nous ne somme même pas capable de les élever normalement! L’être humain n’est pas reconnaissant des bienfaits que nous apporte les animaux et la nature. TRITESSE!!!
totalement d’ok avec vous Citronpresse: quelle tristesse !
J’avais récupéré une poule qui ne savait même plus tenir debout car dans son ancienne « exploitation » elles étaient si nombreuses dans le hangar ignoble où elles vivaient qu’elles ne pouvaient même plus marcher. Cette poulette n’avait plus [b]aucun équilibre[/b]. Idem pour ces poules élevés en cage ou des milliers meurent des mauvais traitements infligés. J’ai visité plusieurs exploitants, les conditions de vie des poules (ou lapins) sont indignes. Si demain vous visitez un de ces camps d’extermination vous en ressortirez plein de haine et là vous comprendrez que vous ne pouvez plus cautionner cette barbarie légalisée.
Nous faisons subir à nos animaux domestiques (de rente ou pas) peu ou prou le même sort qui nous est infligé à nous humains. C’est inconscient mais réel.
Je serai ravie aujourd’hui de prendre une poulette mais avec mes Lévriers cela est IMPOSSIBLE ;D
[b]Encore une fois se pose le rôle du consommateur que nous sommes.[/b] [b]Nous avons le pouvoir de tout changer.[/b] A nous de manger moins de viande et de ne consommer que celle dont les animaux sont élevés et abattus avec un minimum d’éthique et d’humanité. Il faut fuir toute exploitation qui élève en batterie et çà ce n’est pas QUE la faute de l’exploitant mais bien la nôtre. Si aucune personne n’achetait de bijoux en ivoire, plus de trafic d’éléphants. Si aucune personne n’achetait de viandes issus de production intensive, plus de torture animale. Ces gens n’existent que parce que nous le voulons bien.
L’année dernière j’ai porté plainte (affaire en cours d’instruction) contre un exploitant qui avait abandonné son troupeau. Les vaches mourraient dans le champs sans soin. Les survivantes étaient maigres et ce gentil exploitant soi-disant respectable vendait sa viande aux particuliers. Je suis quasi persuadée qu’il va bien s’en tirer étant un notable du coin. Une carcasse de vache en état de décomposition étaient à 50 mètres du voisinage, des carcasses avaient été brulées sur son exploitation en toute infraction avec la Loi. (j’ai transmis toutes les photos à la gendarmerie) Que fait la Justice ? RIEN. Notre pays accepte tout cela et les procureurs classent 9 fois sur 10 les dossiers « sans suite ». Pourtant les Lois protégeant les animaux sont nombreuses mais quasi jamais appliquées.
Là où la Justice se bande les yeux, NOUS consommateurs on doit réagir.
Dom22