Vous n’êtes pas sans savoir qu’à certaines périodes de l’année chacun d’entre nous se fixe des objectifs, des défis pour essayer de se doper et de se reprendre en main. C’est très souvent ce qui se passe au retour des vacances, quand on décide de prendre de bonnes résolutions pour entamer la rentrée.

Pour beaucoup, la rentrée c’est une nouvelle période qui commence et on décide de repartir sur de bonnes bases aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

On se dit que cela ne sert à rien de se stresser pour un rien et qu’il est préférable pour notre confort personnel de rester "zen" face à la mouvance de la vie.  Commencer par prendre un peu de recul avec le travail qui nous occupe pleinement, se dire que personne n’est irremplaçable et que ce qui n’est pas fait un jour le sera le lendemain.

Eviter de se prendre la tête à propos d’attitudes ou de réflexions désobligeantes, qui trop souvent nous minent le moral.

Décider de se mettre au sport et de bouger un peu plus, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Dans ce domaine, il paraît essentiel de choisir une activité physique qui  plait et la pratiquer pourquoi pas en toute convivialité avec des personnes que vous appréciez.

Ne pas se mettre la barre trop haute et commencer progressivement 2 fois par semaine, voire trois si cela est possible.

La rentrée, c’est aussi le moment de faire un bilan de santé et de voir les actes de prévention qu’il est souhaitable de faire en fonction de l’âge que l’on a. Vérifier la mise à jour des vaccins et faire un bilan dentaire, peut être aussi une sage décision.

Et puis, il y a aussi toutes ces petits interdits que l’on se met en tête tels que j’arrête de fumer à partir de telle date, je ne grignote plus entre les repas, je mange davantage de poisson, je consomme davantage de l’huile de colza, beaucoup plus riche en oméga 3, je bois de l’eau à tous les repars et occasionnellement de l’alcool 1 à 2 fois par semaine et bien d’autres choses encore.

L’idéal est de se fixer des objectifs réalisables et de voir quelques mois plus tard si on a été capable d’en respecter quelques-uns, cela nous fait avancer et nous permet de progresser avec le temps.