C’est un fait bien connu, beaucoup de personnes sont à la recherche de l’équilibre. Oserais je peut être dire tout le monde? Sûrement, mais on ne peut jamais en être parfaitement certain. Donc voilà, comme je le disais, beaucoup de gens recherchent l’équilibre, et dans leur tête, et dans leur corps. La recherche de cet équilibre, qui soit dit en passant, n’est pas forcément facile à trouver et à acquérir passe par plusieurs étapes.

Lorsque l’on doit exécuter une technique dans le monde des arts martiaux, comme un saut particulier par exemple, on entend souvent nos maitres dire: un esprit qui bouge est un corps qui bouge. Je crois d’ailleurs que cette sorte de devise est aussi utilisée dans des disciplines comme le yoga ou le tai shi. Au yoga, quand vous faites la posture de l’arbre, qui demande un équilibre certain et une bonne dose de sens de l’humour, on vous demande de prendre un point fixe dans la pièce et de ne pas le quitter des yeux afin de parvenir à garder l’équilibre nécessaire à cette position.

Dans les arts martiaux, il en va de même, puisque pour exécuter correctement une figure ou un saut quelconque, il faut être d’une stabilité à toute épreuve sur le sol. Cet équilibre est le fruit de beaucoup d’heures passées à s’entrainer, et pour le yoga en particulier par exemple, il n’est pas rare d’entendre les pratiquants dire qu’ils s’entrainent tous les jours. 

Acquérir cette force d’esprit visant à l’équilibre parfait du corps est donc un travail de tous les jours. Les disciplines phares de cette recherche d’équilibre permettent d’obtenir une grande sérénité d’esprit ainsi qu’une réelle quiétude. Aussi je crois que, plus encore pour le yoga que pour les arts martiaux dits "traditionnels", il est possible d’atteindre un haut niveau en termes de calme et de plénitude. Rappelons ici que le yoga est une discipline ouverte à tous, ce ne sont pas les pratiquants qui me contrediront. Que vous soyez jeunes ou plus âgés, voila une discipline qui apporte beaucoup de bien être! 

En le pratiquant régulièrement, on voit des résultats, sur notre état d’esprit, et notre fameuse recherche de l’équilibre en est grandement améliorée!