De nombreuses personnes subissent actuellement les grèves RATP et SNCF notamment. Il est intéressant de faire un petit point sur les différents régimes spéciaux défendus actuellement.

En France, plus de1.5 millions de personnes bénéficieraient d'un régime spécial de retraite; cela comprend 500 000 actifs et plus d'un million de retraités.

Sont principalement concernées, les grandes entreprises publiques. De nombreux régimes spéciaux ont été crées après la seconde guerre mondiale pour compenser la pénibilité ou la dangerosité de certains métiers.

Le régime spécial de la SNCF comprend 178 000 actifs et 190 000 retraités.

L'âge moyen de départ à la retraite est de 54 ans. Le cheminot peut partir à la retraite dès 50 ans, et doit avoir cotisé 25 ans. Le calcul de sa pension se fait sur les 6 derniers mois.

150 000 actifs et autant de retraités bénéficient du régime spécifique de EDF-GDF. Ils sont à la retraite à 55 ou 60 ans. La durée de cotisation est de 37.5 ans. Le calcul de la pension est basée sur le dernier mois de salaire.

44000 agents et 28000 retraités bénéficient du régime de la RATP. Les conducteurs peuvent partir à la retraite dès 50 ans en ayant cumulé 25 ans de service. La pension se calcule sur les 6 derniers mois de salaire.


On peut aussi parler des clercs de notaires, des marins, des parlementaires et du personnel technique de la comédie française.