Vers la fin du mythe de mai 68?

La vidéo que diffuse Rue 89 est particulièrement parlante sur les désaccords qui existent autour de la loi de réforme sur les universités. L'exaspération semble être à son comble entre les étudiants qui souhaitent aller en cours, et ceux qui souhaitent le blocage.
Ils sont alignés devant les portes de l'université, interdisant le passage, et face à eux, une rangée de CRS est acclamé par la foule des autres étudiants. "Allez les bleus" clament-ils pour encourager les CRS à charger les "bloqueurs", et en chantant la Marseillaise, puis ils crient de joie lorsque les bloqueurs sont emmenés, brusquement par les CRS qui les chargent, afin de dégager l'entrée..

Aurait-on imaginé cela il y a quelques années? Traditionnellement les étudiants sont plutôt positionnés dans la lignée un peu romantique de mai 68, avec son cortège de manifestants chargeant les CRS, et jetant des pavés en prétendant que la plage se trouvent en dessous.

En passant les portes pour aller en cours, les étudiants qui hurlaient à la liberté d'étudier, s'engagent en levant les bras en signe de victoire, devant les étudiants déboutés l'instant d'avant de l'entrée, et prennent des airs un peu provocateurs. Est-ce la fin du mythe de mai 68? Et si l'on en croit certains témoignages, les bloqueurs n'auraient pas eut des attitudes très démocratiques dans leurs façons d'envisager le blocage des universités.
{dailymotion}3tERCcdY7newiosxL{/dailymotion}

 

10 réflexions sur « Vers la fin du mythe de mai 68? »

  1. Bonsoir Blaise…
    On peut s’interroger sur la fin de ce mythe de Mai 68, le Président Sarkozy semblant vouloir plus d’ordre, plus de rigueur morale, plus de respect…, comme il l’a démontré lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur… N’a-t-il pas dit : « travailler plus pour gagner plus » ?

  2. a juste titre
    Bonjour blaise.
    Je trouve assez judicieux d’avoir relié les événements qui se déroulent en France avec mai 68.
    J’ajouterais simplement que la situation actuelle traduit parfaitement le mimétisme qui frappe le paysage politique français.
    Les avis sont très controversés et le consensus semble avoir disparu du lexique politique.il n’y a qua voir la grève des cheminots qui prend en otage toute une catégorie de la population.
    a

  3. au fait blaise tu n’es pas le seul a ne pas savoir comme integrer une video sur le site.depuis le temps je n’arrive pas non plus.
    d’ailleurs je crois que les gens qui veillent sur le site doivent nous aider en expliquant comment s’y prendre.
    a

  4. Bonjour!

    Eh bien en fait c’est expliqué pour les vidéos, dans l’item « reporter »

    http://www.come4news.com/tutorial-ajout-de-video-illustrations-dans-vos-articles–1193829807.html

    Mais je ne sais comment il se fait que je n’y sois pas parvenu.

    Oui, cette grève a quelque chose d’un peu étrange, c’est une des premières fois que je vois la population être autant d’accord avec le gouvernement.

    Je pense que Sarkozy a une certaine volonté quand même, sur ce point, c’est très vrai!!!

  5. Non, Blaise… La population n’est pas forcément d’accord avec le Président Sarkozy et son gouvernement. Cependant, elle peut très bien être d’accord avec cette réforme des régimes spéciaux de retraite.
    Mais, il faut aussi savoir que de plus en plus de personnes sont, non pas contre les revendications des traminots et des cheminots, mais contre les méthodes d’action employées, à savoir la grève systématique (toujours la même qui consiste à entraver la liberté de chacun de se déplacer à sa guise) !

    Il faudra bien que certains respectent la sanction des urnes : le Président Sarkozy, qui avait prévenu qu’il se pencherait sur le dossier de la réforme des régimes spéciaux de retraite, a été élu avec près de 53 % des voix !

  6. Tout à fait d’accord Dominique! J’ai évoqué le sujet pour les facs bloquées, et les méthodes pas toujours très démocratiques des bloqueurs.

    Il parait que les étudiants ont gardé un peu la rage de n’avoir pas pu aller en cours durant le CPE…

  7. @ Blaise
    et mon Cher Blaise, mon article sur la réforme des institutions vient d’être publié, ici, sur C4N… Je vous en souhaite bonne lecture et bon commentaire… et bon vote !

    Pour en revenir à la grève, il faut remarquer le geste courageux du patron de la CGT, qui, grâce à ses propositions (une réunion tripartite entre les syndicats, l’Etat, les dirigeants des entreprises publiques), a voulu débloquer la situation…
    Cependant, il est anormal que la base, toujours jusqu’auboutiste, ne respecte pas la liberté, la première des libertés : la libre circulation des personnes et des biens !

Les commentaires sont fermés.