Peut-on vraiment parler de la scientologie comme d’une communauté religieuse?

La question de savoir si la scientologie est une secte ou une religion proprement dite, est empreinte de moults équivoques. Son statut diffère selon les pays. D’un côté, elle est considérée comme une secte qui se rend constamment coupable d’escroquerie. D’un autre côté, c’est une religion à part entière. Quant est-il exactement?

Il a certainement fallu la correctionnelle de ce jeudi sur escroquerie en bande organisée pour certains membres de l’église de scientologie, pour mieux se situer par rapport au statut qu’on peut affecter à cette organisation. Déjà rodés dans l’art de savoir convaincre comme ces sophistes du temps de Socrate,  ces arnaqueurs V.I.P que sont les patrons de l’église de scientologie, se font démasquer petit à petit. Amoureux de gains faciles, il est clair que la scientologie serait très loin d’être considérée comme une religion. Si cette considération lui a souvent été accordée, on comprendra tout de suite qu’il s’agit d’un abus de langage. On ne peut non  plus, parler d’elle comme une secte. Disons tout simplement comme cet internaute qu’il s’agit d’une organisation de gangsters en col blanc qui procède par une manipulation des consciences de leurs adeptes pour finir par extorquer tous leurs biens.

Pour mieux saisir la logique absurde de ces apprentis sorciers, situons-les  dans leur trajectoire historique. La Scientologie, aux États-Unis où elle a été fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction Ron Hubbard, et où se situe son siège international, a le statut d’Église depuis 1993. L’organisation a obtenu, après un long bras de fer avec le fisc, l’exonération réservée aux mouvements religieux. L’Afrique du Sud, le Venezuela, le Japon, Taïwan, les Philippines l’ont également érigée au niveau d’une religion. Sur le Vieux Continent, l’Église de Scientologie s’est installée petit à petit dans le paysage confessionnel. La Suède a été le premier pays d’Europe occidentale, en 2000, à lui donner le statut officiel de "communauté religieuse", suivie par la Croatie, la Slovénie, la Hongrie. La justice espagnole a statué fin 2007 en faveur de son inscription au Registre des entités religieuses. En France, la Scientologie n’a pas le statut d’"association cultuelle".
Au Portugal, les scientologues, qui ont pignon sur rue depuis 1984, ont obtenu en septembre 2007 le statut d’association religieuse. Une démarche similaire a été entreprise en Autriche, mais a finalement été retirée.  

10 réflexions sur « Peut-on vraiment parler de la scientologie comme d’une communauté religieuse? »

  1. Un mouvement quelqu’il soit ne peut être condamné dans son ensemble à cause d’actes délictueux réels ou présumés d’un ou de plusieurs de ses membres. Sinon il n’existerait plus aucuns groupements sur Terre

  2. Un groupement quelqu’il soit ne peut être condamné à cause d’actes délictueux réels ou présumés d’un ou plusieurs de ses membres. A ce compte là, il n’existerait plus aucuns groupements sur cette planète. La Scientologie ne fait pas exception.

  3. [b][b]Sauf si ce mouvement par ses actes, ses préceptes et ses discours contrevient aux règles de la république, un ou plusieurs de ses membres s’exprimant en son nom et à fortiori ses dirigeants.[/b][/b]

  4. [b[u]]Quitte a être hors sujet : J’ASSUME ![/u]

    J’ai ci dessus un exemple à suivre pour la plupart des « inconnus » qui postent un commentaire sur C4N.

    ZIOTI(T) a, en premier lieu, publié son commentaire de façon « anonyme » (je me comprend)
    Ce commentaire est donc passé par la modération, avant d’être publié.
    Les publications anonymes ne se font pas en temps réel…

    Je suppose que Ziotit, n’ayant pas vu apparaître son commentaire dans les minutes qui ont suivi son envoi, à pris l’heureuse initiative de s’inscrire sur le site sous le pseudo de Zioti (sans le t).

    Zioti, n’est pas obligé d’écrire sur C4N en publiant un article.
    Il peut rester simple commentateur inscrit, et ne venir que lorsqu’un article l’interpelle.

    Ceci est un appel à tous ceux qui publient des commentaires sans s’être auparavant inscrit sur C4N.

    signé : « La Modération reconnaissante »[/b]

  5. @ zelectron et sophie : Un mouvement ne peut pas contrevenir de façon flagrante à la république, à moins que cela s’apparente au nazisme, ce qui n’est pas le cas pour la scientologie. Votre argument est nul et non avenu.
    A Sophie : je suis bien inscrit au nom de Ziotit sur C4N et depuis longtemps (regardez ma fiche) mais j’avais oublié mon mot de passe, ce qui me vaut d’avoir écrit deux fois.

  6. [b]Pas grave Zioti, vous m’avez permis de faire ce petit rappel.

    Je laisse les deux commentaires (Ziotit, et Zioti), afin que ceux qui liront dans la rubrique « débat », puisse avoir l’information.

    Vous piquez là ma curiosité légendaire, je vais clique sur votre « avatar »[/b]

  7. Il me semblait bien que vous étiez inscrit!Je ne comprenais pas s’il y avait 2 zioti,vous me rassurez!

  8. Bonjour Landry1000, votre texte comporte tout de même quelques contradictions. D’un côté vous faites une description très négative de la Scientologie et de l’autre vous évoquez les reconnaissances dont elle a bénéficié. En réalité, que savez-vous de ce mouvement ? On peut toujours, sur un ton doctrinal, porter les pires accusations en répétant ce qui se dit un peu partout, mais le ton ne peut faire office de preuves. A dire vrai, les scientologues sont vraiment fatigués que l’on se permette de les traiter de tout et de rien, chacun rajoutant à la sauce des faits imaginaires, sinon des mensonges. C’est pour cela qu’ils ont réclamé un procès équitable qui corresponde bien à la réalité, et non un procès ré-ouvert après un non-lieu pour obéir aux pressions de bas intérêts. Si l’on a une impression d’étranges contradictions, c’est parce que certains essaient d’étouffer sous des accusations charlatanesques les qualités de la Scientologie. Le Tribunal a préféré la pression à la réalité… la justice française n’en sort pas grandie ! La Scientologie, là où elle est connue, est un mouvement très apprécié, pour ses actions de lutte contre la drogue, contre la délinquance et contre l’illettrisme.

  9. [quote]La Scientologie, là où elle est connue, est un mouvement très apprécié, pour ses actions de lutte contre la drogue, contre la délinquance et contre l’illettrisme. [/quote]
    Actions de lutte pour plumer les gens oui!!!!

  10. Aujourd’hui, l’Eglise de scientologie est une secte qui a du nez, surtout dans les pays où elle peut bénéficier de privilèges fiscaux.
    Elle ne s’encanaille pas avec le sans le sou qu’elle ignore…Elle a bien mieux à faire à courtiser activement les plus fortunés.
    Cette organisation est très influente, notamment dans les milieux politiques et financiers. Il faut savoir que la « maison mère » s’est consolidée de multiples organisations satellites, aussi discrètes qu’actives, dont certaines ont été [b]condamnées en appel tout récemment pour escroqueries en bandes organisées (2.02.2012). [/b]

    Sans doute des actions humanitaires mal vécues…pour ne pas contrarier PASCALE31.

    Petit détail : la collection complète des bouquins de son fondateur Ron Hubbard, l’homme qui parlait aux extra-terrestres, coûte la modique somme de 3 175 €.
    A vot’bon coeur Messieurs/dames !…Que du bonheur.

    La pseudo lutte contre la drogue, la délinquance et l’illetrisme n’est que le rideau de fumée actionné afin de pouvoir récolter quelques fruits juteux.

    Pour se détendre un peu, le 6 janvier les scientologues fêtent la traditionnelle galette des rois et le 17 janvier la tout aussi traditionnelle partie de belote. On rigole et on s’amuse !

    Ah oui,…l’équipe SARKOZY apprécie ces joyeux drilles. 😉

Les commentaires sont fermés.