Le Web aussi a ses souvenirs

Avec ses milliards de pages dématérialisées, on peut penser que le Web évolue sans cesse, dans un éternel présent, dans un univers où le mot "archives" ne peut pas exister, et bien c'est faux…

 

 Avec son logo des plus sobres, Archive.org est en fait un point névralgique du monde de l'internet. Dans un univers éphémère, où tout change et se transforme de manière effrénée, Archive.org a décidé de se "souvenir"…

65 millions, c'est le nombre de sites et de pages que Archive.org a archivé à travers le temps ! Arrivé sur la page d'accueil, on trouve une petite zone de texte précédée d'un logo "wayback machine", qu'on traduira par "machine à remonter le temps". Il suffit d'indiquer un URL et de cliquer sur "take me back" (ramène moi en arrière).

Avec un peu de chance et si le site indiqué est assez connu, vous découvrirez un tableau, divisé en colonnes. Chaque colonne indique une année depuis 1996 et vous pourrez cliquer sur une date et voir à quoi ressemblait un site à l'époque choisie.

Un site que vous aimiez a fermé ? Vous cherchez une archive ? Vous aimeriez voir à quoi ressemblait votre site favori à ses débuts ? Evaluer les transformations sur votre propre site ? C'est l'outil idéal.

Voici le résultat pour Yahoo, le 26 décembre 1996 : http://web.archive.org/web/19961226135600/http://www2.yahoo.fr/

Les choses ont bien changé depuis…

On s'aperçoit par contre que Google semble immuable, ici le 2 février 2001 : http://web.archive.org/web/20010202181100/http://www.google.fr/