Gallica accélère le mouvement

Face à Google Books et à d'autres projets de titanesques bibliothèques numériques, Gallica, le portail en ligne de la Bibliothèque Nationale de France, a toujours fait pâle figure. Les choses devraient changer d'ici 2008…

Un véritable trésor pour les passionnés de livres anciens, Gallica (http://gallica.bnf.fr/) n'a jamais vraiment proposé un énorme contenu. 90 000 ouvrages contre plus d'un million pour Google Books.

Il faut dire que l'institution n'a jamais vraiment eu les moyens de numériser les milliers d'ouvrages qui dorment dans les rayonnages des bibliothèques silencieuses.

Les choses vont heureusement changer puisque Gallica 2 a fait son apparition (http://gallica2.bnf.fr/). Cette nouvelle plate-forme va venir à terme remplacer l'actuelle Gallica, ouverte en 2000.

Gallica 2 ne sera pas un simple changement d'interface du site, mais également le point de départ d'un projet de 26 millions d'euros, sur trois ans, avec pour but de numériser 300 000 ouvrages. Le site se mettra également au Web 2.0 avec possibilité de créer des espaces persos, de sauvegarder des documents, et d'autres fonctionnalités interactives.

Le tout sera évidemment en consultation gratuite.

L'initiative culturelle de Gallica est à saluer !