Décès de Fred Chichin, du groupe Rita Mitsouko

Fred Chichin, le guitariste du groupe Rita Mitsouko est décédé ce mercredi matin à l'âge de 53 ans, d'un cancer fulgurant, qui avait déjà contraint le groupe à annuler plusieurs concerts. Il n'aura fallu que deux mois pour que la maladie l'emporte.
Fils de parents communistes et militants, il avait participé à plusieurs groupes underground rock et punk, avant de rencontrer Catherine Ringer en 1979, d'en tomber amoureux,  et de former avec elle le groupe des Rita Mitsouko dans lequel il s'occupera de la composition musicale des morceaux, et jouera du clavier, de la basse ainsi que de la batterie.

Leur dernier album, Variety, était sorti en juillet 2007, et le décès de Fred Chichin empêchera donc la poursuite des scènes prévues dans différentes villes. Les Rita Mitsouko ont sorti au cours de la carrière du groupe onze albums, et ont reçu cinq récompenses, dont le prix Roger-Seiller du groupe français en 2001 ainsi que des prix aux victoires de la musique
Une vidéo d'un titre du dernier album
{dailymotion}6yciONzLdwXHPnVmd{/dailymotion}

6 réflexions sur « Décès de Fred Chichin, du groupe Rita Mitsouko »

  1. Bravo Blaise
    Hey Blaise!

    Bravo mon grand, c’est la 1ere fois que je te vois réussir à poster une Video sur un article du 1er coup 🙂
    C’est con pour le père Frédo, encore un bon musicien qui part, bonne route l’ami

    Jim

  2. ça fout un coup!
    J’ai récemment écrit un article sur le dernier album des Rita. Et j’avoue que j’en avais entendu de toutes les couleurs de la part des professionnels. Comme quoi, entre autre, sur scène, il y avait un manque de générosité. Bon, alors franchement, j’pense que quand on sait pourquoi Fred nous a quitté, l’idée de générosité sur scène n’a plus lieu d’être remise en question. J’imagine à quel point ça a du être difficile! Je suis de tout coeur avec Catherine!

    Bien à vous.
    Mind.

  3. Article
    J’avais fait un article il n’y a pas si longtemps sur l’annulation de plusieurs de leurs concerts. Il était précisé que la chanteuse et compagne du guitariste voulait être à ses côtés …
    Ca annonçait rien de bon malheureusement.
    Ca restera un couple et groupe mythique !
    Bravo pour la vidéo, moi je ne sais pas faire :o))

  4. Merci à tous de vos commentaires!

    Oui, moi aussi j’ai pensé à Catherine Ringer, qui va se retrouver bien seul, ce sera sûrement bien difficile, ils se connaissaient depuis longtemps.

    Merci Jim-bis, oui, je suis très fier! J’ai constaté aussi que les numéros à installer dépendent aussi des ordinateurs…

    C’est bien dommage de perdre ainsi un compositeur de rock français, les rita mitsouko était l’un des meilleurs, avec Noirs désirs, il ne fait pas bon faire partie d’un groupe de rock ces temps-ci! Deux mois! Il aura suffit de deux mois! Nous sommes bien peu de chose… « Vivez, ah! Vivez, disait Blaise Cendrars, vous n’êtes pas juge… »

    Il faudra que je trouve le temps d’écrire sur soeur Marie Keyrouz, dont je ne me lasse pas depuis qu’un ami bien intentionné m’a fait la grâce de me préter un de ses CD. C’est une femme épatante, musicalement et spirituellement. Je l’écoute presque chaque jour en ce moment.

    Kundera finissait son livre « La lenteur » en disant « Riez, j’ai l’impression que c’est cela qui nous sauvera », mais joignons-y la musique, cette langue universelle.

    Fred Chichin est parti bien vite, en deux petits mois. J’espère qu’il n’a pas trop souffert.

    Bien à vous tous.

    Blaise

  5. Mon commentaire ne sera pas riche d’autant que je ne connais pas très bien le Groupe des Rita Mitsuko et que je n’ai jamais entendu Fred Chichin jouer…

    Mais, c’est une part de notre culture qui s’en va… et c’est dommage…

    Cet article est très bel hommage à cet artiste décédé et au Groupe des Rita Mitsuko

Les commentaires sont fermés.