Mère à 15 ans : mode, fatalité ou choix délibéré ?

Actuellement, dans chaque collège, des cours d’éducation sexuelle sont dispensés. Des spots publicitaires vantant les mérites de tel préservatif nous envahissent à tout heure du jour et de la nuit. Le planning familial hisse haut son drapeau dans les centres de santé publics.

En résumé, l’information concernant la contraception n’est plus tabou, loin de là, c’est au contraire devenu un sujet de conversation aussi banal que la météo ou les soldes !

Alors….On peut s’interroger sur le nombre croissant de jeunes filles tombant enceintes à un âge ou elles-mêmes ne sont encore ques des adolescentes à peine sorties de l’enfance.

Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un choix délibéré pour échapper au carcan familial ou scolaire.

Prenons l’exemple d’une demoiselle issue de parents séparés. Depuis son plus jeune âge, elle est partagée entre deux foyers. Cette jeune personne a perdu tout repère de vie familiale. Elle ne se sent plus entourée. Livrée à elle-même, elle est très souvent en échec scolaire. Sa vie est un cauchemar !

Cette adolescente rencontre alors l’amour ou plutôt ce qu’elle pense être une belle histoire et l’issue lui apparait clairement : "faire" un bébé afin de "construire" une vraie famille !

Malheureusement, la réalité est tout autre ! La jeune fille se retrouve souvent seule, le père du bébé ayant brusquement "disparu". Elle est déscolarisée, sans diplôme et sans avenir.

Elle n’a rien à offrir à son enfant si ce n’est pas l’amour qu’elle lui porte ! Mais même cet amour, ne va-t’il pas s’émousser au fur et à mesure que les difficultés financières vont apparaître ?

Le danger vient aussi des médias qui n’hésitent pas à programmer aux heures de grande écoute des émissions de télé-réalité et à enjoliver le quotidien en montrant des adolescentes et leurs bébés, entourées de leurs parents, souriant devant la caméra ! Une vraie image d’Epinal !

Non mesdemoiselles, un bébé ne résoudra pas vos problèmes existantiels. Des assistantes sociales peuvent vous aider, des médecins, des amis, mais par pitié, ne faite pas porter à un enfant innocent tout le poids de vos soucis !

Donner la vie est une chose merveilleuse dans la vie d’une femme, ne gachez pas ce moment exceptionnel, ce serait tellement dommage……

2 réflexions sur « Mère à 15 ans : mode, fatalité ou choix délibéré ? »

  1. Bonjour,
    effectivement, pour certaines, c’est compliqué surtout si elles n’ont pas le soutien familial nécessaire.
    Par contre, j’en ai rencontré d’autres (je suis assistante sociale en collège et lycée) pour qui cela se passait très bien, et où le bébé était choyé et élevé dans de bonnes conditions.
    Mais je suis d’accord avec vous, c’est un crève cœur de voir ces demoiselles tout juste sorties de l’enfance avec le gros ventre.

  2. Alicia,
    Que faire donc quand le bébé est déjà le ventre?
    une IVG? c’est interdit chez-moi!

Les commentaires sont fermés.