Le projet n'est pas nouveau puisqu'il date d'une trentaine d'années, mais l'augmentation du prix du pétrole et la demande croissante d'énergie non polluante dans un souci de développement durable, semble redonner vigueur à ce projet.
Si les centrales solaires sont bien connues et déjà répandues à travers le monde, il faut savoir que le rayonnement solaire qu'elles utilisent est huit fois moins important que celui que l'on pourrait employer dans l'espace. En effet, la majeure partie de l'énergie solaire est dissipée dans l'atmosphère ou dans les nuages.
L'idée serait donc de placer en orbite géostationnaire des structures gonflables équipées de panneaux photovoltaïques. L'énergie récoltée serait ensuite envoyée sous forme de micro-ondes vers des stations réceptrices sur la Terre, qui convertiraient ces ondes en électricité.
La Nasa aurait repris l'étude d'une centrale solaire de plusieurs kilomètres de diamètres, tandis que les Russes et les Japonais développeraient de leur côté des projets similaires. Il est vrai que ces centrales solaires spatiales pourraient aussi être utilisées, si les autorités militaires le souhaitaient, comme d'énormes canons spatiaux capables de mettre hors services toute installation électronique au sol, il suffirait pour cela de modifier la direction du puissant rayon de micro-ondes pour qu'il vienne balayer les territoires ennemis.
D'après les spécialistes, une première centrale pourrait être mise en orbite d'ici cinq à sept ans, mais il reste encore de nombreux problèmes à régler, comme le positionnement de ces gigantesques stations sur des orbites déjà encombrées par de nombreux satellites civils et militaires. Il faudra aussi prévoir des espaces aériens réservés pour qu'aucun avion ne soit frappé par le faisceau de micro-ondes et mettre au point des systèmes de sécurité pour empêcher le rayon de micro-ondes d'être dévié accidentellement.
Pour ce qui est des animaux, terrestres ou volants, qui traverseraient le rayon chargé d'énergie, rien n'est encore prévu, mais je pense que rien n'arrêtera les recherches visant à l'exploitation optimale de cette énergie propre, gratuite et inépuisable (à l'échelle humaine) qui nous vient du ciel.
gare aux erreurs de centrage !!!!!
de l’epoir.
Bonjour candide.
La théorie selon laquelle l’humain c’est toujours débrouillé pour sortir des situations difficiles s’avère juste avec ton billet.
Reste à savoir qui aura accès a cette énergie abondante et propre. gratuite je ne pense pas candide car il faut des moyens pour mettre sur orbite les panneaux et la technique pour son acheminement sur terre.
En tout cas c’est une bonne nouvelle que de savoir que l’énergie fossile a des palliatifs.
a