Curiosity pour satisfaire notre curiosité

 Une fois de plus, les yeux de l’humanité portent leur regard sur la planète rouge. Mars, nouvelle mission de l’Homme. A coup sûr, si Hergé était encore parmi nous, il aurait pu faire un album intitulé « Objectif Mars ».


Hier, aux environs de 16h, la NASA, la fameuse agence spatiale américaine, a envoyé un nouveau satellite en direction de Mars. Cette opération spatiale est un le fruit d’un partenariat avec la France, la Russie et le Canada.


La fusée Atlas V, la meilleure qui soit actuellement, a donc quitté le tarmac, du Cap Canaveral en Floride, pour entreprendre un très long voyage. Plus de 500 millions de kilomètres à parcourir en 9 mois, ce qui laisse prévoir une arrivée sur le sol martien début aout 2012.


A bord de la fusée, un robot digne d’un joyau. Cumulant les extrêmes, plus performant, plus gros, mieux équipés et plus cher que ces aînés, Sojourner (1997) et Spirit-Opportunity (2004), il doit montrer qu’une forme de vie a existé sur Mars.


La planète rouge en vue, les choses difficiles vont commencer. L’entrée dans l’orbite martienne est un véritable challenge. La navette devra aborder la situation à une vitesse précise afin d’éviter l’explosion. Imaginer, rentrer un cure-dent dans un ballon, si vous le faites mal, c’est la détonation. Sur 43 missions, 70% ont connu une fin explosive.


Si tout se passe bien, le vaisseau de 3 tonnes atterrira sans encombre et Curiosity prendre enfin l’air. Telle une voiture téléguidée, les astronavigateurs pourront avec un joystick déplacer en temps réel le petit engin sur les terres gelées de Mars, alternant entre -90 et 0°C. Avec ses 6 petites roues, ses 900 kilos, sa pile atomique et ses 2 mètres de hauteur, il va sonder le sol grâce à un laser, d’une portée de 7 mètres, pour analyser sa composition.


Le site des recherches est précis, ce sera le cratère Gale, au pied d’une montagne de 5000 mètres d’altitude. Pendant 2 ans, il devra rechercher dans la roche, la présence de méthane.


Le leitmotiv martien, des années 1990, des scientifiques qui s’empressaient de vouloir trouver de l’eau n’a pas eu les résultats escomptés. Le nouveau mot d’ordre, « méthane », on espère que Curiosity en trouvera afin de creuser plus en profondeur, la fameuse question «  y a-t-il eu de la vie sur Mars ? ».


Toute la pérégrination du robot de 2.5 milliards  de dollars sera filmée et photographiée grâce à un équipement ultrasophistiqué.


Cette ultime mission martienne, selon les dires, mettant en scène Curiosity prendra fin en 2014. Les chercheurs croisent les doigts pour qu’il leur apporte d’avantage d’informations afin de compléter l’histoire de Mars. Mieux connaître cette planète permettra également d’en savoir plus sur notre chère boule bleue sur laquelle nous gravitons.  La Terre et Mars étant toutes les deux des terres sur lesquelles l’espoir de l’humanité se fonde.