Lors du procès contre Scotland Yard pour la mort du Brésilien Jean Charles de Menezes dans le métro de Londres le 22 juillet 2005, parce que les policiers l'avaient confondu avec un terroriste, le juge Richard Henriques a condamné Scotland Yard au paiement d'une amende de 252.525 euros et au versement de 541.125 euros pour couvrir les frais de justice.

Le corps de sécurité britannique a déjà avancé qu'il se pourvoira en appel.

Jean Charles de Menezes, qui avait 27 ans, travaillait comme électricien, il fut pris en chasse par les agents de Scotland Yard alors qu'il sortait de chez lui, et fut abattu dans la station de métro de Stockwell (sud de Londres) de huit coups de revolver, sept dans la tête et un dans l'épaule.

Les policiers avaient pris Menezes pour un des terroristes qui perpétrèrent les attentats manqués de la veille contre trois stations de métro et un autobus urbain de la capitale. Ces attaques se voulaient une sinistre reproduction de ceux du 7 juillet le 2005 qui provoquèrent la mort de 56 personnes et en blessèrent 700.

Selon le président de la cour, le jury n'a prononcé aucune responsabilité personnelle à l'égard de l'officier chargé de l'opération policière, mais accuse formellement Scotland Yard de grave manquement à la Loi de Sécurité et Hygiène dans le Travail de 1974 qui oblige les forces de l'ordre à veiller à l'intégrité physique de tous les citoyens. Or, lors de cette fusillade, « Une personne est morte et de nombreuses autres ont été mises potentiellement en danger », a relevé le jury, même si l'on ne pouvait exclure le caractère extrêmement difficile de l'opération menée par Scotland Yard ce 22 juillet 2005.

La famille de la victime s'est dite déçue par le jugement et affirme qu'elle continuera à lutter pour que toute la lumière soit faite sur cette sordide affaire et que les responsables, quels qu'ils soient, soient traduits en justice.