Saint Etienne aux deux visages

Le très bon début de championnat stéphanois à Geoffroy Guichard contraste avec des performances très décevantes à l’extérieur. Comment expliquer cette différence si importante alors que l’équipe alignée au départ est sensiblement la même ?

Déficit de victoires à l’extérieur

L’Association Sportive de Saint-Etienne occupe actuellement la huitième place de la Ligue 1 avec 18 points. Mais si on regarde comment les points ont été obtenus en détail, alors que les Verts ont disputés le même nombre de matchs à l’extérieur qu’à domicile, 4 points seulement ont été pris en déplacement soit une victoire et un nul contre quatre défaites. Accédez ici à l’historique des résultats de Saint-Etienne . Ce déficit de victoires à l’extérieur constitue un handicap considérable pour une équipe qui joue les places européennes.

La distinction avec les autres équipes de L1 est d’autant plus grande que beaucoup de succès en déplacements ont eu lieu mais jamais à Geoffroy Guichard où les Verts réalisent un parcours digne d’une équipe pouvant viser le titre à la fin de la saison.

Inconstants mais terriblement dangereux

Une explication précise semble difficile à octroyer car les joueurs utilisés sont les mêmes, ils ont seulement un rendement beaucoup plus important sur leur pelouse. La caractéristique des joueurs décisifs n’est sûrement pas étrangère à ce constat, des joueurs comme Feindouno ou Ilan sont réputés comme étant inconstants mais terriblement dangereux et efficaces sur certains matchs. L’atmosphère particulière du chaudron leur fait certainement pousser des ailes.

Cependant, il est réducteur d’affirmer que seul le secteur offensif est engagé. En effet, lorsque l’ASSE encaisse huit buts en 6 journées à l’extérieur, la même équipe en prend seulement un sur son terrain, en 6 matchs aussi. Découvrez ici la répartition des buts encaissés par Saint-Etienne .

Le hasard du calendrier fait que les deux prochaines rencontres des stéphanois sont deux déplacements, à Lens et au Mans, il sera intéressant de suivre si cette tendance se confirme ou non.