Ce mardi 30 octobre 2007, l'ONU a approuvé à une impressionnante majorité une résolution demandant aux États-Unis de mettre fin à l'embargo qu'ils ont établi contre Cuba en 1962.

Une semaine seulement après le discours du président des États-Unis durant lequel ce dernier affirmait que l'embargo ne serait pas levé tant que la démocratie ne régnerait pas sur l'île (*), ce sont 184 pays qui se sont prononcés contre ce blocus commercial, tandis que 4 pays votaient en sa faveur et un pays s'abstenait.

Mais cette victoire écrasante pour la levée de l'embargo n'est hélas qu'une victoire symbolique puisque cette résolution n'est pas contraignante… c'est d'ailleurs la seizième résolution que l'ONU approuve contre l'embargo.

Mais, selon Emilio San Pedro, journaliste à la BBC, la décision américaine de ne pas respecter les résolutions de l'ONU contre cet embargo à une origine plus électorale que politique puisque aucun des candidats à la Maison blanche ne se permettrait de négliger le vote des citoyens américains d'origine cubaine réfugiés en Floride et qui représente 6 % de l'ensemble de l'électorat de cet État dont le poids est souvent décisif lors de l'attribution du poste suprême.

Alors, même si, dès 1975 le sénateur démocrate Ted Kennedy reconnaissait que l'embargo contre Cuba n'était pas efficace et qu'il était temps de le lever, aucun gouvernement n'a encore osé le faire et certainement pas l'actuel dont la popularité est au plus bas, principalement à cause de la mauvaise gestion du conflit en Irak.

(*) Voir article : http://www.come4news.com/cuba-poursuite-de-lembargo-1193651344-2.html