Des institutions politiques  gangrenées par la corruption sont presque devenues la norme au point de se perpétuer de mandat en mandat sans faire de remous. Joe Maalouf, dans son émission hebdomadaire "7ki jélis", affiche notamment  sa volonté de lutter contre ce fléau qui paralyse le pays. Sans aucun parti pris, notre lanceur d’alertes s’incruste dans les coulisses du pouvoir et tour à tour épingle les politiques de tous bords, preuves solides à l’appui.  

"7ki jélis", (parler droit), jeter un pavé dans la mare pour informer, afin de secouer le citoyen endolori  en lui montrant les abus dont se rendent coupables les responsables, en toute impunité. Récemment, c’était au tour de l’ancien président Michel Sleiman de faire les frais de cette dénonciation. 

Comme ses collègues, le président n’a rien fait d’autre que de s’engraisser profitant d’un système véreux et corrompu : à son actif des acquisitions de tous genres, immobilières, mobilières, pour assurer bien plus que ses arrières ! Joe Maalouf a notamment dressé à l’attention des téléspectateurs une liste exhaustive de toutes les voitures qu’a acquises le président au cours de son mandat.(Vidéo). Arrivé à Baabda avec une petite voiture, il en est ressorti avec "un parc d’exposition"! 

Toutes les transactions enregistrées au nom dudit chef bénéficient d’une exemption de  droits de douanes et de taxes. Pire, rien que le 20 mai 2014, à l’approche de l’expiration de son mandat, le président s’était lancé dans l’achat compulsif de dix véhicules à la fois ! Les rouages de l’administration de l’Etat étant accaparés par  Ali Baba et la bande des quarante voleurs, ces fraudes doivent manifestement passer comme lettre à la poste. C’est que dans cette République bananière, ça se passe autrement que dans le Parti des Républicains que dirige Sarkozy : c’est du genre "passe moi la salade et je t’envoie la rhubarbe"! 

En plus du gonflement frauduleux de son patrimoine, Michel Sleiman, s’est fait livrer à la place de pizzas de faux passeports français à son nom et à ceux des membres de sa famille. D’ailleurs, Joe Maalouf a fait savoir que de ce fait, il devrait bientôt faire l’objet d’une enquête, maintenant qu’est devenue inopérante son immunité présidentielle. 

Quelques jours après cette émission taxée de crime de lèse majesté, l’ancien locataire de Baabda s’est fendu d’un communiqué : il y a dénoncé une campagne de diffamation orchestrée contre lui par ses adversaires pour la seule et bonne raison qu’ils ne lui auraient pas pardonné l’arrestation de Michel Samaha, le ministre porteur de bombes… Sous entendre les 8 Marsiens. Pourtant Gebran Bassil le gendre de Michel Aoun est bien passé par le grill de 7ki jélis !   

Pour la 33e fois le quorum des deux tiers de parlementaires nécessaire pour l’élection d’un président n’a pas été atteint. Les espoirs se portent sur la 34e session parlementaire prévue pour la première semaine de janvier.  Après avoir perdu de sa superbe, Michel Aoun risque de devoir céder le pas à Sleiman Frangiyé. Avec le peu qu’ils font, avec ou sans président, c’est presque du pareil au même…

{youtube}aS2cClF2t9Q{/youtube}