Selon les derniers indicateurs économiques, malgré les divers scandales qui secouent fréquemment le monde des affaires au sein de l'Hexagone, et nonobstant les performances souvent médiocres des entreprises françaises, les revenus de leurs grands patrons n'ont cessé de progresser en 2006.

Si notre pouvoir d'achat n'a progressé que de 2,3 % en 2006, les revenus des grands patrons les mieux lotis ont connu pour cette même période une hausse moyenne de 25 % en une seule année, avec, pour certains d'entre eux, une augmentation pouvant dépasser les 50 %, comme c'est le cas, par exemple, pour Thierry de la Tour d'Artaise – patron de SEB – dont les revenus ont augmenté de 59 % en 2006.

En moyenne, le revenu annuel des grands patrons français est évalué à 3,8 millions d'euros, soit l'équivalent de 316 années de SMIC.

Le revenu des grands patrons est calculé en tenant compte des salaires, des avantages en nature (véhicules de fonction par exemple) et des plus-values réalisées sur les stock-options. Le bon comportement du CAC 40 en 2006 expliquerait ainsi en grande partie que la crise n'a pas touché les revenus des grands dirigeants d'entreprise.

Louis Schweitzer, l'ancien patron de Renault, arrive en tête du classement des grands patrons les mieux payés de France avec des revenus frôlant les 12 millions d'euros pour l'année 2006… soit un revenu moyen d'un million d'euros par mois !

Tous ces chiffres sont tirés des déclarations officielles des grands patrons… ce qui laisse imaginer la réalité des choses.