Ruquier : La Recette d’une Polémique

Samedi soir, Bruno Beausir allias Doc Gynéco était un des invités de l’émission de Laurent Ruquier "On n’est pas couché".

Sur le plateau, il y avait aussi Robert Luchini allias Fabrice Luchini , Roland Dumas, Véronique Genest, les « Laurel et Hardy » de la politique  Zemmour et Polac et Mustapha, le jeune roquet aussi comique que ma grand mère.

Doc Gynéco, venu faire la promo de son livre s’est fait agressé tout le long, mauvaise ambiance sur le Service public avec en filigrane un vaste débat sur le clivage Droite/Gauche.

La recette pour faire une polémique facile ?

Vous invitez un type qui manie mieux la plume, le flow que le débat sur un plateau télé pour qu’il parle de son livre et vous orchestrez la chose de manière à lui installer un environnement hostile pour mieux le ridiculiser en public en disant "Je vous l’avais dit que ce n’était pas bien de voter à Droite".

Le procédé est très moyen, voire, malhonnête.

Ce Samedi soir, la bonne conscience de gauche chère à la grande majorité des artistes du show business avait décidé de mettre à mort le Doc’ en le malmenant, en l’agressant, en lui faisant des mauvais procès.

De plus il faut dire que ce qu’on a vu à l’antenne n’est qu’un montage qui ne reflète certainement pas l’étendue de la mise en scène anti Doc, voire même, anti Sarko.

Résultat, la majorité des téléspectateurs aura trouvé la prestation du Doc détestable.

Mustapha est sorti de son rôle de petit comique sympa qui lit son prompteur.

Il a voulu plaire au patron en faisant "Son jeune issu de l’immigration", qui rappelle à l’ordre le vilain Doc devenu sympathisant UMP.

Ruquier est-il honnête ? Je  me pose la question. On n'invite pas un type pour une "promo bouquin" avec pour intention de le laisser lyncher en public par un petit groupe de détracteurs bien organisé !

Le Doc ne s’y attendait peut-être pas. Aucunement entraîné à une joute verbale, il perd ses moyens et a  l’air totalement "con".

Traquenard réussi pour Ruquier mais que la manière est « détestable ».

D’un autre côté, grande leçon pour le Doc, le ridicule ne tue pas, ouf, j’espère qu’il en aura retiré quelque chose.

D’accord sa répartie était mauvaise.

On peut se poser des questions sur ses véritables idées politiques.

Mais en tant que patron d’émission, Ruquier avait pour mission minimale d’éviter ce faux-débat ridicule !

On protège un minimum les gens qu’on invite ou alors on les met en garde que la « gentille » promo peut se transformer en « combat de gladiateurs ». 

On l’informe qu’il y a des idées à  défendre et un débat à soutenir.

Le procédé semble malhonnête Monsieur Ruquier.

Ce qui est grave c’est surtout que cela se soit passé sur une chaîne publique. Car ce n’est pas la première fois que Mr Ruquier et ses complices agissent de la sorte envers des personnalités plutôt de droite.

D’ailleurs Ruquier n’a absolument pas caché son engagement à gauche. Son impartialité n’est-il pas un problème en cette période électorale, sachant que lui et ses chroniqueurs monopolisent les plages horaires les plus regardées de France2 ?

Qu’en  pense le CSA ?

8 réflexions sur « Ruquier : La Recette d’une Polémique »

  1. L’art d’être « de gauche » sans prendre de risque !
    Intéressant les considérations sur la « gauche » et la « droite »… Tout le monde s’est étripé la dessous, sans trop savoir ce qu’il en retournait ! Chacun sa définition en réalité, dans le contexte actuel !

    Car ce qui différenciait jadis la gauche et la droite, il y a encore 25 ans, c’est la politique économique et sociale. Depuis 1984, le PS s’est rallié à l’économie de marché, a accepté la mondialisation libérale et de fait, comme la justement fait remarquer Eric Zemmour, le gouvernement Jospin, en 5 ans, a plus privatisé que Juppé et Raffarin réunis ! Idem en ce qui concerne les baisses d’impôts…

    La Gauche, disons plutôt le PS, ayant renoncé à sa raison d’être d’un strict point de vue économique, être « de gauche », dés les années 80, ne fût plus que le fait d’adhérer à certaines postures « morales », telles que l’antiracisme, le mariage « gay », le Pacs, la peine de mort, le droit à l’avortement etc…

    Là ou Ruquier se trompe, c’est que si l’on se base sur ces critères « moraux » pour définir ce qu’est « la gauche » et « la droite », Doc Gynéco n’a pas tout à fait tort : La banlieue, les cités, n’ont jamais été « de gauche ». Allez au Val Fourré ou à Argenteuil, faites par exemple un sondage sur le droit à l’adoption des couples homosexuels, le résultat risque d’être assez politiquement incorrect. Même les vieux militants communistes de ce qu’on appelait jadis « la banlieue rouge » seraient peu enclins à se mobiliser sur ces questions qui passionnent le bobo parisien.

    Même sur « l’antiracisme », il y aurait à redire, car depuis 15 ou 20 ans, quoique s’imagine la gauche bien-pensante qui ne fréquente les cités que de très loin, les leçons de morales médiatiques n’ont pas trop porté leurs fruits ! Les préjugés raciaux, dans les quartiers populaires, sont exacerbés. Les « blancs » (les « toubabs », les « gaulois », les « gouers » ), les arabes et les noirs cohabitent, se cotoient, mais s’imaginer qu’il y a un grand melting-pot joyeux et fraternel, c’est être vraiment déconnectée de la réalité ! Et il est évident que, sur fond de conflit Israélo-Palestien, l’hostilité à l’égard des juifs n’a jamais été aussi virulante.

    Sur beaucoups de points « moraux », étendarts du PS et des donneurs de leçons médiatiques, on peut le dire : la banlieue est de Droite, en ce sens qu’elle est très conservatrice sur ces sujets « de société ». Et même ceux qui votent PS le font souvent par conformisme, par défaut, que par adhésion à la posture libérale (économique) et libertaire (sociétale) du Parti « Socialiste ».

    Je crois que l’attitude de Doc Gyneco est d’une certaine mesure comparable à celle de Dieudonné. Les 2 hommes se sont sans doute, en partie inconsciemment, sentis cloisonnés dans cette « gauche morale », qui, au bout du compte, après plus de 20 de cours de cathéchisme laïc, n’a rien fait pour les quartiers, n’a pas empêché la constitution de ghettos ethniques, n’a pas permis aux jeunes de ces quartiers d’évoluer socialement. Exemple : Combien de noirs et d’arabes, élus du Parti Socialiste, à l’Assemblée Nationale ?

    Doc Gynéco, comme Dieudonné, ont du vouloir briser ce carcan qui leur était devenu insupportable, celui du bon « nègre », qui vote PS et soutien SOS Racisme, qui se « rebelle » contre des cibles bien définies (les « flics », la « France », Le FN) mais qui surtout ne remet pas en cause l’ordre des choses. Des rebelles sponsorisés à la Joey Starr, en quelque sorte…

    Je suis de Gauche, moi aussi, M. Ruquier. Mais ma Gauche à moi n’appelle pas à voter Oui à la constitution et ne fait pas du « Pacs » le symbole de la justice sociale. Je vous crois sincère lorsque vous vous dites de Gauche, vous pensez sans doute l’être, mais par votre vie quotidienne, vos aspiration, votre statut social, quelques soient vos origines, vous êtes de Droite, comme vous la dit Doc Gynéco.

    Ce pauvre garçon, dépassé par les évènements, sans doute en partie manipulé, n’a pas mérité le traitement qu’il a subit chez vous. C’est trop facile. Attaquez vous aux vrais tenants du pouvoir soutenant Sarkozy : Pourquoi pas le groupe Lagardère, par exemple ? Pourquoi ne cuisinez-vous pas M. Elkabach de la même manière que Doc Gynéco sur son intimité avec le Ministre de l’Intérieur ? Ca aurait du panache, ça ! Ca, ce serait vraiment « être de Gauche » comme je l’entends !

    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, M. Ruquier !

  2. Il faut sauver Doc Gyneco !
    La TV n’est pas en direct ce n’est pas de la tv !
    Donc depuis un bon bout de temps je ne regarde que ce qui est en direct !
    Allez Monsieur Beausire vous avez entierement raison !
    Mailez moi je vous en irez un peu plus !

  3. Il faut sauver Doc Gyneco
    La TV qui n’est pas en direct ce n’est pas de la tv !
    Donc depuis un bon bout de temps je ne regarde que ce qui est en direct !
    Soyez rassuré Monsieur Beausire vous avez entierement raison !
    Mailez moi je vous en direz un peu plus !

  4. Ne te jette pas à l’eau si tu ne sais pas nager!
    Doc Gynéco ne s’est pas fait lyncher; il faut pas charrier. Il a fait preuve d’une attitude irrespectueuse tout au long de l’émission. On lui a posé des questions sérieuses auxquelles il n’a répondu que par des insultes. Doc Gynéco s’est engagé publiquement pour un candidat à la présidentielle, allant même jusqu’à « écrire » un livre à la gloire de son héros, on attend donc de lui qu’il communique ses idées de manière compréhensible par tous. Je crains que le Doc ne se soit jeté à l’eau alors qu’il ne sait pas nager. On lui souhaite « bon courage »…

  5. Faut arréter le délire
    Doc Gyneco est un couillon de base incapable de répliquer à une attaque…et il le sait. Quand on n’est pas capable de s’exprimer en public on se déplace pas dans ce genre d’émission. Le Doc a été odieux tout le long de l’émission, allant même jusqu’à mettre son walkman pendant les interviews des autres. Il ne répondait pas aux questions ou alors il répliquait comme un gamin en répétant la question du style « c’est celui qui l’a dit qui l’est gna gna gna ». Sa seule réponse était « tu es un clown »…woaw je suis impressioné. Et que dire de Polac ? Ce type, qui exaspère tout le monde (moi le premier) semaine après semaine avec son coté « la gauche c’est bien la droite c’est pas bien », qui est malade (comme chacun le sait) et qui se prend dans la gueule un « je savais que tu étais malade mais là tu es carrément en phase terminale »….c’est aussi honteux que le reste, on n’attaque pas un malade sur sa maladie…mais bon le Doc est la « victime » donc ça forcément on le relève pas. Et l’enchainement sur « toi t’es pas de gauche ça se voit » lancé à l’encontre de Ruquier…ça voulait dire quoi ? Il paye des impôts et gagne beaucoup d’argent …et alors ? Etre de gauche ou de droite est un état d’esprit, pas un montant dans un porte monnaie. On peut être de gauche et être riche comme de droite et être pauvre, l’un n’empêche pas l’autre. Pour quelqu’un qui souhaite s’impliquer dans la politique…être aussi stupide devrait être ni de gauche ni de droite. Qu’il soit de droite d’ailleurs on s’en fout…
    Le Doc a été minable du début jusqu’à la fin…et il continue à l’être (cf d’autres plateaux où il explique ce qui s’est passé…Pathétique, on dirait un enfant dans la cour de son école).
    Pour une fois que Ruquier et sa bande n’est pas insupportable….

  6. Il faut sauver Doc Gyneco
    ha non ! Doc Gyneco est parfait dans son humilité d’artiste ! il se fait attaquer grave par des ………………………………………………..je le trouve courageux en fait ! Il se démarque en public des autres artistes « de gauche » non c’est courageux, c’est un bon soldat !

  7. Ruquier est un malhonnête.
    Demandez à Laurent Gerra par exemple vous aurez la réponse dans certain de sketch lui qui a eu à subir la malhonnèté de Ruquier lors de l’émission de celui ci sur France inter il y a quelque année de cela.

    Qui est Ruquier ?

    Un Aigri car il n’a jamais vraiment percé, viré avec pertes et fracas une première fois de la télé il revient dans le service publique sous haute protection tout comme il le fut sur France Inter.

    Embauché sur Europe 1 pour couler les célèbres grosses têtes de Bouvard il n’a jamais réellement fait le poids face à l’émission de RTL.

    Depuis très longtemps ces émissions sont tendancieuses vers la gauche et son humour ne verrait même pas le jour si il n’était entouré de forte personnalité pour lui mâcher la réplique.

    Ruquier est de ce genre de chacal qui se fait festin face à doc gényco mais vous ne le verrez jamais inviter quelqu’un qui peut lui donner la réplique car il se ferait massacrer.

    Je me dois d’être honnête je ne suis pas de gauche mais je respecte la votre de gauche, celle des idées et des opinions je ne respecte pas celle de ce monsieur qui est une gauche de caniveau

  8. VERONIQUE GENEST LA VRAIE FEMME DE GAUCHE
    QUELLE DEMONSTRATION DE PERTINENCE ET D’INTELLIGENCE DE LA PART DE MM GENEST ENCORE UNE FOIS QUI PARLE DE GYNECO COMME D’UN ENFANT D’IMMIGRé!!! C’EST VRAI QUE LE GUADELOUPE CE N’EST PAS LA FRANCE , HEIN?

    C’EST NORMAL QUE MEME LES ANTILLAIS NE SE SENTENT PAS FRANCAIS!

Les commentaires sont fermés.