Le 20 novembre 2013, l’amphithéâtre J.J. Prolongeau de L’ENSA (École Nationale Supérieur d’Art) de Limoges accueillait un grand céramiste japonais : Takeshi Yasuda. Dans une conférence intitulée "La créativité comme je la vois" l’artiste a donné son point de vue sur la création à travers des exemples techniques et des illustrations de son parcours artistique et culturel.
La conférence s’est basée essentiellement sur le point de vue personnel du céramiste qui se balade entre la Chine et l’Angleterre.
Takeshi Yasuda est né au Japon en 1943. C’est à l’âge de 19 ans, qu’il apprend la céramique à Mashiko (Île de Honshu) et où il a son premier studio.
C’est en 1973, qu’il pose ses bagages en Angleterre et s’y installe. Il se considère maintenant comme un artiste imprégné de la culture anglaise même si son travail de la céramique transpire l’Asie et la simplicité japonaise.
Yasuda travaille aussi une partie de l’année dans la capitale mondiale de la porcelaine : Jingdezhen, en Chine. Il y possède un atelier.
L’ENSA _ qui possède aussi un atelier à Jingdezhen et y envoie des étudiants en post-diplôme _ a profité du passage de Yasuda à Londres pour l’inviter à donner cette conférence.
Cette conférence a retracé son parcours de céramiste et son expérience avec la porcelaine.
Le travail de Takeshi Yasuda est assez simple en apparence, il tourne de manière traditionnelle des formes généralement de petite taille ou de taille moyenne, puis il vient ajouter sa touche personnelle qui donne une déformation à l’objet utilitaire qu’il a créé.
Ses créations ont peu de motifs, peu de couleurs … elles sont épurées : touche japonaise oblige !
L’objet prend un touche précieuse malgré le côté brut et artisanal du tour à potier.
Cette conférence fut une longue rencontre avec une culture marquée par la tradition. L’artiste a essayé de proposer et transmettre malgré tout, sa vision internationale de ce qui peut se faire en matière de céramique et porcelaine à l’étranger.
Un challenge relevé malgré la barrière de la langue.