C’est en début de semaine, que la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a défendu devant le Sénat son projet de loi pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes, projet qui  vient d’être adopté en première lecture cette nuit.

Ce n’est pas la première fois que ce sujet est mis à l’index dans la vie professionnelle, mais malgré de nombreux efforts de la part des partisans de cette égalité, les choses ne bougent pas tellement dans la réalité quotidienne. Pendant toute mon activité professionnelle, j’ai entendu parler de ce sujet et vu de nombreux textes passés, mais malheureusement jamais appliqués.

La ministre des Droits des femmes, veut combattre ces inégalités ancestrales entres les femmes et les hommes et elle se donne du temps pour le faire en fixant l’horizon 2025 pour progresser et arriver à une relative parité sur ce sujet de l’égalité des sexes.

La principale mesure de ce projet de loi est bien sûr le congé parental qui est dans la plupart des cas assumés actuellement par les mères. Le gouvernement veut arriver à une meilleure répartition des responsabilités parentales en incitant davantage les pères à s’impliquer dans la garde et l’éducation des jeunes enfants.

Ainsi à partir du 1er juillet 2014, les choses vont changer, puisque les parents d’un enfant qui bénéficient actuellement d’un congé de 6 mois, pourront avoir 6 mois en plus à condition que ce soit le père qui prenne le relai.

Autre mesure  phare du projet, c’est la mise en place d’un mécanisme de garantie contre les impayés de pensions alimentaires qui laissent trop souvent de nombreuses mères dans le désarroi. Les Caisses d’allocations familiales vont pouvoir se substituer au parent défaillant pour verser une allocation de soutien familial et auront la possibilité de se retourner contre le débiteur défaillant.

En matière professionnelle, les employeurs doivent sous peine de sanction respecter les principes d’égalité professionnelle, aussi bien en matière d’embauche, qu’au niveau des rémunérations et du déroulement de carrière. Vaste programme, depuis le temps qu’on en parle !

Commençons déjà par appliquer ce principe d’égalité des sexes au sein des ménages en répartissant davantage les tâches domestiques qui restent encore bien souvent assurées par les femmes.