Facebook : pourquoi il faut s’en méfier ?

Facebook, le réseau social le plus connu au Monde…

J’y suis inscrite comme la majorité d’entre vous, je m’en sers pour communiquer, pour promouvoir mon site ou mes écrits et j’y joue aussi. Enfin je jouais à un seul jeu. 

 

Pour bien comprendre, j’ai un compte Paypal qui est lié avec mon compte bancaire. A côté de cela, je possède une banque en ligne qui me fournit une carte et dont je me sers pour mes dépenses quotidiennes. 

 

Avant hier, en consultant mon compte, je me suis aperçue de 2 ou devrai-je dire 4 opérations qui ne m’incombaient pas.

J’ai regardé à deux fois car je n’en croyais pas mes yeux ! Facebook US m’avait prélevé le même jours deux sommes : une petite et une grosse pour un montant total de près de 400 euros et les deux autres opérations étaient des frais de gestion car l’opération avait été faite en Dollars US. 

 

J’ai aussitôt envoyé un mail à ma banque et, comme j’étais impatiente j’ai téléphoné. 

J’ai aussitôt été mise en relation avec une personne compétente qui m’a expliqué que je n’étais pas la seule personne à avoir des problèmes de ce genre. 

Heureusement, je possède une assurance vol qui va me rembourser la somme prélevée indûment. 

 

Je ne sais pas ce qui s’est passé ; normalement c’est mon compte bancaire qui aurait dû être débité via Paypal en cas d’achat frauduleux. Or ici, ce n’est pas le cas. 

Il est vrai que lorsque je suis sur le site, je ne ferme jamais mon onglet si j’ai un achat à faire sur internet et mon compte était public. Je dis bien "était" car depuis cet épisode j’ai fait pas mal de blocages. 

Je ne saurai certainement jamais pourquoi cette somme m’a été prélevée ni à cause de quoi. 

 

Simplement, je veux sensibiliser tout le monde car ce qui arrive est grave, très grave ! On se croit à l’abri de telles pratiques car le site est connu et réputé et pourtant !!

 

Alors, si vous avez un compte Facebook, faites bien attention à supprimer toutes les propositions de jeux qui vous arrivent en publicité en allant sur vos paramètres. Il faut aussi supprimer régulièrement les pages contenant les mentions "j’aime" celles concernant les publicités. 

Lorsque Facebook demande de publier en votre nom : refusez !!

Mieux vaut prendre de multiples précautions. 

J’espère simplement que ce gros problème ne vous arrivera à aucun d’entre vous. Parce que 400 euros ce n’est pas rien !! Et je me dis qu’il aurait pu y avoir davantage si je ne m’étais aperçue de rien !!

9 réflexions sur « Facebook : pourquoi il faut s’en méfier ? »

  1. Quelle mésaventure, je sens que je vais me méfier de Facebook, j’ai trop tendance a y raconter mes mésaventures, néanmoins comme je ne fais jamais d’achat par Internet, et comme mon compte paypal est à zéro, de ce côté là je ne risque rien.

    J’en connais un qui , quand il lira ton article viendra y mettre son grain de sel.
    Plus méfiant que lui « tu meurs »

  2. Madalen !
    Je vous ai dit d’utiliser le virement bancaire à partir de votre n° de compte avec votre code, ceci étant à clé unique (grille xy avec confirmation par mail ou portable sms) pour une somme unique et une date unique.
    cf en mp ou mail, si vous le souhaitez.

  3. Bonsoir,

    Facebook !

    Le fonds de commerce de Facebook est constitué par ses applications tierces, sans lequel le site serait rien d’autre qu’une banalité de plus dans l’univers du web.

    Ce sont donc ces applications tierces qui remettent en cause la vie privée de l’internaute ainsi que la sécurité. C’est ce que vient de révéler une enquête du Wall Street Journal, selon lequel « les dix applications les plus populaires sur Facebook ont déjà transmis les identifiants de leurs utilisateurs à des entreprises extérieures ».

    Il ne faut pas oublier que Facebook récolte et revend des informations personnelles à des entreprises privées, et cela à l’insu de l’utilisateur lambda. Sans doute une redéfinition du mot : philanthropie !

    John Jean, expert en sécurité informatique, a découvert de nombreuses failles de sécurité permettant de récupérer toutes les informations personnelles d’un utilisateur Facebook, ses photographies, le contenu de son mur, ses messages personnels, et même son mot de passe et la possibilité de le modifier !!

    Entre addiction pour certains, voyeurisme pour d’autres, le virtuel va finir par s’imposer comme un mode de vie !

  4. Je pense que comme l’a dit Michel, on laisse trop de « nous » dans des commentaires, des textes ou des inscriptions. Qui n’a pas donné son adresse, non nom et son numéro de tél. sur un site pour s’inscrire ?
    D’après cela, n’importe quelle personne qui s’y connait très bien en informatique comme John Jean pourra nous retrouver. Nous sommes pistés des que nous avons accès à internet.
    Et à chaque fois, on se dit : pourquoi moi ? >:(

    Zelectron, c’est justement avec mon moyen de paiement qu’ils ont joué pas avec Paypal.

  5. Je n’ai jamais mis d’argent sur Facebook,c’est très dangereux…
    Autre chose:comment effacer un commentaire?

  6. Mozarine, on ne peut pas, du moins je ne sais pas. Par contre on peut le cacher en cliquant sur la croix qui apparait lorsqu’on passe la souris en haut à droite de la conversation. Je vais demander à ma fille, elle saura peut être

  7. on supprime les commentaires à la vue de tous en cliquant sur la croix qui se trouve à droite du commentaire, visible lorsqu’on y passe la souris. il n’est pas supprimé mais n’est plus visible.

Les commentaires sont fermés.