Le ciel nous a toujours fait rêver ; les étoiles qui scintillent nous attirent comme les papillons vers la lumière.

Tout se qui peut se passer dans l’espace nous inquiète autant que cela nous attire ; pourquoi ? 

Sans doute parce que ce qui est inaccessible est toujours plus passionnant. 

 

Lorsque l’Homme est allé dans l’espace, des millions de gens se sont passionnés pour l’exploit.

Aujourd’hui nous vivons avec de nombreuses menaces au dessus de notre tête, nous n’en avons pas toujours conscience et pourtant elles sont bien réelles. 

 

Nos ancêtres avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête à chaque fois qu’il y avait un orage ou que le ciel s’assombrissait dans l’attente d’une averse ; aujourd’hui nous vivons avec d’autres dangers bien réels ceux-là et pourtant peu de personne en sont consciente. 

 

Les plus grands dangers qui nous guettent sont les astéroïdes. Ces morceaux de roche solaire qui peuvent atteindre parfois plusieurs kilomètres de circonférence se promènent inlassablement dans l’espace. Ils croisent de temps en temps l’orbite terrestre et alors, le danger devient potentiellement important. 

Pourtant, chaque année, des milliers de ces objets nous frôlent. Quand je parle de frôler, je veux dire qu’ils passent à moins de 7.5 millions de kilomètres de la Terre. 

Ces géocroiseurs comme ils sont appelés sont parfaitement répertoriés même si leur nombre augmente à chaque explosion solaire. 

Les dégâts que peut faire un astéroïde venant exploser sur Terre peut être considérable même si l’objet est petit ; sa vitesse y est pour beaucoup. N’oublions pas que un astéroïde est fait de roches diverses, de métaux et de glace. Le dernier en date qui s’est écrasé non loin de la ville de Tcheliabink en Russie a fait plus de 400 blessés avec ses éclats dont certains très gravement.

Cet accident a eu lieu en février dernier. 

 

Les astéroïdes ressemblent étrangement à des étoiles filantes s’ils sont regardés à oeil nu ; une longue queue lumineuse indiquent qu’ils sont entrés dans l’atmosphère. 

 

Pourtant, si nous pensons qu’il y a plus de 1400 objets dangereux de ce type près à nous tomber dessus, il faudra encore de très très nombreuses années pour qu’un accident arrive. 

De plus, depuis quelques années, la NASA a mis au point un programme anti-astéroïdes pour prévenir les risques encourus. 

Nous n’avons donc aucun souci à nous faire. Nous pouvons continuer à observer et rêver des étoiles, étoiles filantes ou astéroïdes !

Le ciel en cette saison n’est-il pas magnifique ?

 

                                                 

Texte écrit sur une idée de Zelectron.