L’ancien joueur du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone, Ronaldinho, vient d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès en remportant la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des Champions en Amérique du Sud. Le brésilien, âgé de 33 ans, qui évolue désormais sous le maillot du club brésilien de l’Atlético Mineiro vient ainsi de gagner le seul titre qui lui manquait après avoir quitté le continent européen sur lequel il a déjà tout remporté en club. 

 

Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir réussi dans leur carrière le doublé composé de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores.

 

Toutefois, il y a une explication logique. En effet, l’Europe possède les plus beaux championnats et les plus grands clubs dans le monde donc on peut alors aisément comprendre qu’un joueur de football professionnel puisse tout simplement ne jamais jouer pour un club sud-américain. Néanmoins, les joueurs sud-américains apprécient leur continent et participent alors à la Copa Libertadores. D’ailleurs, ce ne sont que des joueurs argentins ou brésiliens qui sont parvenus à remporter la Copa Libertadores et la Ligue des Champions. On pourra citer par exemple l’attaquant argentin Tevez ou encore le brésilien Dida, gardien de la sélection brésilienne. Désormais, Ronaldinho vient s’ajouter à la liste.

 

C’est en 2006 que Ronaldinho remportait la Ligue des Champions avec le Barça face aux anglais de Arsenal. En 2013, le brésilien s’impose en finale de la Copa Libertadores face au club paraguayen de l’Olimpia qui avait pourtant remporté le match aller sur le score de 2-0. C’est lors de la séance des tirs au but que le club brésilien s’est finalement imposé devant 60 000 spectateurs ravis.

 

Avec ce nouveau trophée, le palmarès de Ronaldinho s’agrandit et impressionne les amateurs de football. Une Copa America en 1999 et une Coupe du Monde en 2002 avec le Brésil, une Ligue des Champions avec Barcelone en 2006 sans oublier le trophée du Ballon d’Or en 2005, Ronaldinho a remporté les plus grandes compétitions de football tout en se distinguant par son talent même si le brésilien a une image un peu éloignée de celle que l’on peut se faire d’un sportif de haut niveau. En effet, l’hygiène de vie du joueur a souvent été remise en cause, Ronaldinho étant un fêtard et un adepte des soirées. 

 

En Décembre, Ronaldinho disputera donc le Mondial des clubs qui, chaque année, réunit entre autre le vainqueur de la Copa Libertadores et de la Ligue des Champions. Le Bayern Munich qui a remporté la Ligue des Champions pourrait donc croiser la route de Ronaldinho pour le plus grand plaisir de notre français, Franck Ribery, candidat au prochain Ballon d’Or.