IP tracking : Comment déjouer les éventuels pièges ?

Le développement massif des nouvelles technologies, fait qu’il est désormais possible de tout faire en ligne pour se faciliter la vie, mais un tel engouement comporte parfois des risques pour les non initiés qui ne maitrisent pas toujours les pièges  qui se cachent très souvent derrière les transactions effectuées sur Internet, comme par exemple « l’IP tracking.

Vous voulez réserver un billet d’avion de train, d’avion ou même une chambre d’hôtel et vous vous précipitez sur les sites en ligne pour voir quel sera le tarif le plus intéressant en fonction de vos dates de départ. Et là vous vous rendez compte très souvent que les prix changent très vite et qu’il faut se décider très vite pour profiter des meilleures offres.

Ces tarifs évolutifs sont dus parfois au recours par certains sites de la pratique « l’IP tracking », qui leur permet de suivre les comportements des internautes, de façon à les inciter à se décider au plus vite.

« L’IP tracking » a comme objectif d’espionner les centres d’intérêt des internautes et de garder en mémoire les données des clients et de les exploiter au mieux, lorsqu’ils reviennent sur le site avec la même adresse IP.

Même si certains sites de réservation, affirment ne pas avoir recours à cette pratique et qu’aucune loi ne l’interdit pour l’instant, on peut penser que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, puisque la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), ainsi que la Commission Européenne enquêtent sur ce sujet pour voir, si cela ne se fait pas au détriment des consommateurs.

De façon à déjouer ces pièges, certaines règles sont à respecter. Il suffit tout d’abord, suite à une recherche, d’éteindre et de rallumer ensuite la box, de façon à avoir une nouvelle adresse IP, d’effacer régulièrement les cookies qui sont des traces de votre navigation sur Internet.

Vous pouvez aussi vous enregistrer sous une autre adresse IP, ou utiliser un proxy qui joue un rôle d’intermédiaire entre vous et le serveur visité et rend votre requête tout à fait anonyme. Il est possible aussi d’utiliser un Smarphone en désactivant son compte utilisateur et faire votre recherche dessus.

Quelle que soit la parade utilisée, il faut que vous soyez vigilant au niveau de vos recherches pour essayer de déjouer au maximum les pièges d’Internet !

 

3 réflexions sur « IP tracking : Comment déjouer les éventuels pièges ? »

  1. Mais, heuuu ? J’ai beau allumer ma box après l’avoir éteinte, j’ai toujours la même adresse ip…

  2. Faux , entièrement faux !:
    « Il suffit tout d’abord, suite à une recherche,
    d’éteindre et de rallumer ensuite la box,
    de façon à avoir une nouvelle adresse IP »

  3. Plutôt que d’éteindre et rallumer votre « box » après chaque page visitée (ou, en tout cas, au moins chaque fois que vous allez visiter une page déjà visitée), ce qui ne fonctionne qu’avec une adresse ip dynamique et non statique, si j’ai bien compris, je vais vous donner un ‘tit truc…
    Il existe, bien plus pratiques, de petits logiciels à télécharger et à installer sur votre machine.
    Des logiciels (légaux, hein, je vous rassure tout de suite) qui font apparaître une autre adresse ip que la vôtre.
    Je n’ai pas de nom en tête (j’ai enlevé le programme que j’utilisais au moment d’installer Windows Eight, et j’ai oublié de le réinstaller … d’autant plus que j’ai oublié son nom) mais une petite recherche sur … Google (le champion du traçage) va vous permettre de trouver l’une ou l’autre de ces petites merveilles.
    Lors de chacune de vos connexions, le logiciel vous attribue une adresse choisie de manière aléatoire parmi différentes adresses qu’il utilise (parfois réparties dans différents pays).
    Et donc, si vous cherchez à acheter un billet d’avion pour vos prochaines vacances, et que vous furetez plusieurs jours d’affilée, aujourd’hui, le marchand vous repérera à Bruxelles, demain à Paris et après-demain à Madrid…
    Seul problème : la vitesse est légèrement ralentie. Mais il faut savoir ce que vous voulez, passer comme une fusée au vu et au su de tous les publicitaires du monde, ou vous faufiler sur la pointe des pieds sans vous faire repérer. De toute façon, le temps perdu à cause du logiciel (disons une seconde par page) ne pourra pas être pire que le temps perdu à éteindre et allumer un modem…

Les commentaires sont fermés.