Comment choisir sa voiture avec un budget serré ? Sur internet, de très nombreuses offres alléchantes mais pas toujours synonymes de fiabilité. Chez les professionnels, moins d’arnaques mais les mauvaises surprises sont toujours possibles. Préférez donc des vendeurs expérimentés, compétents et se fournissant sur le réseau français.


Gare aux offres mirobolantes

Crise oblige, certaines dépenses doivent être supprimées ou reportées. Logiquement, ce sont celles de grande ampleur qui sont renvoyées aux calendes grecques. L’automobile en tête. En atteste le vieillissement du parc automobile français qui atteint un niveau très élevé. Malheureusement pour les consommateurs, renouveler son véhicule ne peut pas toujours attendre. Dans ce contexte, la tentation est grande d’opter pour le choix le moins cher, quitte à changer ses habitudes d’achat.

Le marché des occasions, avec des prix toujours plus agressifs, explose, alors que le marché du neuf chute. Internet, qui regorgent de bons plans, n’a par conséquent jamais été autant utilisé. Et il n’y a pas que sur Le Bon Coin que les Français font leurs emplettes. Attirés par des annonces alléchantes, de nombreux conducteurs prennent le risque de s’adresser à des particuliers ne présentant aucune garantie. Naturellement, le nombre de déceptions et d’arnaques augmente en flèche.

Sans pour autant renoncer à trouver de bons prix, jouer la carte de la sécurité semble donc nettement préférable. Comme l’explique Ludovic Martin, agent automobile en Charente, le nombre de chèques d’acomptes envoyés à des vendeurs fantoches augmente. Tout comme la quantité de véhicules au compteur kilométrique trafiqué. De plus, M. Martin explique que la provenance du véhicule n’est vérifiable que chez les professionnels, pas chez les particuliers.

Voilà pourquoi Ludovic Martin, ancien commercial chez Audi et BMW, a décidé de se mettre à son compte et de devenir un intermédiaire indépendant entre les acheteurs et les vendeurs. Utilisant son expérience en concession, il atteste qu’il n’y a pas d’erreur sur la marchandise et rassure les particuliers dans leurs achats.

L’option des mandataires auto

Un autre moyen de plus en plus prisé de trouver des voitures à des prix en-dessous du marché : les mandataires automobile. Ces derniers offrent l’avantage d’avoir pignon sur rue et de compter des dizaines de milliers de clients. En plus d’offrir d’importantes remises, ils inspirent autant confiance que les concessionnaires. De fait, ils se fournissent directement auprès des grandes marques, rachetant notamment des stocks de voitures invendues.

Néanmoins, la notoriété croissante des mandataires automobile ne prémunit pas contre certaines mauvaises surprises. En effet, même les mandataires les plus réputés comme IES Auto peuvent présenter des désagréments. Ce dernier n’offre que de peu de choix à ses clients : Mercedes ou Chrysler sont ainsi exclus de son catalogue et de nombreuses voitures ne proviennent pas du réseau français.

 

En cette période de contraction du pouvoir d’achat, concessionnaires et mandataires proposent, pour la majorité d’entre eux, des offres intéressantes pour les consommateurs. Si toutes ne se valent pas, elles surpassent néanmoins la plupart de celles des particuliers, pas nécessairement bien intentionnés. Mieux vaut en effet choisir un véhicule issu du réseau français et garanti par un professionnel chevronné.