De la rigueur, sinon rien !

 On ne le dira jamais assez, sans rigueur, pas de roman ! Ou presque.

Vous vous lancez dans l’écriture d’un roman ? Oubliez procrastination et consorts si vous voulez éviter un premier jet long et fastidieux.

 

Les joies du premier jet

 

50000 mots (au minimum) pour un roman, cela vous semble beaucoup ? Sachez que cela représente une goutte d’eau dans la mer… pour autant que l’on eût préparé le terrain avant.
Méthode flocon de neige (cela tombe bien, c’est la saison), fiches détaillées sur les personnages, tout est bon pour bénéficier au mieux de cette fameuse phase préparatoire.
Un premier jet ne doit pas devenir une corvée pour celui qui l’écrit, mais un plaisir certain, voire même plus (soulagement, paix avec soi-même et/ou les autres, sérénité). N’écrivez pas sous prétexte qu’il vous faut boucler dans l’heure. Votre premier jet s’en ressentira forcément.
Il s’agit ici de poser les jalons à vitesse modérée mais régulière. Installer les protagonistes, le décor, l’intrigue. Vous pouvez faire des fautes, personne ne viendra vous relire… hormis vous avant une potentielle soumission à une bêta-lecture.
Durant le premier jet, vous ne recommencerez rien. Mieux vaut vous tenir au décompte des chapitres et des évènements, sous peine de ne jamais avancer.
Ecrivez, écrivez, et écrivez encore… Vous vous relirez plus tard, lorsque tout sera fini.

Anti-procrastination


Laisser reposer votre premier jet de roman avant terme reviendrait à déposer le bilan ou presque. Vous avez besoin de maintenir votre wordcount* à niveau. Des forums (CoCyclics, Les Nuits de l’Ecriture, Co-lecteurs…), sont là pour vous motiver et vous exprimer. Que vous soyez tantôt optimiste, motivé, fatigué, est tout à fait normal. Ecrire ne se fait pas tout seul et demeurer assis face à un écran d’ordinateur s’avère parfois pesant. Ne baissez pas les bras pour autant. Evitez toute procrastination, ne remettez pas au lendemain ce qui peut être fait le jour-même. D’une certaine manière, c’est votre roman qui vous le demande. Sachez qu’n tiers des Français rêve de pouvoir pondre un jour un roman.

La méthode "Flocon de neige" en bref…


Celle-ci ne sera pas forcément la plus adaptée à vos attentes. Elle a toutefois le mérite de vous permettre de rédiger puis travailler un synopsis complet (différent selon les points de vue), le contexte, et les intrigues (principale et secondaires).
Vous mettrez peu à peu au monde ce qu’il sera possible d’appeler "roman", au bout de dix étapes suivies à la lettre.

* Wordcount : Compte des mots.