A coté de l’Europe de la crise, il y a une Europe du succès!

 A coté de l’Europe de la crise, il y a une Europe du succès.

Fin novembre 2011, Airbus a pulvérisé tous les records de commandes. 1378 commandes fermes depuis 11 mois contre  Boeing:518!

Ce succès Européen est du à l’Airbus 320 NEO: une version nouvelle équipée de moteurs fonctionnant avec 15%  de carburant en moins. Du cout, Boeing a du lancer en catastrophe un programme de modernisation de son B737 mais avec 2 ans de retard!

 L’Industrie Européenne sait parfois être en avance et brillante! Les nouvelles commandes viennent des pays émergents et donc pas de crise encore. Par exemple, les chinois devraient tripler leurs nombres de voyages d’ici 2030!Aujourd’hui il y a 15 000 exploitations civiles et en 2030, il y aura le double en Chine. C’est une industrie en très grand développement!

 La réussite d’Airbus vient du fait de l’axe Franco-allemand mais rien n’est jamais facile entre l’Allemagne et la France. Mais la vraie révolution c’est la fin du modèle dollar car Airbus a vendu pour la 1ère fois des avions en euro!!! Si le dollar baisse, il y aura plus de problème de compétitivité et c’est excellent pour l’emploi en Europe! L’euro, malgré la crise, trouve sa place à coté du dollar.

L’euro n’a pas perdu la guerre des monnaies.

 Par contre la France est en récession jusqu’au Printemps minimum et la croissance est la grande oubliée des sommets européens!

 La généralisation de l’austérité en Europe fait que les dépenses sont comprimées tous ensembles en perdant des débouchés chez soi et chez les voisins. 

Que faire donc?

Maintenir les programmes de rigueur est absolument nécessaire et il faut que les déficits disparaissent! Mais ce but ne sera jamais atteint dans une spirale récessive sinon toute l’Europe deviendra comme la Grèce, incapable de rembourser! Il faut de la croissance! Le lancement d’euros obligations pour mutualiser les dettes et le rôle de la BCE pour arroser les marchés de liquidités les marchés comme la banque centrale Américaine est l’une des solutions mais pas adopté ! Dommage et perte de temps encore! La taxation des transactions financières pour financer les secteurs en développement pour financer les secteurs High Tech et le secteur vert est aussi abandonné alors que tout le monde est pour! 

Quelle lâcheté et quelle hypocrisie! Espérons que la stratégie Allemande va marcher car bien des solutions efficaces et rapides ont été mises de cotés.

 La stratégie Allemande est la suivante: la rigueur redonnera la confiance, la confiance abaissera les taux d’intérêts et la confiance renverra les consommateurs vers les magasins. Ce n’est pas sur que cela suffise et il faut bien avouer que trop d’austérité tue l’austérité. Les pays européens sont endettés individuellement mais les pays européens dans son ensemble, ne le sont pas!

5 réflexions sur « A coté de l’Europe de la crise, il y a une Europe du succès! »

  1. [b] »trop d’austérité tue l’austérité » et que dire si trop de laxisme tue le laxisme ?[/b]

  2. [b]C’est indigne de l’Europe mais avec des gens qui ont des cailloux à la place du cœur…[/b]

  3. [b]de plus les armateurs grecs ne vont plus
    avoir droit de toucher au fuel iranien !!![/b]
    les pauvres !!!!!

Les commentaires sont fermés.