En visite sur le continent africain, l’actuel Président Américain avait rappelé que « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais plutôt d’institutions fortes ». Une façon pour lui d’attirer l’attention des dirigeants du continent dont est originaire son père sur la notion d’Etat de droit. Surtout quand on sait que les africains ont toujours eu beaucoup de peine à respecter les lois éditées par eux-mêmes. Ceci, en raison des égoïsmes des uns et des autres.
Mais, avec la pression de la communauté internationale et même des organisations de la société civile, l’on note depuis quelques temps une légère prise de conscience sur le continent. C’est ainsi au Sénégal tout récemment, Abdoulaye Wade s’est trouvé contraint de reconnaitre sa défaite. Quelque chose jusqu’ici rarissime sur le continent. Et, des actes du genre devraient être salués à leur juste titre, afin d’encourager les africains à intérioriser les valeurs républicaines fondées sur le respect des lois du pays.
Mais, paradoxalement, depuis quelques temps, de nombreux pays occidentaux ne cessent de mettre la pression sur les dirigeants africains, dans le but de les pousser à transgresser la volonté populaire en autorisant dans leurs pays respectifs l’union entre des personnes de même sexe. Pour ce faire, sur toutes les tribunes du monde entier, les africains sont présentés comme des homophobes hors pairs.
Sans toutefois prendre ici la défense des africains, il convient pour ces défenseurs des causes homosexuelles de comprendre que l’homosexualité constitue un crime dans 38 pays sur les 54 que compte le continent. Et, à mon sens, on ne peut parler d’homophobie que dans un environnement où l’homosexualité est autorisée. Les africains ne sont pas homophobes ; ils sont plutôt respectueux vis-à-vis des lois de leurs pays respectifs.
Invitée de la Radio France Internationale ce mardi soir, la présidente de la branche française de l’Ong Amnesty International a présenté un rapport que vient de publier sa structure, et dans lequel on déplore le sentiment très homophobe des africains. Des accusations gratuites et non fondées, qui ne sauraient en aucun cas faire évoluer les mentalités des africains au sujet de l’homosexualité qui reste jusqu’ici perçue comme une pratique totalement animale et même diabolique. Aussi, ces ONG gagneraient à comprendre qu’elles sont très loin de pousser les africains à se rebeller contre leurs propres lois ! L’homosexualité est autorisée en Europe, mais pas en Afrique. Du moins pour le moment.
Pour avoir été en Afrique pour mon association « Sidaventure » je confirme que OUI ils sont très Homophobe
Monsieur Krist24,
Je ne cesserai de vous rappeler que ce n’est pas de cette façon que vous réussiriez à faire évoluer les mentalités. Pourquoi voulez-vous que les africains cautionnent ce que leurs lois défendent.
Si la canibalisme est toléré dans certaines sociétés, cela ne devrait pas être le cas dans toutes les sociétés. Il s’agit d’un problème de valeurs et même de normes.
Pourquoi les africains ne vous traitent-ils pas de « polyphobes » ? Vous qui refusez catégoriquement le polygamie ? Attention Monsieur, les africains ne sont plus dupes !
Pq êtes vous obsédé par cette question??????????????
[b]Aimez-vous les uns les autres qu’il disait![/b]
Tamy Glauser, mannequin hermaphrodite
Afp
Originaire de Suisse, la nouvelle coqueluche des catwalks défile aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Comme Casey Legler ou Saska de Brauw, [u]elle fait partie de ces mannequins transgenres qui séduisent les créateurs. Un entre-deux révélateur de notre société ? [/u]
Peut être enfin,une loi saine…
Oui, bien évidemment, les Africains sont homophobes. Il ne fait pas bon être homo en Afrique, comme, pour les mêmes raisons, il n’est pas toujours bien vu d’être albinos ! Demandez-le donc au chanteur Salif Keita ! Comme si l’un et l’autre était de leur faute. La nature est parfois curieuse…
Alors si par mégarde, vous êtes albinos et homo, votre vie (enfin, s’il vous en reste un peu) sera un enfer…
Mais petit à petit, les mentalités évoluent…
Bonjour Alain
Vu le titre aussi direct ne soyez pas étonné des reactions ici…:-))
Votre article soulève bien néanmoins l’invitation à une réaction plus profonde des intervenants, mais il existe aussi des gens qui seraient contre l’objectivitéa annalytique…:-))
L’homosexualité n’est certes pas clamée ni reconnue en Afrique par l’interdit encore officiel, bien que cela ne trompe personne sur une certaine liberté des moeurs évidente en ces pays. Ce serait même les notions de virginité avant le mariage des femmes qui encourageraient bien cela, entre autre, sans oublier l’éloignement des couples. J’ai connu des pays musulmans ou pourtant malgré les idéologies l’homosexualité (hommes comme femmes) était plus une pratique par manque avant les mariages… La France il n’y a pas si longtemps était officiellement aussi homophobe « officiellement » par ses interdits législatifs, et l’acceptation n’est pas encore d’actualité pour ceux qui ont suivi les débats dernièrement même en occident. L’hypocrisie reste la même donc sur les deux continents…
PH
Quidam prenez l’habitude de comparer les éléments comparables. L’Albinisme et homosexualité n’ont rien de commun. L’albinisme est une maladie alors que l’homosexualité est une orientation sexuelle immorale et même répréhensible. Vous allez me dire que l’on nait homo, c’est archifaux !
Alain
Le côté masculin ou féminin existe chez chaque individu, du macho 100% au genre dit efféminé, aussi bien chez des hommes ou des femmes. J’en ai vu en afrique et même en pays arabe chez des groupes sociaux réduits dans le désert ou la culture musulmane par exemple était loin de donner un apport qui serait de l’ordre de la pratique en ce sens.
Les rapport homos en afrique se passent souvent même si ensuite ils se marient pour beaucoup, leurs obligations « morales » les empêchent d’exprimer la nature évidente avant leurs normes sociales et réligieuses.
Maintenant sur le plan moral, en afrique comme ailleurs, il est étonnant que les gens se portent au final sur ces comportements personnels privés qui en fin de compte ne doivent par perturber directement les voisins (a moins d’organiser des gay-prides…), alors que nombres de faits immoraux engendrés par les pouvoirs divers, ou les hommes sur les femmes, sont protégés, et que la plupart des gens ne veulent soulever pour être à leur tour désignés comme de réels et évidents coupables.
PH
Je suis un peu gêné en voyant la manière avec laquelle les occidentaux veulent imposer l’homosexualité aux africains. Moi je pense que cinquante ans après leurs indépendance, l’occident est très mal placé pour donner une leçon de ce genre aux Etats africains. Et, les jeunes africains devraient extrêmement se méfier. Nous avons encore la chance sur le continent de rester attacher aux valeurs d’Allah. Plutôt que de chercher à nous faire comprendre que l’on ne devient pas homosexuel, les occidentaux gagneraient à trouver des méthodes et médicaments pour assurer la rééducation des homos car ce n’est pas çà la vie telle que décrite dans les livres saints.
Valérie Trierweiler au chevet des femmes violées du Congo-Kinshasa
REPORTAGE – La compagne du chef de l’État est allée, en début de semaine, à la rencontre des femmes victimes de violences sexuelles dans un hôpital de Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo. Une région ravagée par les conflits armés depuis vingt ans.
Voici ce qu’est les valeurs de votre allah ?
Et il faut y ajouter le commerce du sexe sur les enfants.
allah autorise t’il les sodomies sur les femmes, pour qu’elle gardent leur virginité au mariage ?
allah autorise t’il d’abattre comme des chiens les malades, infirmes et homosexuels ?
Nous les occidentaux, nous ne sommes pas zoophile comme les africains avec les Bonobos, que nous savons tous qu’ils sont porteur du VIH/SIDA et qu’il sont tous homos. Voila pourquoi les Bonobos sont sous protection dans des réserves (pour éviter la prolifération du SIDA).
Des médicaments contre l’homosexualité ? Mais là vous êtes la preuve même le manque d’information chez les Africains qui pensent toujours que l’homosexualité est une maladie ! NON Monsieur l’Homosexualité et reconnu comme génétique par les chercheurs et non au nom de votre allah, alors de grâce venez pas nous soumettre à votre dieu, et vos croyances, et rester donc en Afrique si notre France ne vous conviens pas…
Christian CAVALLI
Président de l’association SIDAVENTURE
Oumarou
Bonjour
Si vous voulez appliquer les livres saints en Afrique il va y avoir beaucoup de changement à faire si vous entrez réellement dans les textes. Notamment en ce qui cncerne l’infidèlité des hommes et (femmes)… ce qui ne se dit pas représente seulement le haut de l’iceberg, et concernant le respect des femmes notamment ce serait un hymalaya à appliquer enfin…
L’excision pour exemple que l’afrique applique au nom du Coran…
Sinon l’occident n’impose pas l’homosexualité, elle reconnait la liberté de vivre différemment, encore depuis peu, liberté que réclament les africains aussi et qui par cela embrassent à pleine main les principes occidentaux, les applications sans consciences des textes depuis des siècles devenant pour eux un emprisonnement évident.
PH