Pour ma part, je pense que la France a beaucoup d’atouts pour sortir de la crise. Et vous ?
Mon opinion est fondé sur plusieurs points, et sans doute les mêmes que la majorité d’entre nous.
Tout d’abord, la France a été, est, et restera l’un des pays à l’attrait touristique indéniable et indémodable. Son patrimoine culturel hors du commun, tels que les musées du Louvre, Grévin, Pompidou, mais également des monuments historiques comme la Tour Eiffel, le Château de Versailles, ou bien encore les Châteaux de la Loire, dont de notre pays une attraction à travers le monde.
N’oublions pas sa richesse des terroirs et de paysages, tels l’océan Atlantique qui borde nos côtes, ou bien la mer Méditerranée… Sans oublier les montagnes, pour les alpinistes et randonneurs, avec les Alpes et le sommet le plus haut d’Europe, le Mont Blanc…
Patrimoine régional avec sa diversité exceptionnelle. Pensez à la Corse, par exemple, merveilleuse île française en Méditerranée, la Bretagne, les Pays de la Loire, la Gironde, les Pays Basques… Les touristes ont de quoi se plaire et être attirés par notre si belle France.
Notre pays est également la patrie du métissage, diverses nationalités se sont installées en France et ont enrichi notre patrimoine et notre culture. Je pense qu’à moindre mesure, ceci peut-être considéré comme un atout majeur.
La France possède aussi, je pense, des entreprises internationales qui sauront faire face à la crise. Airbus, Renault, Total, pour ne citer que l’unes d’entre elles, avec des chiffres d’affaire record d’année en année.
Nous avons de plus quelques atouts supplémentaires : la mode, la joaillerie et a parfumerie, domaines dans lesquels la France excelle de par son savoir faire. « Chanel », « Yves St-Laurent », « Dior », « Fragonard « et j’en passe… Des marques qui font la renommée de la « Touche Française » à travers le monde.
Notre pays tient aussi sur son territoire des infrastructures capables de faire transiter des millions de voyageurs chaque année. L’aéroport Charles de Gaulle, par exemple, Orly, l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour le sud, mais également des gares mondialement connues telles les gares Montparnasse ou de Lyon à Paris.
Enfin, je pense que la France est le pays le mieux situé géographiquement en Europe. Véritable « Carrefour multiculturel » entre les quatre points cardinaux d’Europe, notre pays peut-être une sorte de plateforme géante capable de tirer profit de cette situation afin de ne pas nous mettre à l’écart en restant une « incontournable zone géographique ».
Je suis sûr que j’ai oublié certains atouts, mais je compte sur vous, chers lecteurs, pour en rajouter dans les commentaires.
En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « CSA » venant d’être publié le 03 juin 2013 a donné comme résultats :
« Oui, je pense que la France a des atouts pour sortir de la crise » arrive en première position avec 54 % des opinions.
« Non, je ne pense pas que la France a des atouts pour sortir de la crise » prend la deuxième place avec 42 % de pessimistes, tandis que les « sans opinion » sont à 4 % dans le suffrage.
Ces opinions nous enseignent au moins une chose : majoritairement, les Français restent optimistes face à la crise, et les hommes sont d’autant plus optimistes que les femmes avec 61 % d’entre eux à penser que la France possède des atouts pour sortir de la crise.
Et vous, pensez-vous que la France a des atouts pour surmonter la crise ?
Vous avez raison Anton et j’aurai du préciser le nombre de personne interrogées et ainsi dans mon précédent commentaire. A plus.
Sinon Michelin se dégonfle et va se séparer de 700 personnes.
Plus de 4000 ouvrier jadis, il en resterait 250 prochainement, si au moins les avions faisaient leurs pneus chez eux. La qualité ne semble plus gage de relance économique.
PH