Les dessous des sondages

 Le sondage est une étude statistique qui permet de se faire une idée de l’opinion générale d’un groupe de personnes sélectionnées au sujet d’une question donnée.

Il est censé être représentatif du point de vue de la société en ce qui concerne un problème, une proposition, un contexte… 

Mais est-ce réellement le cas ?

Comment est menée l’enquête ?

L’enquête est menée auprès d’un échantillon de personnes dans des catégories socioprofessionnelles différentes. De manière générale, il est composé d’environs 1000 personnes (ou plus selon les sondages).

Représentatif ?

La question à se poser est “cette façon de mener l’enquête est-elle assez fiable pour se faire une idée de l’idée générale partagée par la majorité de la population concernée ?” Le problème principal est que cette manière de procéder est en réalité peu représentative de ce que pense la majorité des citoyens.

En effet, le faible nombre de personnes questionnées, même s’ils font partie de différentes catégories socioprofessionnelles, ne signifie pas grand chose.

De plus, au sein d’une même catégorie, les divergences sont nombreuses, et ce, encore plus, lorsque l’on rajoute la situation personnelle, la vie privée, l’état psychologique d’une personne à un moment donné, tous ces paramètres rajoutent à l’étude, des complexités en plus.

Les questions

Un autre problème réside dans la question elle-même. Tout d’abord, dans la forme. La question, dans sa construction, peut être de manière subliminale, complètement orientée de manière à “pousser” la personne questionnée à répondre une réponse attendue.

Par exemple : “Pensez-vous, en cette période de crise, de fort taux de chômage et d’Etat d’urgence, que l’ouverture des frontières du pays aux réfugiés syriens est une mesure raisonnable ?”

Ici, l’on peut s’attendre de toute évidence à un taux de pourcentage majoritairement négatif, c’est-à-dire que l’a réponse dominante sera un “non”.

La question aurait pu être posée autrement, de façon à ce qu’elle soit plus neutre ou même, qu’elle oriente vers une réponse positive : “en cette période de guerre civile syrienne, l’ouverture de nos frontières de nos pays afin d’accueillir la population syrienne qui fuit la guerre est-elle une bonne mesure ?” Par exemple.

Le moment auquel la question est posée et où le sondage apparait est également important, puisque ce dernier peut avoir un résultat totalement différent. Si un sondage est posé durant la période d’hiver, avant les fêtes, la réponse ne sera pas la même que s’il est posé en été (avec les gens qui partent en vacances, ceux qui restent, n’ayant pas les moyens de partir, ou pour des raisons de santé…)

Pour finir…

Encore une fois, l’on voit bien qu’en prenant tous ces paramètres, il est difficile de savoir réellement ce que le peuple pense vraiment. Les sondages peuvent être consultés, à titre indicatif, mais attention donc, à ne pas en faire une vérité générale…

Une réflexion sur « Les dessous des sondages »

  1. [b] »La question, dans sa construction, peut être
    de manière subliminale, complètement orientée
    e manière à “pousser” la personne questionnée
    à répondre une réponse attendue. »[/b]
    OH YEH !!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.