Metz en guerre contre le jet de mégots

Ce n’est pas une surprise si je vous dis que les fumeurs sont nombreux et qu’un grand nombre d’entre eux jettent régulièrement leurs mégots dans la nature. Un geste devenu trop naturel et dégradant pour les villes et les campagnes si bien que la mairie de Metz en Moselle (57) a décidé de lutter contre le jet de mégots de cigarettes qui viennent joncher les sols messins.

 

Lutter contre le jet de mégots est un défi de taille pour la mairie de Metz qui voudrait sans doute que chaque fumeur dispose de son propre cendrier de poche. Pour baisser la pollution des rues, la ville pourrait sans doute commencer par proposer davantage d’éteignoirs. 

 

Metz a donc lancé une toute nouvelle campagne de sensibilisation s’intitulant "Chassons les incivilités".

 

Une campagne qui a donc été officiellement lancée ce vendredi en présence de l’adjoint au maire qui est chargé de la propreté urbaine. La ville de Metz a par ailleurs dévoilé une affiche pour accompagner cette campagne. Sur cette affiche, on peut y lire : 

 

" Chassons les incivilités ! Je ne jette pas mes mégots au sol ! Utilisez un cendrier. "

 

Le message accompagne un dessin représentant des mégots ayant une expression de visage bien significative. Des mégots qui apparaissent ainsi en premier plan sur un trottoir en arrière-plan. Avec une telle affiche, Metz espère diminuer le jet de mégots mais les espaces publics devraient alors proposer des cendriers ou des éteignoirs à l’entrée des bâtiments sans quoi la campagne messine pourrait être un échec.

 

Selon les chiffres, ce sont pas moins de 137 000 mégots de cigarettes qui sont jetés dans la rue chaque seconde dans le monde. Un chiffre inquiétant quand on sait aujourd’hui l’importance de l’environnement dans notre société. Pour qu’un mégot de cigarette se dégrade entièrement dans la nature, il faut alors compter 12 ans. Toutefois, sachez que vous pouvez recevoir une amende de 35 euros si vous jeter votre mégot au sol mais même sans amende, les mégots donnent plus de travail aux employés municipaux et polluent la nature. Des arguments simples mais qui devraient pourtant limiter le nombre de jets de mégots.

 

Les jets de mégots ne sont bien sûr pas les seuls actes d’incivilité pour nos rues, les déjections des animaux, les chewing-gums ou encore les tags viennent dégrader la propreté et l’environnement des villes. La ville de Metz a donc décidé d’agir avec cette campagne que l’on peut retrouver dans les rues de la ville avec les affiches ou encore sur le site internet de Metz.