Comme tous les ans à la même époque, la traditionnelle fête des voisins, qui célèbre cette année sa 14e édition, fait la une de l’actualité et permet à chacun, locataire ou propriétaire de faire un peu plus connaissance autour d’un verre et de quelques agapes.
Ce sont donc plus de 7 millions de voisins, qui vont ce soir se réunir à l’heure de l’apéritif, dans une cour, sur une pelouse ou tout simplement un local commun à l’immeuble, cela dépendra surtout du temps, pour discuter de façon conviviale et essayer d’effacer les tensions entre certains.
Car c’est davantage sous le signe de l’entraide, de la solidarité et de la bonne humeur que s’organise ce type de fête, qui a été créée à Paris en 1999 et qui désormais est adopté par 36 pays dans le monde. Chacun parle de ses petits problèmes, discute des enfants, du mauvais temps qui perdure et des éventuels projets de vacances.
Chacun est libre d’y participer et d’amener ce que bon lui semble. Certains voisins très bien organisés, préparent entre eux un repas et mettent en place des Barbecue. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux voisins des spécialités typiques, quand vous avez comme nous la chance d’avoir comme voisins, des Mauriciens, des Portugais et des Béninois qui sont très heureux de vous faire goûter les plats de leur pays d’origine.
Et puis, même si rien n’a été programmé à l’avance pour cette fête, il est encore temps de faire le tour de vos proches voisins et de voir s’il est possible même à la dernière minute de se réunir spontanément pour passer une agréable soirée.
Seul bémol cette année, la fête des voisins a lieu en même temps que la finale de la Coupe de France de football, certains devront donc faire un choix parfois Cornélien et peut être faire passer l’intérêt collectif avant son plaisir personnel.
Peut importe, soyez nombreux ce soir à participer à cette manifestation festive et bonne soirée à tous !